background preloader

Note de service n° 2016-063 du 6-4-2016

Note de service n° 2016-063 du 6-4-2016
Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB. I - Organisation générale 1 - Inscription des candidats Les recteurs d'académie prennent toutes dispositions utiles concernant les modalités d'inscription des candidats au diplôme national du brevet. Les élèves des classes de troisième se présentent en série générale. 2 - Déroulement de l'examen 2.1 - Lieux de déroulement des épreuves

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

Related:  DNB 2017Nouveau Brevet 2017CdiHGLa réforme du collège 2016

arrêté du 16-2-2016 - J.O. du 24-2-2016 Article 1 - Le quatrième alinéa de l'article 7 de l'arrêté du 31 décembre 2015 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « - une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, en tenant compte des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole. » Article 2 - Au huitième alinéa de l'article 8 du même arrêté, après les mots : « un enseignement de complément », sont insérés les mots : « ou un enseignement en langue des signes française, ».

MENE1527607N Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30. Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé. Les épreuves s'effectuent sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Sur la grille de réponses, le candidat ne doit remplir qu'une seule case par question.

La comparaison entre l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée, l’agriculture intensive et leurs influenses sur la biodiversité. – Sciences de la vie et de la terre L’agriculture intensive, l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique Dans ce travail, nous allons vous présenter et vous expliquer l’agriculture intensive, raisonnée, biologique et leurs conséquences. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année. Ce premier thème de géographie pour la classe de cinquième articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement. Il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité, nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de cinquième. Il interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. L’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIème siècle. Cette relation est analysée à l’échelle des Etats et à l’échelle mondiale.

Le diplôme national du brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Modalités d'attribution Le diplôme national du brevet (DNB), session 2017 - Lettres - Éduscol Les nouvelles modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017 et les sujets zéro. Une page Éduscol présente les nouvelles modalités d’attribution de l’examen qui entrent en vigueur avec la session 2017 L’attribution du diplôme repose sur les deux éléments suivants :

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes.

Agriculture biologique - Définition Mode d'agriculture qui se caractérise principalement par son refus d'utiliser des produits «chimiques» et qui cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles (exemple : jachère). Le terme est apparu vers 1950, par opposition au système de production agricole qui s'est mis en place à partir du XIXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits de synthèse. Les agriculteurs dits ''bio'' sont regroupés en fédérations avec des cahiers des charges à respecter pour l'obtention de labels (label biologique, AB) qui comprennent en général : - Utilisation de produits (engrais) aux origines naturelles, - Interdiction, sauf exception, d'intrants d'origine chimique, - Rotation modérée des cultures, élevages peu intensifs, etc. de façon à préserver les sols (reconstitution naturelle).

sans titre L’urbanisation désigne le développement des villes. Depuis 1945, le monde s’urbanise à grande vitesse. Plus de la moitié de l’humanité habite déjà les villes, en 2050 ce sera probablement les 2/3. Connectées au monde entier, des villes ont vu apparaître des nouveaux espaces et paysages. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ? On vous a préparé un récap’ des principaux changements. Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. note de service n° 2016-144 du 28-9-2016 La présente note de service a pour objet d'apporter aux concepteurs des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), série générale et série professionnelle, les précisions nécessaires pour la session 2017 de ce diplôme. En effet, les programmes d'enseignement qui entrent en application à la rentrée scolaire 2016 constituent la référence des connaissances et compétences évaluées par les épreuves écrites du DNB, il convient donc de tenir compte du fait que les élèves des classes de troisième de l'année scolaire 2016-2017 n'ont pas bénéficié de ces programmes lorsqu'ils étaient en classes de cinquième et de quatrième. Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d'élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d'interrogation, pour les disciplines d'enseignement concernées. 1. Épreuve de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie

Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017 Une note de service figurant au BO du 8 avril prévoit de nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du Brevet à partir de 2017. © Drivepix – Fotolia.com Au sommaire du Bulletin Officiel du 8 avril, l’on trouve une note de service qui précise les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2017. Ce diplôme reposera sur un contrôle continu et trois épreuves obligatoires.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs.

La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes Mes objectifs de départ sont doubles : Rendre concret le temps historique écoulé entre la création de la Terre et l’apparition des hominidés : c’est un objectif difficile à atteindre avec des élèves qui n’ont pas encore approché les concepts de millions, et encore moins de milliards. J’insiste sur la très longue durée de la Terre sans présence de l’Homme.Aborder la disparition des dinosaures, et expliquer qu’elle est intervenue bien avant l’apparition des premiers hominidés. L’objectif est d’évacuer la question des dinosaures une bonne fois pour toute, pour ne pas que les élèves y reviennent à longueur de temps au cours des séances sur la Préhistoire. Scène habituelle pendant le cours d’histoire : « Maitresse, quand est-ce qu’on va étudier les dinosaures ? On ne les étudiera pas, j’ai expliqué qu’ils ont disparu très, très longtemps avant l’apparition de l’homme !

Related: