background preloader

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes)

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes)
Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12. Textes de référence Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2015. "NEW !!" "NEW !!" * Carte mentale cycle 2* Carte mentale cycle 3

http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/?Programmations-nouveaux-programmes

Related:  progressions 2016CE2PÉDAGOGIE, CONSEILS...Ressources pédagogiques et didactiquesPROGRAMMES 2016

Programmes 2016 Des aides pour s'approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3 sur desoutilspourlaclasse2 Des programmations Cycle3 CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs :

Qui aurait dit que les professeurs avaient une double vie ? Rêve ou réalité ? J’ai donné des devoirs dans mon monde virtuel et on s’est retrouvés dans mon espace classe où les élèves ont interagi pour résoudre un problème. Mon cours se décline d’écran en écran et les élèves essaient de trouver une solution au problème que je leur ai posé. Mon personnage est instantanément créé à partir de ma photo de profil et il évolue au gré de mes flèches de clavier. Je peux me prendre en selfie et le poster sur mes réseaux sociaux. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ?

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement.

Nouveaux programme 2016 (livrets scolaires) - le stylo de vero À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger Etablir un pont entre la recherche et les pratiques des enseignants pour qu’enfin tous les enfants réussissent : c’est l’objectif de cette conférence de consensus sur la lecture intitulée « Lire, écrire, comprendre » organisée ces 16 et 17 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon par le CNESCO. Le principe : un jury composé d’acteurs de terrain auditionne des experts puis formule des préconisations. La dernière conférence de consensus consacrée à la lecture avait eu lieu en 2003. Et depuis, comme le note Michel Lussault, de l’Institut Français de l’Education (IFE/ENS Lyon), coorganisateur de cette édition 2016, des recherches ont été menées, de nouvelles préoccupations sont apparues, « concernant le rôle de la lecture dans la réussite scolaire mais aussi dans la réussite biographique de l’individu ». Il a donc semblé pertinent, à la lumière des nouvelles découvertes, de refaire le point sur la façon dont l’apprentissage pouvait être amélioré.

MENE1526553A Article 1 - La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures. Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) * 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Cycle de consolidation (CM1 et CM2)

Enseignement moral et civique - programme Dernière mise à jour : 20 octobre (ajout ressources philo et émotions) L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Mots avec scy - Mots en scy » Trouver une rime en ... Vous cherchez une rime en oir, une rime en esse ?... Entrez votre rime ci dessus et vous obtiendrez une liste de mots français qui riment avec. » Un mot commençant par ...

12 propositions pour remplacer "c'est bien" Les précautions à prendre avec les compliments Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau.

Related: