background preloader

Etude L'Oréal

Facebook Twitter

L'Oréal : au coeur de la nouvelle conception de l'entreprise, Transformation : mettre de l'agilité dans son organisation. Le credo de L'Oréal : la transformation ne se décide pas à un instant t.

L'Oréal : au coeur de la nouvelle conception de l'entreprise, Transformation : mettre de l'agilité dans son organisation

Elle doit être permanente, elle doit être diffusée dans tous les rouages de l'organisation, elle doit être intégrée aux outils et aux hommes. « En soi, la volonté de changement est difficile à mettre en oeuvre. Sauf si elle fait partie de l'adn de l'entreprise. Et c'est le cas chez L'Oréal », explique Jean-Claude Le Grand, le directeur du développement International des RH et directeur corporate diversités. Partant du principe que l'agilité d'une entreprise repose sur la qualité de ses talents, L'Oréal a insufflé cette dynamique de transformation jusque dans ses processus RH. « Tous les trois ou quatre ans, nous donnons de nouvelles inflexions, indique Jean-Claude Le Grand.

L'idée étant d'anticiper les tendances et d'avoir toujours une longueur d'avance. » Exemple : avec le direct sourcing. C'est d'ailleurs un des piliers de la politique RH de L'Oréal : la diversité. Julie Le Bolzer, Les Echos Talent Scope. All HR. Organisation : Recherche & Innovation, production, circuit de distribution. La recherche dans les gènes de L’Oréal Depuis toujours, L’Oréal investit fortement dans la recherche et place l’innovation cosmétique au cœur de son modèle de croissance.

Organisation : Recherche & Innovation, production, circuit de distribution

Avec plus de 130 molécules développées ces 40 dernières années, le groupe se distingue par sa capacité à breveter de grands actifs avec un temps d’avance. L’Oréal a organisé sa Recherche et Innovation autour d'une plateforme mondiale en Europe et 5 pôles régionaux (Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Brésil). Dans chaque grande région du monde, ces pôles intègrent les activités de recherche, « de la connaissance au développement » et « du fondamental au marché ».

Leur mission est aussi de comprendre les habitudes, les besoins et les critères de préférence des populations locales en matière de beauté. Doc1. Carectérisation L'Oréal. L’Oréal remporte le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie Grandes Entreprises. Le « programme intégré » mis en place par L’Oréal et les « Managers de l’Amélioration de la Performance » de ses usines accompagne la performance du Groupe.4 ans après sa récompense au Prix des Bonnes Pratiques, L'Oreal reçoit le Prix Excellence Opérationnelle.

L’Oréal remporte le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie Grandes Entreprises

Activité : 1er groupe cosmétique mondial, avec un portefeuille de 32 marques internationales. Localisation : Présent dans 140 pays Effectif : 82 900 collaborateurs (en 2015)CA : 25,3 Mds d’euros (en 2015) La problématique Dans un marché de la beauté dynamique en constante évolution et des attentes grandissantes de la part des consommateurs, L’Oréal, industriel de la beauté, a décidé d’optimiser ses outils de production et ses systèmes de management pour accompagner la croissance du groupe avec un niveau de production optimal et adapté.

La démarche L’Oréal a déployé mondialement son Système d’Excellence Opérationnelle depuis 2008/2009 dans ses 44 usines à travers le monde. Le résultat Citations. Pestel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de L'Oréal L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La société, créée le , est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique[5],[6],[7],[8]. Historique[modifier | modifier le code] L’origine de L'Oréal remonte au , lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (devenue l'École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, dépose à l'Office national de la propriété industrielle une demande de brevet d'invention concernant un procédé de teinture pour cheveux et poils. À sa sortie de l'Institut de chimie appliquée de Paris, Eugène Schueller devient assistant préparateur à la Sorbonne sous la direction du Pr.

La nuit, il fabrique les produits conformément à son brevet, et les vend la journée sous la marque "Oréal" qu'il a déposée le [10]. Oréol, la première permanente à froid, sort en 1945. Ouvrages. Grandir ensemble - L'Oréal Recrutement. L’Oréal Rapport d’Activité 2015.