background preloader

Ikea

Facebook Twitter

Quand Ikea nous parle de mondialisation. Une multinationale de la vente : IKEA. Les entreprises qui comptent parmi les principaux acteurs de la mondialisation adoptent des stratégies à l'échelle mondiale.

Une multinationale de la vente : IKEA

La société IKEA est un exmple intéressant à étudier car on parle rarement d'elle à propos de la mondialisation et elle se situe dans un secteur rarement évoqué, celui de la vente. Les origines En 1943, Ingvar Kamprad, un jeune suédois de 17 ans, termine ses études. Pour le féliciter, son père lui offre une petite somme d'argent. Rapidement, Ingvar Kamprad crée sa propre entreprise, qu'il baptise IKEA. L'acronyme IKEA (Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd) est composé à partir des initiales de son nom, du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). Ikea : de nombreuses filiales Ingvar Kamprad, a été soucieux de créer un groupe dont la structure et l'organisation garantissent indépendance.

Une entreprise aux produits « low cost » Toue la stratégie commerciale d'IKEA repose sur des prix bas. 2013 : Comment IKEA s’est déconstruit. InShare0 Article remanié et complété le 26 novembre 2013 IKEA , la Suède, ses magasins bleus gigantesques à la périphérie des villes, au bord des grands axes routiers, où l’on trouve tout son bonheur en kit , tout le monde connait.

2013 : Comment IKEA s’est déconstruit.

La marque bleue et jaune avait, au fil du temps, réussi à imprimer dans nos petits cerveaux de consommateurs la douceur du Grand Nord. Il nous vendait toutes sortes de meubles ainsi que des accessoires astucieux à petits prix et estampillés « éthique » ou « développement durable ». Si l’on acceptait de se démener et de suer pour les transporter et les monter, ils étaient censés décorer et meubler notre intérieur de manière « simple et décontractée « . 2013 aura permis de mieux faire connaissance avec ce géant de la distribution du meuble à monter et de la décoration avec ses centaines de magasins de part le monde.

(photo » le monde » ) Dans ce domaine aussi Ikea se paye le consommateur sans être inquiété. On n’a pas le droit de ne pas savoir. Share and Enjoy. "Ikea, Apple, la vie mode d'emploi": deux marques à la conquête du monde. Un meuble Ikea et un iBook : il suffirait de ces deux seuls objets pour dessiner le décor emblématique des classes moyennes du monde entier aujourd’hui.

"Ikea, Apple, la vie mode d'emploi": deux marques à la conquête du monde

La mondialisation des modes de vie ne s’incarne pas mieux que dans ces marques fétiches dont deux documentaires analysent les rituels fantasmatiques. Sylvain Bergère et Dimitri Kourtchine se livrent à une étude ludique et lucide sur la " tyrannie du cool" véhiculée par la marque de Steve Jobs, ce bienfaiteur de l’humanité pour "addicts" de la pomme empoisonnée, qui concrétisa la prophétie de McLuhan dans les années 1950 ("la révolution cognitive va s’opérer grâce aux changements technologiques qui viendront prolonger notre enveloppe corporelle").

Tout aussi centré qu’Apple sur l’évolution des besoins actuels, Ikea a aussi su profiter de l’uniformisation des modes de vie, souligne Juliette Senik à travers l’exploration des intérieurs en Chine, Russie, Israël ou France : partout se déploie le même mode d’emploi d’une vie en kit. Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays.

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur

La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea. Si, si. Et pourtant, personne n'est au courant : dimanche 28 juillet, le fabricant de meubles suédois fêtera ses 70 ans. Il est vrai que le fringant septuagénaire, au capital sympathie certain – allez trouver ailleurs un canapé convertible à 131 euros !

Faut-il y voir un lien ? Les informations enfin obtenues sont saisissantes. Premier constat : telle la Grande Muraille de Chine visible de la lune, Ikea marque déjà la planète de son empreinte. Une mécanique marketing bigrement efficace : prix abordables, astuces foisonnantes, lignes épurées... les 9 000 produits maison ont révolutionné l'habitat jeune et moderne de la fin du xxe siècle. Reconnaissons-le, Ikea a le sens du commerce.