background preloader

Culture d'entreprise

Culture d'entreprise
" L’entreprise, qui était pour beaucoup le lieu privilégié de l’aliénation individuelle va-t-elle devenir le lieu central de l’illusion collective ? " Max Pagès Introduction Le Monde titra " le choc des cultures " après l’achat de TF1 par Bouygue, voilà le point de départ de ce dossier. Partons d’une anecdote pour mettre en lumière le thème de la culture d’entreprise.

http://culture.entreprise.free.fr/

Related:  HR

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? - Millennials & Génération Z Vous n'êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d'évolution technologique. Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes. Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. Disneyland Resort Paris If the print window don't open automatically, click here : Une culture d'entreprise unique La véritable magie Disney réside dans l'enthousiasme, le talent et le dévouement de nos salariés. Ceux-ci sont des "Cast Members" : ils font tous partie de la troupe d'artistes, de professionnels du service et du personnel administratif qui veillent à ce que nos visiteurs assistent au spectacle le plus formidable. Les Cast Members sont la clé de notre succès. Cast Memberland

Culture d'entreprise Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise »[1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents.

La culture d'entreprise IKEA Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction Culture d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. « Ensemble des façons de penser et d'agir, ensemble de règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est le capital immatériel de l’entreprise.

Quelles seront les maladies de demain ? Si la peste, le choléra, la variole, la tuberculose et toutes les autres joyeusetés de ce genre ont fait de leur mieux pour pourrir la vie des hommes pendant des siècles (et encore aujourd’hui dans certaines parties du monde), il semblerait qu’une nouvelle génération de maladies fasse bientôt son entrée sur le marché. Et vu comme c’est parti, il y a de fortes chances qu’on termine tous dingues avant d’être morts. Zappite, robophobie, virtualisme ou pollucondrie : et vous, de quoi souffrirez vous ? Nos drôles de maux d’aujourd’hui Avant, on se cassait le dos à coups de pioches lorsqu’on bossait dans les champs 12 heures par jour.

Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris 1L’aventure Disney constitue une de ces réussites du capitalisme moderne dont les conséquences sur la société plongent leurs racines bien au-delà du seul domaine économique. Peu d’entreprises auront, en effet, agit de manière aussi complexe avec leur environnement. Les superlatifs ne manquent pas pour analyser, au terme d’une littérature par ailleurs fort abondante, le « phénomène Disney ». L’emprunt fréquent de mots appartenant au vocable guerrier témoigne d’ailleurs des relations intenses et conflictuelles de l’entreprise Disney avec son environnement.

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Joyeux festin Toronto, Ontario, le 26 avril 2012 - McDonald’s® du Canada renouvelle ses célèbres repas Joyeux festinMD en incluant automatiquement un yogourt et le choix de tranches de pomme ou de frites mini-format (une nouveauté). Cette décision s'inscrit dans son engagement à offrir à ses clients, notamment à sa jeune clientèle, davantage de choix au menu orientés vers une saine alimentation. « Nous avons travaillé avec diligence pour accroître la variété des choix offerts au menu de nos repas Joyeux festinMD de façon à ce que ce dont raffolent les jeunes reçoive aussi l'approbation des parents », a déclaré John Betts, président directeur général de McDonald's du Canada. « En offrant plus de choix équilibrés, nous appuyons les parents en encourageant leurs enfants à consommer des produits qui sont bons pour eux. » « Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants; nous aussi », a ajouté M.

Le top 5 des éditeurs d’évaluation en France Par Aurélie Tachot | le vendredi 21 avril 2017 | Test de recrutement Tests de personnalité, d’intelligence émotionnelle, de motivation… Les outils d’évaluation ont massivement intégré la boite à outils des professionnels RH, que ce soit dans le cadre du recrutement ou de la mobilité interne. Une aubaine pour certains éditeurs, qui enregistrent des résultats financiers record. Zoom sur les acteurs qui ont su tirer leur épingle du jeu en France en 2016.

Related:  oceanesybordEtudesoleneapikaouabp