background preloader

Wheelz

Wheelz

https://relayrides.com/

Related:  Sharing/Open source

Volkswagen - autopartage - Hanovre La ville de Hanovre et le constructeur ont conclu un accord pour la mise en place du concept. « Les points forts de ce projet, en plus d’utiliser la très économe Golf BlueMotion, résident dans la forte disponibilité des véhicules et la facilité d’utilisation. Nous mettons ce concept à disposition aussi bien de clients privés, d’étudiants, de collectivités ou d’utilisateurs professionnels », a commenté Christian Klingler, responsable des ventes et du marketing pour la marque Volkswagen. Le premier modèle de la flotte d’autopartage sera la Volkswagen Golf BlueMotion

Autopartage, covoiturage: la consommation collaborative s duit Faut-il voir dans le covoiturage une pratique économique ou écologique? La réponse est sûrement «les deux». Mutualiser les trajets domicile travail ou les départs en vacances présente le double avantage de réduire les dépenses des automobilistes, et le nombre de voitures sur les routes. A moins de préférer le bus, le covoiturage est le seul moyen de transport à pouvoir offrir un Paris-Lille à 15€.

Startup Deways et partage d'automobile Nous connaissions les voitures en location, les voitures en borne de libre service (aussi rares sur notre territoire qu’intriguantes), l’auto-stop, les petits trajets quotidiens arrangés entre amis… DEways, start-up française, décide de s’immiscer dans le secteur de l’autopartage entre particuliers, avec une grande dose de convivialité, de partage et d’économie. Des valeurs qui transparaissent fortement dans les propos de l’un de ses fondateurs, Alexandre Grandremy. Interview ! Partageons nos voitures, tout le monde y gagne! - Service sur Tinkuy.fr Utiliser les biens existants plutôt que de consommer du neuf à tout prix, l'idée fait son chemin et devient un véritable comportement chez nos concitoyens. Louer la caméra HD dont on a un besoin ponctuel (Zilok.com), partager son appartement (AirBnB.com) ou emprunter des chèvres pour tondre son gazon (eloue.com), deviennent pratiques de plus en plus courantes, contexte économique et écologique oblige. Inscrite dans ce mouvement de consommation collaborative et responsable, la jeune société Livop specialisée dans la location de voitures entre particuliers propose depuis un an via son site internet Livop.fr un service d'autopartage simple, économique, écologique et innovant : un particulier propriétaire d'une voiture peut la louer pendant qu'il ne l'utilise pas à d'autres conducteurs adhérents de Livop qui en ont besoin pour faire une course, partir en Week- end, en vacances, ... totalement assuré et sans échange de clefs!

Start-up : Deways encourage les particuliers à partager leur voiture L'idée a démarré sur le campus de l'Essec avec 2 étudiants, Alexandre Grandremy et Gary Cohen. L'un prêtait sa voiture à l'autre quand il ne s'en servait pas. « Comme cela revenait de plus en plus souvent, on s'est penché un peu plus sérieusement sur le partage des coûts (essence, assurance...) », racontent-ils. Peu à peu, leurs amis se sont mis dans la boucle. « C'est devenu un club avec une gestion artisanale faite sur tableau Excel. » Puis, cette idée d'étudiants est devenue Deways après « deux ans de maturation » : une plate-forme communautaire d'échange de voitures destinée à mettre en contact les personnes qui utilisent peu leur voiture avec celles qui en cherchent une ponctuellement.

Partage, P2P… économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. Livop, l’autopartage entre particuliers Lundi 24 octobre 2011 · Laisser un commentaire Votre voiture passe plus de temps au garage que sur les routes? Le système d’auto-partage Livop, présent sur tout le territoire français, vous propose de la mettre à la disposition d’autres utilisateurs, afin de la rentabiliser. Le service est gratuit et prend en charge l’assurance de véhicule pendant les heures de location.

L'autopartage par DEways : la communauté dans l'ADN Parmi les pionniers français de la Consommation Collaborative , se trouve une startup dont on a beaucoup parlé ces derniers mois pour son passage remarqué à l’édition du Web 2010, une startup née d’un véritable besoin et d’une solution mise en place pragmatiquement, une des startups emblématiques de la consommation collaborative en France qui met le plus l’accent sur la communauté. Vous avez deviné ? Oui, il s’agit de DEways dont j’ai rencontré les deux fondateurs Gary et Alexandre. Compte-rendu : A titre personnel, ce qui m’intéressait en rencontrant Gary et Alexandre était de comprendre les étapes qui ont permis de faire naître une communauté d’utilisateurs soudée autour de l’idée que « partager sa voiture, ce n’est pas si compliqué finalement ». Car il s’agit bien là de la principale différence entre DEways et les autres opérateurs d’autopartage et de location de voitures entre particuliers: l’accent mis sur la communauté.

Related:  Car SharingStartupsCo-Society cases 1.0 - 2.0 - 3.0Novos Modelos de NegóciosPeer-to-PeerStart Ups Novedosas