background preloader

Culture d'entreprise

Culture d'entreprise
" L’entreprise, qui était pour beaucoup le lieu privilégié de l’aliénation individuelle va-t-elle devenir le lieu central de l’illusion collective ? " Max Pagès Introduction Le Monde titra " le choc des cultures " après l’achat de TF1 par Bouygue, voilà le point de départ de ce dossier. Partons d’une anecdote pour mettre en lumière le thème de la culture d’entreprise.

http://culture.entreprise.free.fr/

Related:  HR

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? - Millennials & Génération Z Vous n’êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d’évolution technologique. Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes. Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. La culture d'entreprise IKEA Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction Disneyland Paris : dans 
les coulisses d'une usine 
à rêves La fièvre monte à Disneyland Paris. Le 1er avril, le plus grand parc d’attractions européen lancera les célébrations marquant le vingtième anniversaire de son inauguration à Marne-la-Vallée. Et les festivités seront, à n’en pas douter, à la hauteur de l’événement. Loi du sourire. Pour l’heure, menuisiers, peintres et ébénistes mettent donc les bouchées doubles pour terminer les chars de la parade, les couturiers s’affairent sur les plis de la nouvelle robe de Blanche-Neige… Dans les immenses salles de répétition, des dizaines d’artistes transpirent pour enchaîner des chorégraphies inédites. Un mouvement de bras pas assez fluide, un entrechat à contretemps, Emmanuel Lenormand, le manager de parade, ne laisse rien passer.

Culture d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. « Ensemble des façons de penser et d'agir, ensemble de règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est le capital immatériel de l’entreprise.

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ? La culture d’entreprise, véritable objet de compétitivité pour les start-up comme pour les grosses boîtes et vecteur d’épanouissement pour tous les salariés, n’est pas si facile à définir. Une petite mise au clair sur celle-ci s’impose et vous verrez, vous avez un véritable rôle à jouer pour créer la culture d’entreprise propre à votre tribu. La culture d’entreprise, kézaco ? Quelles seront les maladies de demain ? Si la peste, le choléra, la variole, la tuberculose et toutes les autres joyeusetés de ce genre ont fait de leur mieux pour pourrir la vie des hommes pendant des siècles (et encore aujourd’hui dans certaines parties du monde), il semblerait qu’une nouvelle génération de maladies fasse bientôt son entrée sur le marché. Et vu comme c’est parti, il y a de fortes chances qu’on termine tous dingues avant d’être morts. Zappite, robophobie, virtualisme ou pollucondrie : et vous, de quoi souffrirez vous ? Nos drôles de maux d’aujourd’hui Avant, on se cassait le dos à coups de pioches lorsqu’on bossait dans les champs 12 heures par jour.

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Disneyland Paris XEnvoyer cet article par e-mail Disneyland Paris XEnvoyer cet article par e-mailDisneyland Paris Business model Le succès est incontestable, mais le rêve a un coût Joyeux festin Toronto, Ontario, le 26 avril 2012 - McDonald’s® du Canada renouvelle ses célèbres repas Joyeux festinMD en incluant automatiquement un yogourt et le choix de tranches de pomme ou de frites mini-format (une nouveauté). Cette décision s'inscrit dans son engagement à offrir à ses clients, notamment à sa jeune clientèle, davantage de choix au menu orientés vers une saine alimentation. « Nous avons travaillé avec diligence pour accroître la variété des choix offerts au menu de nos repas Joyeux festinMD de façon à ce que ce dont raffolent les jeunes reçoive aussi l'approbation des parents », a déclaré John Betts, président directeur général de McDonald's du Canada. « En offrant plus de choix équilibrés, nous appuyons les parents en encourageant leurs enfants à consommer des produits qui sont bons pour eux. » « Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants; nous aussi », a ajouté M.

Les composantes de la culture d'entreprise + 8 exemples Qu’est-ce que la culture d’entreprise et quelles sont ses composantes ? A quoi sert la culture d’entreprise ? En quoi la culture d’entreprise est-elle importante pour le management et en quoi est-elle un facteur de performance ? Quelles limites ? Définition : La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, pratiques et méthodes partagées au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Related:  EtudeGestion et création de valeur