background preloader

L'école de petite Prune -

L'école de petite Prune -

un petit coin de partage - eklaprofs la communauté du partage --- Les instits sur le Net --- L'école est un lieu où l'on a envie de vivre et de travailler, L'école est un lieu où l'on apprend et où l'on réussit, L'école est un lieu où l’enfant développe sa citoyenneté. Je tente de mettre en place dans ma classe une pédagogie de type Freinet. Le choix de cette pédagogie est un engagement, un positionnement politique. Ainsi, je pars de l’hypothèse que les enfants apprennent malgré l’enseignant et ses méthodes, pour peu qu’il soit en mesure de leur proposer : - un lieu où chaque enfant est en sécurité morale physique et affective, - un lieu où chaque individu a sa place dans le groupe, - un milieu riche et varié où puissent entrer la vie et la culture (situations réelles d'écriture, de communication, de recherches mathématiques...). Voir texte de Célestin Freinet « Nourrisseurs et éducateurs » J’essaye d’être dans ma classe, une personne ressource, qui accueille, écoute, conseille, accompagne, incite et encourage. Responsabiliser les enfants, favoriser le développement de leur autonomie

Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3 Véro à l'école - ma classe de CP et CE1 La classe de Luccia Côté Maîtrise de la langue française Je me plonge dans cette méthode depuis peu. C'est une méthode où les élèves apprennent en lisant, en écrivant et en manipulant les textes et les mots. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur: - les phrases du textes - les fonctions dans la phrase - les groupes nominaux et leurs constituants - les classes de mots Il y a aussi une partie vocabulaire et orthographe, mais je ne m'en servirai pas. Pour sa mise en place, je dois l'adapter. J'ai donc choisi de donner les textes et les questions de lecture à préparer à l'oral à la maison (le jeudi pour le lundi). Voici les textes à donner aux élèves en devoirs. Ces textes ont été élaborés par Vefa et moi. Par respect des droits d'auteur je ne peux pas mettre les textes en ligne... Pour le déroulement en classe: Le lundi: Le texte et les questions de compréhension ont été travaillés à la maison. Le jeudi: Rappel à partir des collectes et exercices (45') Semaine "synthèse": Les collectes:

L'annuaire des sites pour professeurs des écoles Parcours culturel : trame pour fabriquer les fiches « Parcours culturel » C’est le nom donné au porte-vues de nos élèves (cycle 2). On y regroupe ce qui concerne les sorties (cinéma, musée, théâtre, spectacles …), l’art (oeuvres mais aussi artistes), la littérature (rencontre avec un auteur …) pour que les élèves en gardent une trace. J’ai donc réfléchi à une trame de fiche type (un peu comme pour l’HDA au cycle 3). Voilà à quoi cela ressemble : > Pour télécharger le format modifiable, c’est ici : [Parcours culturel] : les peintures dans Marcel le rêveur Voici deux fiches faites après la lecture de Marcel le rêveur (voir le travail de lecture/ écriture ici). 1 février 2014 Dans "Parcours culturel (HDA cycle2)" Outils pour l'histoire : frise élève, trame modifiable et affiches Retour par la case cycle 3 ! 6 août 2013 Dans "Histoire" Arts plastiques et HDA - Le portrait Voilà des fiches élèves et enseignants pour une séquence sur le portrait / l'autoportrait.

l'école de Lilai - Charivari à l'école FRANÇAIS C3 Par Maîtresse Elise le 28 Septembre 2011 à 14:49 Article écrit par Anne Barbarit et pensé à deux têtes avec Geneviève Bosman. Un grand merci pour le partage. Démarche générale: Il s’agit d’une dictée qui débute chaque journée d’école. La démarche s’appuie sur l’aspect rituel, donc rassurant, fédérateur et facilitateur dans la mise au travail du groupe classe. Les élèves reçoivent, pour chaque période, une liste de mots à apprendre (issue de l’échelle Dubois Buyse). A chacun leur tour, ils inventent une phrase avec ces mots du jour. S’ensuit une correction collective. Un tableau évolutif des critères d’évaluation est donné aux élèves au début de la dictée. Compétences travaillées: Ce rituel constitue donc un support quotidien de manipulation de la langue. La mémorisation orthographique Le vocabulaire : on demande, aux élèves de chercher chaque jour le ou les sens des mots et un rapide travail de vérification est fait chaque matin lorsqu’il y a lieu. Grammaire : Vocabulaire : Remarque :

Jeux Pour La Classe Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée. Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Voir le projet sur Ulule Voici Hexit, mon nouveau jeu pour travailler les tables de multiplication.

La classe de Mallory - Ressources pour le CM

Related: