background preloader

Culture d'entreprise

Culture d'entreprise
" L’entreprise, qui était pour beaucoup le lieu privilégié de l’aliénation individuelle va-t-elle devenir le lieu central de l’illusion collective ? " Max Pagès Introduction Le Monde titra " le choc des cultures " après l’achat de TF1 par Bouygue, voilà le point de départ de ce dossier. Partons d’une anecdote pour mettre en lumière le thème de la culture d’entreprise.

http://culture.entreprise.free.fr/

Related:  De quelle façon McDonald’s arrive-t-elle à développer une culturEtude culture d'entreprise ikeaEtude de gestion chanelEtude de gestion7/ Culture d'entreprise

Ikea Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inter IKEA Systems B.V. Logo d'IKEA IKEA[4],[5] est une entreprise suédoise dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. Chez Chanel chacun s’efface devant la marque - Monde des grandes écoles et universités Cet article a 4 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture. Didier Sabas a rencontré la marque aux deux Centrelacés en 87 et ne l’a plus quittée. Ce diplômé d’Audencia (74), orchestre aujourd’hui le développement de l’ensemble des activités européennes de la mythique et discrète maison de la rue Cambon, en qualité de Président Europe. Didier Sabas, Audencia 74, Président Europe, Chanel

Disneyland Resort Paris If the print window don't open automatically, click here : Une culture d'entreprise unique La véritable magie Disney réside dans l'enthousiasme, le talent et le dévouement de nos salariés. Ceux-ci sont des "Cast Members" : ils font tous partie de la troupe d'artistes, de professionnels du service et du personnel administratif qui veillent à ce que nos visiteurs assistent au spectacle le plus formidable. Les Cast Members sont la clé de notre succès. Cast Memberland

Les composantes de la culture d’entreprise 1 - Historique de la notion 1.1 Une notion récente... La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt. Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Pour d’autres, la notion serait plus récente (XXe siècle) et trouverait son origine dans trois métaphores : l’entreprise serait une « famille », l’entreprise serait une « maison » et enfin, l’entreprise serait « une équipe sportive ». Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, c’est au XXe siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés.

Chanel, marque la plus désirable selon les Français - Etudes / Consumer Insight Promise Consulting Inc, institut spécialisé dans la mesure de la "brand value" et sa filiale Panel On The Web ont lancé au printemps 2012 leur premier baromètre mensuel des marques désirables (marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles). Plus de 700 marques réparties sur 15 secteurs d'activité (maquillage, cosmétique, parfums homme, parfums femmes, téléphonie mobile, hi-tech, enseignes de grandes distribution, séries TV, eaux, sodas, enseignes vestimentaires, sportswear, agences de voyage, banques et assurances) ont ainsi été étudiées. Promise Consulting Inc. présente la synthèse de ces études et lance son "Top Dreaming Brands".

Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris 1L’aventure Disney constitue une de ces réussites du capitalisme moderne dont les conséquences sur la société plongent leurs racines bien au-delà du seul domaine économique. Peu d’entreprises auront, en effet, agit de manière aussi complexe avec leur environnement. Les superlatifs ne manquent pas pour analyser, au terme d’une littérature par ailleurs fort abondante, le « phénomène Disney ». L’emprunt fréquent de mots appartenant au vocable guerrier témoigne d’ailleurs des relations intenses et conflictuelles de l’entreprise Disney avec son environnement.

L'art de la stratégie Définitions On peut définir la culture d’entreprise " comme la structure des valeurs de base qu’un groupe a inventées, découvertes ou développées, en apprenant à surmonter ses problèmes d’adaptation externe ou d’intégration interne, valeurs qui ont suffisamment bien fonctionné pour être considérées opérationnelles et, à ce titre, être enseignées aux nouveaux participants en tant que façon correcte de percevoir, de penser et de réagir face à des problèmes similaires ". Cette culture d’organisation résulte d’un double mouvement : elle prend appui sur les valeurs d’adhésion des participants, leur motivation pour les condenser et les synthétiser en un système de représentation qui renforce leur cohésion ; elle traduit aussi la mise en place des procédures complémentaires aux mécanismes incitatifs, destinées à assurer la convergence des motivations dans le sens recherché. Elle a également un double objectif :

getpart.php?id=lyon2.2003 Fortement engagée dans une culture variée et mondialisée, Chanel comporte cinq grandes catégories de produits (produits de beauté, parfums, accessoires, vêtements, bagages). Donc ses discours se développent dans la communication qui convient au nom de la « méga-marque ». Malgré la complexité de ses valeurs, nous positionnons cette marque dans le quadrant de la Vision. Disneyland Resort Paris Le Groupe Euro Disney adhère aux politiques et pratiques de gestion qui garantissent les intérêts des actionnaires et leur assurent d'être représenté avec sérieux et indépendance. Nos activités sont menées conformément aux principales règles d'éthique professionnelle, aux lois et règlements en vigueur. Code conduite Le Groupe applique les règles de conduite professionnelle ("Standard of Business Conduct") requises par TWDC au président, au directeur général, au directeur financier, et au "controller". Ce code de conduite rappelle les principes généraux d'éthique et de respect des lois. L'intégralité de ce code d'éthique est disponible sur le site web de TWDC en cliquant ici.Le Groupe a également formalisé un code de conduite professionnelle (le "Code"), mis à la disposition de tous les employés depuis le 1er octobre 2007.

Theories X et Y Mc Gregor Douglas Mc Gregor formula deux théories, issus d'observations empiriques, à l'intention des dirigeants.Il postule que la manière dont une organisation est dirigée résulte directement des convictions de ses dirigeants sur la nature humaine et le comportement des hommes. Théorie X La théorie X épouse la vision des dirigeants et se fonde sur 3 hypothèses :

Related:  LéoEtude