background preloader

FARRE: Accueil

FARRE: Accueil

http://www.farre.org/

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ? En ces temps de spéculation sur les matières premières, notamment alimentaires, c’est la question que l’on peut se poser, alors que s’est ouvert à Paris le G20 agricole. « Nous voulons donner la parole aux paysans du monde entier. Nous avons des choses à dire en matière de lutte contre les variations de cours, l’arrivée des fonds spéculatifs, ou la constitution des stocks d’intervention », a lancé Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Sous son égide, la puissante organisation compte bien apparaître comme un interlocuteur de premier choix, après avoir largement influencé la politique agricole française depuis un demi-siècle. Mais qui est Xavier Beulin, le nouveau leader de la FNSEA ?

Pour éviter les substances chimiques, mangez équilibré - Les news Nutrition de Doctissimo L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) prône la diversification et l'équilibre, seul moyen de limiter la sur-exposition à certaines substances chimiques. En effet, d'après l'étude EAT2, qui a passé au crible le contenu de notre assiette et notre comportement alimentaire, 11 catégories de substances (cadmium, dioxines, PCB, mycotoxines, acrylamide...), sont présentes à des taux qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence. "Dans l'ensemble, il y a un bon niveau de maîtrise des risques sanitaires", a estimé toutefois le directeur général de l'agence, Marc Mortureux, lors de la présentation des résultats le 29 juin 2011.

Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen. Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille. Interview. Architecte et paysagiste, jardinier permaculteur et écologiste convaincu, Christophe Köppel lance ces prochaines semaines un chantier d’envergure dans le secteur Saint-Gall, à l’entrée de Kœnigshoffen, en limites du cimetière et des jardins familiaux, à une encablure de l’un des deux camps roms de Strasbourg.

Colloque : "Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels (...) - LPO Coordination Rhône-Alpes La LPO Rhône-Alpes a organisé un colloque sur le thème « Agriculture et Biodiversité : des liens essentiels ! » les 26 et 27 octobre 2015 au lycée agricole du Valentin (Drôme). Le programme a été élaboré par le réseau LPO en Rhône-Alpes, en collaboration avec le réseau des Zones Ateliers. La LPO a confié l’animation des débats à M.

Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com Silo à grain dans un village du Sud du Niger, particulièrement touché par la sécheresse cette année (Hama/AFP). Actuellement, environ dix millions de personnes sont exposées à la faim dans la bande sahélienne selon les chiffres des organismes des Nations unies (FAO et Programme alimentaire mondial), en charge de la sécurité alimentaire. La crise frappe principalement le Niger (7 millions de personnes touchées) qui focalise l'aide internationale. Les populations du nord du Mali, du Nigeria, et dans un degré moindre, du Burkina Faso ne sont pas épargnées. Liste des groupes de pratique/France Modifications des données de cette page[modifier] Pour inscrire son groupe de pratique sur cette page, si on n'y arrive pas avec le mode d'emploi ci-dessus, il est possible : de demander de l'aide via l'onglet [Discussion] en haut de page Pour les questions relatives à l’accès aux groupes et les conditions de leur création, il est possible de :

La graisse, ce faux ennemi (Source : Santé Nature Innovation) Si vous avez mal à la tête ou si vous n’avez pas le temps, je vous conseille d’archiver immédiatement mon message parce que je risque de vous casser les pieds aujourd’hui. J’ai décidé en effet de vous faire un cours sur les graisses.

Bon pied, bon œil : randonneurs et naturalistes derrière un même objectif (...) - LPO Coordination Rhône-Alpes Le Comité régional de randonnée pédestre, la LPO Rhône-Alpes et la Maison de l’Environnement, vous invitent à participer à la 3e édition du concours photo « Bon pied, bon œil » ! Cette année, les associations organisatrices vous proposent, à travers la photographie, de dévoiler la biodiversité des milieux agricoles de Rhône-Alpes, entre sauvage et cultivé. Ce concours porte le message du respect et de la contemplation des milieux naturels et agricoles, et invite les marcheurs à dépasser l’aspect sportif et culturel de la randonnée pour observer la biodiversité. L’objectif des organisateurs est d’amener les participants à dévoiler la vie sauvage qui se mêle aux milieux cultivés, ainsi qu’à découvrir des initiatives en faveur d’une agriculture respectueuse de la nature. Pour ce faire, 3 catégories sont proposées : Les paysages, entre sauvage et cultivé La faune et la flore sauvages en milieu agricole La valorisation d’initiatives citoyennes

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

Tarte au citron vegan J'ai eu la chance qu'on me ramène des citrons de Menton ;) Du coup, je vous ai concocté une petite recette très simple à réaliser, vraiment à la portée de tous, et qui ravira tous les vegans (et les autres !) qui avaient dû abandonner la tarte au citron ! Pour une tarte de 26 cm de diamètre : Pâte :- 250 g de farine T65- 3 cuillères à soupe de sucre de canne- 1 pincée de sel- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs- 130 g de margarine végétale- Lait végétal Garniture :- 2 gros citrons jaunes ou 3 moyens (zestes facultatifs)- 120 g de lait végétal- 100 g de margarine végétale- 130 g de sucre de canne- 30 g de fécule de maïs L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation. En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise.

Related: