background preloader

Présentation

Présentation
Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Frais généraux réduits Périmètre d’action

http://www.restosducoeur.org/presentation/

Related:  Comment peut on devenir acteur dans l'association les restos duSDGlaurinegrjDécouvrir les organisationsresto du coeur

Les Restos du Coeur pour défiscaliser les dons en nature Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis. /Photo prise le 9 juillet 2013/REUTERS/Régis Duvignau Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis. Les Restos du Coeur, ce sont 66.000 bénévoles, quelques dizaines de permanents, un nombre de bénéficiaires qui devrait dépasser le million cette année, dont environ 60% de chômeurs, plus de 2.000 centres d'accueil, 130 millions de repas servis et un budget de 180 millions d'euros, dont la moitié en dons. "Il faut une incitation fiscale sur toute la chaîne", du producteur au transformateur, a dit le président des Restos du Coeur sur BFM TV.

Restos du cœur : un bénévole nous explique comment ça marche Terrafemina : Comment fonctionne le site ? Matthieu C. : Il s’agit d’un site de distribution de repas chauds aux personnes de la rue. La distribution s’effectue « à ciel ouvert ». Le principe est le suivant : un camion avec le matériel mobile arrive sur le site qui nous est affecté, au cœur de la ville. Une équipe de bénévoles de 30 à 40 personnes installe différents stands (tables sur tréteaux). Nous servons ensuite des repas chauds en portions individuelles.

Les Restos du cœur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1], sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But[modifier | modifier le code]

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires).

Dates et chiffres clés Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015. Concert des Enfoirés 2016 » Les ressources des Restaurants du Coeur. Les Restaurants Du COEUR Infos : , rétrolien Afin de financer ces aides, les restos du coeur font appel à plusieurs types de ressources. La principale ressource sont les donateurs particuliers qui disposent de la loi Coluche (70% de leurs dons sont déductibles des impôts). L’évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion 1Comment évaluer la performance d’une structure lorsque la production de l’entité concernée ne peut se limiter à des résultats objectifs et mesurables ? On conçoit implicitement que, par exemple, le bon fonctionnement d’un centre de formation, d’un établissement de soins ou encore d’une institution caritative ne se résume pas à l’effectif de diplômés, au nombre de patients guéris ou encore au stock de denrées distribué. Cependant, de telles organisations nécessitent des investissements financiers souvent considérables pour lesquels les bailleurs de fonds ont besoin d’obtenir des assurances. Or, comme il est souvent difficile de traduire les résultats obtenus par ces organismes dans des tableaux économiques, les observations et les études portent la plupart du temps sur l’entité elle-même et sa capacité de réussir ou d’apporter des garanties aux investisseurs reposent sur sa qualité organisationnelle et le savoir-faire de son personnel. 1 – Le critère de l’efficacité Les opérateurs

Bénévolat : les Restos du cœur refusent un sans-papiers Hassam, Bangladais de 26 ans, se rend pour la première fois de sa vie aux Restos du cœur jeudi 23 février. Il vient de terminer sa journée de travail dans un restaurant du Ve arrondissement de Paris. Il ne veut pas profiter des repas chauds offerts par l’association. Il souhaite participer à leur distribution. Dans un centre de distribution des Restos du cœur, à Paris, le 29 novembre 2011 - WITT/SIPA Mais lorsqu’il explique être en situation irrégulière, le personnel des Restos refuse de l’accepter en tant que volontaire. L'engagement aux Restos Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement : Dans quelle activité et où s'investir ?

Évaluation de la performance organisationnelle - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Qu’est-ce que l’évaluation de la performance organisationnelle ? L’évaluation de la performance organisationnelle est un examen de santé d’une organisation que l’on observe pour cerner ses forces et ses faiblesses. Elle est définie en termes d’efficacité (capacité à remplir sa mission), d’efficience (exactitude, rapidité de prestation des services et programmes offerts, et valeur de ces derniers), de la pertinence continue (capacité de l’organisation à s’adapter à des conditions et à un environnement changeants) et de sa viabilité financière. L’évaluation de la performance organisationnelle permet à tout gestionnaire d’obtenir méthodiquement des renseignements sur le rendement d’une organisation et sur les facteurs qui influent sur ce rendement.

Aide alimentaire C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis. Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent: la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ;les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ;une aide spécifique pour les bébés.

Related: