background preloader

Chaine_alimentaire2

Chaine_alimentaire2

http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/chaine_alimentaire/main.htm

Le logiciel lesol.exe par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse, 2012 I - Descriptif Un logiciel qui permet de découvrir la composition du sol et les êtres vivants qu'il abrite. Les expériences, les photos et les vidéos permettent, de comprendre sa structure, sa formation et son érosion mais aussi de percevoir la fragilité de cet écosystème. Des animations et des exercices interactifs favorisent l'acquisition des notions. vidéo - Evolution of life Résumé Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde. A l´époque il ignore que c’est le début d'une avancée scientifique retentissante. Pendant cinq ans il collectionne, observe, annote tout ce qu´il découvre sur d´autres continents. De retour en Angleterre, infatigable, il continue d’exploiter ses nombreuses collections et publie enfin, 20 ans plus tard, le fruit de son travail : « L'origine des espèces » - cet ouvrage a permis d´expliquer l'apparition et la disparition des espèces par la sélection naturelle.

Application - Quels poissons peuplent nos rivières ? Les agences de l’eau et l’ONEMA enrichissent leur application mobile sur la qualité des rivières par le recensement des espèces de poissons, des plus communes aux plus menacées, présentes dans les cours d’eau métropolitains. Ces informations participent à la mise à disposition du public de données toujours plus complètes sur l’état des milieux aquatiques, alors que 51% des Français estime que la préservation de tous les milieux aquatiques devient le principal enjeu environnemental dans le domaine de l’eau*. L’application « Qualité rivière » permet désormais de consulter via smartphone et tablette les espèces de poissons qui vivent et circulent dans les rivières de France.

Sciences de la Vie et de la Terre - Arlequin, un logiciel d’évaluation / notation des compétences Arlequin propose une méthode pour suivre l’évaluation des compétences (sur 4 niveaux, avec rouge (compétence non maîtrisée), orange (faiblement maîtrisée), bleu (assez bien maîtrisée) et vert (bonne maîtrise)) tout en convertissant les différentes évaluations effectuées par compétences en une moyenne trimestrielle sur 20. Cette approche permet d’évaluer en utilisant 4 couleurs sans pour autant abandonner la notation si le professeur et/ou la direction de l’établissement et/ou les élèves, les parents d’élèves ne peuvent se satisfaire d’une approche qui serait exclusivement par compétences (sans note). Lors d’une séance il devient alors facile d’évaluer en temps réel la compétence voulue en classe devant les élèves. Le fichier permet également d’avoir une image précise des compétences des élèves pour préparer les conseils de classe, et réunions parents-professeurs, ainsi que pour préparer des séances de remédiations.

Les indicateurs de l'Observatoire National de la Biodiversité EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. GAEC Les Maisons Pavées - fay aux loges, Loiret (45) Dans le cadre de classes vertes ou de classes de découverte, partez pour une découverte éducative du milieu agricole. Capacité d'accueil : 40 pers Thèmes : Découverte de la vache laitière et de son environnement : de la naissance à la production de lait, en passant par l'identification et la nourriture Outils : Diaporamas "du semis à la récolte des différentes plantes" et "les vaches laitières" Agrément académique : oui Encadrement : 1

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences. Elles explorent également les modalités d'une pédagogie différenciée en lien avec l'accompagnement personnalisé.

Les mouvements de l'atmosphère L'atmosphère, un fluide en mouvement L'atmosphère est cette mince enveloppe gazeuse qui entoure notre planète ; elle n'est pas du tout immobile par rapport à la Terre ; elle est au contraire animée en permanence de mouvements divers. Même si cette liste est très loin d'être complète, elle permet d'illustrer la grande diversité des mouvements atmosphériques. Mais pourquoi ces mouvements ?

L'obésité : un sujet à ne pas prendre à la légère - cFactuel L'obésité : cette maladie qui progresse dans le monde L'obésité : un sujet à prendre à la légère Ces derniers jours, plusieurs études sur l'obésité ont été publiées. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation.

VIDEO. Tchernobyl : revoyez ce bulletin météo où le nuage radioactif "contourne" la France Le 30 avril 1986, quatre jours après la catastrophe de Tchernobyl, Claude Sérillon est en duplex pour Antenne 2 depuis la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) pour tenter de décrypter les conséquences de cet accident en Europe. Au milieu de son JT, le présentateur lance un bulletin météo qui restera dans toutes les mémoires. La présentatrice météo Brigitte Simonetta assure qu'un anticyclone doit protéger la France du nuage radioactif, panneau routier "Stop" sur la frontière hexagonale à l'appui. Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.

Related: