background preloader

Parler des attentats avec la presse jeunesse

Parler des attentats avec la presse jeunesse

http://www.education.gouv.fr/cid95457/parler-des-attentats-avec-la-presse-jeunesse.html

Related:  Ressources documentaires et numériques sur la géo-prospective, lEMI / EAM / CLEMIParcours d'éducation artistique et culturelle : PAECAttentats : ressources pour enseignants et parentsterrorisme 2015

Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes. Heureusement, cette tâche n'a pas à être imposée uniquement aux professeurs; elle s'inscrit plus largement dans l'école. Depuis des années au Québec, l'Assemblée nationale, le Directeur général des élections (DGEQ) et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant travaillent à insuffler ces connaissances démocratiques par divers moyens.

Les collections muséales de la Ville de Paris — Enseigner avec le numérique Le portail présentant les collections des quatorze musées de la Ville de Paris rassemble une grande variété de contenus : photographies des œuvres, ressources bibliographiques, archives, présentations d'expositions et parcours thématiques, allant de l'archéologie à l'art contemporain. Plusieurs modes de consultation du portail sont proposés aux visiteurs internautes. Un moteur de recherche interne permet de lancer une requête par mot-clef sur les champs titre, auteur et sujet. La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires

Qui sont les jihadistes français ? Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ? En France apparaissent deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, survenus moins d'un an après ceux qui ont visé Charlie Hebdo, posent la question du jihadisme et de son idéologie, mais aussi et avant tout du jihadiste qui passe à l’acte et commet des crimes de sang-froid. Que se passe-t-il dans sa tête ?

Peut-on enseigner la créativité ? Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ? C'est la question posée par un numéro hors série de la revue suisse Formation et pratiques d'enseignement en questions piloté par Isabelle Capron Puozzo. Il donne des exemples de dispositifs pour développer cette compétence dans la formation des enseignants mais aussi en classe dans différentes disciplines. De la formation des enseignants à la classe "C'est en passant par la mise en oeuvre d'une pédagogie de la créativité, et ce dès la petite enfance jusqu'à la formation universitaire et continue, que l'on pourra promouvoir l'innovation pédagogique", explique Isabelle Capron Puozzo (HEP canton de Vaud). Oui mais comment faire ?

Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Le programme Vox populi, qui veut dire « voix du peuple », propose un modèle qui s’adapte à toutes les réalités scolaires. Il se base sur trois principes directeurs :

Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. C'est une part essentielle dans l'apprentissage de l'autonomie d'un enfant, d'un adolescent, un élément clef dans sa formation en tant que personne et comme citoyen.

Attentat à Nice : de la colombe de Plantu aux dessins de solidarité Elentir, CC BY SA 2.0 « Je remercie tous les passants et tous les commerces qui ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une grande solidarité ce soir lors du drame. Merci, également, à nos forces de l’ordre, aux militaires aux pompiers, au SAMU et à tout le personnel médical mobilisé. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs proches », assure le maire de la ville Christian Estrosi. C’est le dessin de Plantu qui est particulièrement partagé, son éternelle colombe, cette fois encore accompagnant un message simple. Une lectrice du Monde a fait parvenir un message : Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre Comment souvent depuis quelques années, la couverture des événements en live passe par avant tout par les réseaux sociaux. Avec les six attaques menées à Paris et près du stade de France (provoquant la mort de 128 personnes), un nombre impressionnant de contenus, des photos et vidéos, a été mis en ligne dans les minutes et les heures qui ont suivi les attentats. Et comme lors des attentats de janvier dernier, tout est parti de messages postés par des anonymes sur Twitter. Tout passe par Twitter (ou presque)

Lueurs sur les ressources numériques de la rentrée Le ministère publie la liste des ressources numériques qui devraient être mis à disposition des enseignants à la rentrée 2016 pour les cycles 3 et 4. La présentation rapide par le ministère ne dit pas comment ces ressources toucheront les établissements. Leur déploiement ne pourra aller plus vite que l'équipement des écoles et des établissements qui est très inégal et très faible pour les écoles. Pour le ministère, ces ressources "doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes". Il s'agit de "compléter et enrichir les séquences de cours" et d'apprendre aux élèves à " se documenter.. s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques". En sciences, La Digithèque des sciences de Belin couvre le cycle 3.

Related:  CitoyennetéEducation aux médias