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Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost

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Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Réussir en grammaire au CM : les leçons à manipuler Cette année, en CM1/CM2, je vais utiliser le tant attendu tome spécial CM de Réussir en Grammaire, écrit par Lala et publié aux éditions Retz. J’aime beaucoup le fonctionnement de cet ouvrage, j’avais déjà utilisé les versions Ce1 et CE2 quelques années auparavant. La communauté s’est vite emparée de tout cela et des ressources sont déjà partagées sur le site de l’auteur : paperboards, rituels, jeux et cie. J’ajoute ma pierre à l’édifice en proposant, avec l’accord de l’auteur, des leçons à manipuler construites à partir des traces écrites proposées dans le livre. Je mettrai donc au fur et à mesure de leur construction les leçons dans cet article. Avant cela, je vous partage ma programmation pour la période 1, je n’ai pas tout fait car je vais certainement procéder à quelques ajustements pendant les prochaines vacances. 1- Les groupes dans la phrase Ici on ne précise pas les compléments essentiels qui seraient rattachés au groupe verbal car c’est la première leçon qui se veut générale.

Tablettes & Pirouettes Français • Orthographe lexicale (échelle Dubois Buyse) ~ Edit du 07/07/16: ajout d’une version avec les natures mélangées. Pour travailler l’orthographe lexicale, j’utilisais l’échelle Dubois-Buyse. C’est un ouvrage qui regroupe environ 4000 mots d’usage courant répartis sur 43 échelons, supposés être connus de tout adulte francophone. Les mots sont étalonnés en degrés de difficulté jusqu’au lycée. Cependant, j’ai pu remarquer que certains mots restaient difficiles et peu utilisés par les enfants. Chaque jour, les élèves doivent apprendre 5 mots et j’entends par là savoir les écrire sans erreur mais également en connaître le sens. Mots des échelons Les mots sont regroupés par 5 pour que la lecture et le suivi des mots soient plus clairs, et j’ai ajouté trois bulles pour l’entrainement/l’évaluation: l’élève se fait dicter les mots par un adulte puis il colorie en vert quand il a tout juste. En dernière page, j’ai ajouté une feuille vierge afin de rajouter des mots mais de manière plus personnelle. Evaluation → Oui elle est valable pour deux ans.

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe L’aide et le tutorat Fiche 2 - L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Fiche 3 - Les conseils coopératifs Les démarches de projet Fiche 4 - Les démarches de projet Les jeux coopératifs Fiche 5 - Les jeux coopératifs Gestion de la classe Fiche 6 - Gestion de la classe Les marchés de connaissances Fiche 7 - Les marchés de connaissances Les plans de travail Fiche 8 - Les plans de travail

La Trousse de Sobelle Ahhh ce 1er jour !! Un moment intense, la rencontre avec tous ces p’tits enfants qui vont partager notre année scolaire… c’est un peu stressant, toujours, même au bout de 23 ans de carrière. Alors j’imagine pour ceux qui commencent… Read moreLe 1er jour de classe Voici un petit travail que je viens de préparer pour toute la semaine de la rentrée en français, (sorte de bilan/évaluation diagnostique), sur la base d’un chapitre de Harry Potter (celui du choixpeau magique). Pour les CM1 et les CM2. MAJ le 17/08/18 Le tableau du comportement. Un plan de travail ? Je lis sur les groupes PE sur Facebook beaucoup de questions sur la gestion de classe, l’organisation spatiale, matérielle, les manuels… Alors, je vais modestement vous expliquer comment ça se passe pour moi. Et voilà, c’est fait ! Je parage avec vous mon fichier de français (EDL) pour les CM2. Je partage dans cet article un petit recueil de poèmes… Ils sont tous d’auteurs différents. Le 17 juin 2018 : ajout de l’évaluation !

L'escape game des derniers jours d'école - Beneylu Pssst Maîtresse, c’est quoi ce jeu ? C’est un type d’escape game en ligne qui parle des grandes découvertes ! Au départ je pensais me concentrer sur les Temps Modernes et puis finalement j’ai débordé sur d’autres périodes… → Voir l’escape game de Sandrine Pssst… Si vous n’avez pas de tablettes ou de salle informatique dans votre école, un simple ordinateur en fond de classe suffit : les élèves jouent à plusieurs. Mon jeu est utilisable dès le CM1 et permet aux élèves de découvrir des inventions du passé, mais aussi quelques sites fiables sur lesquels se documenter. Chaque thème (associé à une année) comporte 4 questions, basées sur des recherches en ligne : documents à lire, vidéos… Les thèmes sont multiples et je compte mettre le jeu à jour régulièrement. 1 – Comment fonctionne le jeu ? Le but est d’avancer dans le jeu, de voyager d’année en année. Ces activités s’ouvrent dans de petites fenêtres par-dessus la page du jeu et vous avez la possibilité de les mettre en plein écran.

Clipmine: une excellente solution pour chapitrer vos vidéos en ligne Partager des vidéos en ligne, c’est bien mais les partager en signifiant les meilleures moments voire ne partager directement que les meilleures moments, c’est mieux. Clipmine est un service en ligne qui permet de « taguer » vos vidéos, ou même celles des autres, de façon en les organisant en chapitre. Nous préférerons donc le terme chapitrer qui rend bien compte de ce que peut faire le service. Le rendu est très sympa comme le montre l’exemple suivant. Le chapitrage est extrêmement simple et accessible à tous. le fonctionnement est on ne peut plus intuitif puisqu’il suffit de fournir l’adresse de votre vidéo. Une fois la vidéo fournir, il ne reste qu’à travailler sur le chapitrage proprement dit. L’ajout de tags sur la vidéo est alors simplissime puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton « add tag » pour que l’on puisse marquer le moment de la vidéo et lui donner une description. La solution est gratuite mais nécessite une inscription. Lien: Clipmine

CE2 Les exercices de numération pour le CE2 Edit du 16 novembre 2016 : La suite des fiches pour la période 2 est en ligne ! Rouuuuuuulement de tambour ! Elles sont enfin prêtes ! Oui, oui, oui ! Voici enfin les fiches de numération pour le ce2 ….enfin les 20 premières ! Nous commençons petit en période 1 pour retravailler les bases et bien re-installer les notions de dizaines et d’unités . Pour la période 2 : nous travaillons les nombres à 3 chiffres pour bien ancrer les notions, (mais vous pouvez utiliser ces fiches en période 1, en accélérant sur les fiches de 1 à 10 ) . Numération CE2 de 1 à 10 : les nombres de 0 à 99Numération CE2 de 11 à 20 : les nombres de 0 à 999 Je vous posterai les suivantes très prochainement… Voilà , voilou pour ce soir ! Allez , j’insiste , mais un petit message de votre part , une petit mot pour nous dire ce que vous en pensez , ce que vous aimeriez y voir …ça nous ferait bien plaisir !

Dictées flashs en autonomie et/ou différenciées avec ORTHOPHORE… Je vais vous parler dans cet article d’un dispositif très intéressant (je dirai même génial) pour le travail des dictées. Ce dispositif mis en place par l’académie de Lille se nomme Orthophore et permet aux élèves de réaliser seuls, à leur rythme, des dictées sur ordinateur ou tablette.Les dictées proposées sont des dictées à trous et les textes des dictées sont enregistrés sous format audio. Une fois rédigées par les élèves, les dictées sont ensuite automatiquement corrigées et les élèves peuvent voir leurs réussites et leurs erreurs. Une classification des erreurs orthographiques permet aussi qu’ils puissent suivre leurs progrès sur chacune des catégories. L’inscription à ce dispositif est gratuite et on y trouvera des dictées pour les niveaux CE1 à CM2. Mais l’objet de mon article est un peu annexe. Je pense utiliser ce dispositif dans un but de différenciation avec certains de mes élèves ayant des difficultés en orthographe et/ou ayant besoin de plus de temps. WordPress:

La classe autogérée : Scrum pour l'Education - Expériences d'eduScrum et Blueprint Education Certaines écoles utilisent Scrum pour aider les équipes d'étudiants à apprendre plus efficacement et à se développer de façon amusante. Les équipes d'étudiants auto-organisées travaillent en sprints pour apprendre sur des sujets et faire évoluer le processus d'apprentissage. Les résultats de la méthode de travail agile sont une qualité d'éducation améliorée, de meilleures notes et des étudiants motivés. Les équipes d'étudiants et les professeurs utilisent des rétrospectives pour évaluer le processus d'apprentissage, et améliorent la manière dont Scrum peut être utilisé pour enseigner. Scrum est utilisé par les étudiants comme un moyen d'engagement et d'auto-organisation pour travailler dynamiquement en collaboration à la Blueprint High School, située à Chandler, en Arizona. InfoQ : Qu'est-ce qui vous a décidé à utiliser Scrum dans un but pédagogique ? InfoQ : Comment utilisez-vous Scrum pour l'apprentissage, par quelles pratiques ? eduScrum : Les sprints durent deux semaines. eduScrum :

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