background preloader

Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube

Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi ! À lire aussi : Comment se (re)mettre à la lecture Les blogs littéraires sont depuis de nombreuses années très dynamiques, mais plus récemment, on assiste à un véritable essor des chaînes YouTube consacrées à la lecture. Mais alors, c’est quoi, concrètement, un booktubeur ? Portrait-robot du booktubeur Une médiation horizontale Quel est le secret du succès du booktubeur ?

http://www.madmoizelle.com/booktubeurs-critiques-litteraires-youtube-576447

Related:  Politique documentaireUn partage plus important entre les lecteursBooktubing - CritiqueRessources littérature / littérature de jeunesseyoutube

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Goncourt des lycéens Le prix Goncourt des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fnac, l’association Bruit de Lire, le rectorat de Rennes et Réseau Canopé, une invitation à dépasser les frontières de la classe. Ce prix littéraire est décerné par 56 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet aux jeunes lecteurs lycéens d’élire, parmi les 14 romans de la sélection Goncourt, l’œuvre la plus représentative de leurs valeurs et de leurs goûts littéraires.

Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs «Je ne sais même pas comment l’expliquer, c’est très perturbant, c’est une agence qui gère les YouTubeurs.» Ces mots sont ceux du YouTubeur star Cyprien (presque 9,5 millions d'abonnés). Il y a quelques mois, lors de l’enregistrement d’une émission du podcast Studio404 (auquel participe l’une des journalistes de Slate.fr), il accepte de répondre aux questions alors qu'il se fait habituellement rare dans les médias. BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos.

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web. La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet.

La Revue Dessinée La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie. La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2)par LaRevueDessinee Découvrez La Revue Dessinée en animation©La Revue Dessinée - Dessin : Jérôme Jouvray - Son : Yan Volsy

Youtube : une nouvelle culture populaire ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de décembre du journal Epicure (version collège en page 12 et version lycée en page 7) Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires. On y trouve tout type de contenus, tantôt institutionnels, tantôt créations amateurs, du plus sérieux au plus farfelu voire faux (hoax). Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture !★★★★☆ : Une lecture très agréable ! Mai : "Booktubeurs : les nouveaux amis du livre" Le livre n'échappe pas aux phénomènes des youtubeurs, ces jeunes qui créent leur chaîne sur le réseau social vidéo pour faire rire, donner des conseils, partager leurs astuces ou tout simplement faire la critique de tel ou tel produit. Une enquête et des témoignages ont fait le portrait de cette génération de "booktubeurs" dans Livres Hebdo, le 29 mai 2015. Qui sont ces jeunes visages sur Youtube qui parlent de livres plutôt que de mode, de maquillage ou de cuisine? Le 29 mai dernier, dans Livres Hebdo n°1044, Agathe Auproux et Pierre Georges enquêtaient sur les "booktubers". Ils lisent beaucoup de livres, en parlent avec passion dans des vidéos diffusées sur Internet et suivies par des milliers de fans. La critique littéraire de demain?

Des propositions pédagogiques en ligne autour de la BD Apprendre à lire et à voir le 9ème Art, à en comprendre les techniques et le système narratif n’a rien d’évident, que ce soit pour les jeunes lecteurs ou les plus anciens, tant les formes actuelles du médium sont diverses, complexes et emplies de références aux mondes du Livre et de l’Image (Photographie, Peinture, Cinéma, Jeu vidéo et infographie, …). Débuter l’analyse d’une planche ou d’un album de bd requiert évidemment de la volonté et des connaissances, autant que le(s) support(s) de cet enseignement : voici quelques liens thématiques, fiches pdf ou pistes d’études, constitutifs de dossiers pédagogiques disponibles en ligne : Les pistes pédagogiques listées sur Savoirs CDI : Les (nombreuses) pistes pédagogiques déjà rassemblées sur le site du Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à l'initiative de Bénédicte Tratnjek : Dossiers pédagogiques des éditions Casterman autour de quelques séries phares (niveaux Primaire et Collège) : et

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs Depuis le salon "Livre Paris" 2017, l'émission est consacrée à YouTube. Frédéric Martel reçoit 6 youtubeurs. Il sera notamment question de la carrière des invités, de la place de YouTube par rapport aux médias traditionnels et de leur modèle économique. Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs.

Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers par Jean-Philippe Delvaux, libraire ActuaLitté CC BY SA 2.0 Oui, culturels parce les ados citent à tout bout de champ leurs bons mots et autres gags comme nous entonnions les répliques du Père Noël est une ordure.

Related: