background preloader

Les composantes de l'apprentissage coopératif

Les composantes de l'apprentissage coopératif

https://twitter.com/flebras56/status/741571232722747392

Related:  Pédagogie numériquePEDAGOGIES COOPERATIVES

Le microlearning : quoi, comment et pourquoi (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire.

apprendre intelligences multiples cerveau Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe. Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Exercices, questionnaires et jeux 119 exercices et jeux ! Exercices selon votre niveau (9 exercices) Quiz pour débutants : (No 1), (No 2), (No 3)Quiz pour initiés : (No 1), (No 2), (No 3)Quiz pour experts : (No 1), (No 2), (No 3) Exercices sur la langue française (55 exercices) Exercices sur la littérature française (15 exercices) Questionnaires de culture générale (19 exercices)

La blockchain va impacter l’éducation articles liés Il est important pour les éducateurs et les autres parties prenantes de réfléchir à tous les impacts possibles, tant positifs que négatifs, que la blockchain pourrait avoir sur l'avenir de l'apprentissage. Du suivi des absences à la gestion des délais des devoirs, les nouvelles technologies sont souvent tournées vers la résolution d'un problème dans une école ou une classe. Mais, si au lieu de résoudre un problème, la technologie permettait d’ouvrir des portes pour l'apprentissage ? Que faire si elle pouvait accroître la capacité pour des écoles à fournir un soutien accru pour les enseignants, à permettre des possibilités ouvertes pour les parents et les membres de la communauté à participer, à permettre de nouvelles structures d'apprentissage, et à accroître les possibilités d'apprentissage pour les étudiants ?

Les difficultés par rapport à la coopération Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année. Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble. Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir Comment faciliter au maximum l’apprentissage? Les recherches en neurosciences ont identifié plusieurs facteurs qui modulent la vitesse de l’apprentissage et la durée de la mémoire : L’engagement actif de l’enfant

Jeu de la bataille navale FLE : conjugaison des verbes La bataille navale, aussi appelée touché-coulé est un grand classique des jeux de société à la maison mais aussi en classe de langue. Le principe est simple : le jeu se joue à deux joueurs, adversaires, qui ont chacun une grille avec une ligne « pronoms personnels » et une colonne « verbes ». Avant le début de la partie, ils « placent » leurs navires : ils cochent des cases pour situer leurs bateaux sur la grille. Ils gardent ce positionnement secret et cachent leur grille !

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves.

Related: