background preloader

Albums pour les grands

Albums pour les grands
Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan Parce que l’oralité enrichit l’imaginaire collectif ; parce que les histoires du temps passé font revivre la mémoire de nos grands-mères, celle du temps d’avant ; parce que les contes nous renseignent sur les croyances, les coutumes ; parce que ces récits ont tous une racines commune, soit celle de l’humain, voici quelques titres sur ces grands textes qui appellent à la souvenance.

http://sophielit.ca/albums-pour-les-grands.php

Related:  johanne_proulxcdijeanmoulinachatsLectures et Littératures - jeunesse

Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique Traditionnellement, les élèves en difficulté recevaient un soutien individualisé de la part de l’orthopédagogue à l’extérieur de la classe. Cette individualisation présentait certaines lacunes; elle était la plupart du temps insuffisante pour remédier aux difficultés de l’élève, et le transfert des apprentissages n’était pas garanti. Pour pallier les lacunes de ce type d’intervention, ainsi que pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ».

Aux films, citoyens ! Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce. Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires.

Charlotte et moi – Olivier Clert Gus n’est pas très content d’avoir emménagé avec sa mère dans un nouvel appartement. Au premier étage, il y a une grosse dame qui ressemble à la tueuse de la série TV Flics. La voisine de palier, propriétaire du café-restaurant-épicerie du rez-de-chaussée et ancienne vedette culinaire du petit écran, prétend que cette femme, qui s’appelle Charlotte, a « un peu manqué d’air à la naissance ». Dans un autre appartement, dont les volets sont fermés, il y a un évadé de prison recherché par la police. L’homme se cache. Obnubilé par la peur d’être repéré, il observe par l’œilleton ce qui se passe dans l’escalier.

Le Li-Fi…100 fois plus rapide que le Wifi… ! Le Li-Fi, l'alternative ultrarapide au Wi-Fi. Le Li-Fi représente-t-il l'avenir d'Internet ? Cette technologie se basant sur le transfert de données via la lumière vient en tout cas de sortir des laboratoires pour être testée dans un contexte commercial. Selon les spécialistes, le Li-Fi atteindrait des vitesses 100 fois supérieures à celles du Wi-Fi.

Matilda News En savoir plus cliquez ICI Remise des prix de "Buzzons contre le sexisme" venez rencontrer les vidéastes en herbe et le jury, le 10 mai à Toulouse et le 19 mai à Paris Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Prix Farniente - Sélection 2018 Le prix Farniente en Belgique met chaque année en lice deux sélections de cinq livres, une basket jaune pour les 13 ans et plus et une basket jaune pour les 15 ans et plus. Le but de l’équipe de sélection (dont je fais partie, ce qui me rend très heureuse) est de mettre en lumière cinq œuvres fortes et marquantes, des romans qui font réfléchir. À l’occasion de la l’annonce des prix 2017, remis à Susin Nielsen pour On est tous faits de molécules en basket jaune et à Anne Fine pour Blood Family en basket verte, l’équipe du prix invitait des adolescents à venir rencontrer les auteurs de la sélection 2017 lors d’une grande fête à Bruxelles.

appel de présentations Date : 11-13 janvier 2017 Lieu : Collège de Maisonneuve 3800 rue Sherbrooke Est Montréal, Québec, Canada H1X 2A2 C'est sous le thème Le français un laissez-passer que se tiendra le prochain congrès de l'AQPF, à Montréal, au Collège De Maisonneuve, les 12 et 13 janvier 2017. Nous souhaitons vous inviter à participer à ce rendez-vous en proposant un atelier ou un stage de formation. Sous le signe de la mouvance, le thème du congrès de cette année propose un regard empreint de sollicitude et de bienveillance sur notre langue française.

Les Porteurs, le roman ado qui ne devrait pas plaire à Sens Commun Paru aux éditions Thierry Magnier, Les Porteurs évoque plusieurs thèmes sociétaux, qui vont certainement dans les mois qui arrivent, quels que soient les résultats de l’élection présidentielle, forcément faire parler d’eux. Le vivant, la bioéthique, mais également le genre sont au cœur de cet étonnant roman qui respecte les codes de la dystopie avec un beau talent d’écriture et d’intelligence. La société dans laquelle vit Gaëlle, Flo ou Matt ressemble étrangement à la nôtre, sauf que… approche bientôt le moment de leur sexuation. Ils ont 16 ans, sont hermaphrodites comme tous les enfants qui naissent (plus de naissance « naturelle ») dans ce monde et ils vont devoir choisir quelle sera leur sexuation.

Progression des apprentissages au secondaire Imprimer la section Première partie : les modes de discours Le programme de français rattache le développement des compétences à la planification de situations de communication qui se réalisent dans des modes de discours. Ces derniers structurent le message d’une façon particulière selon le genre de texte et ils privilégient certaines ressources langagières. L’essentiel du contenu de chaque mode de discours est donc constitué d’un tableau des genres et d’un tableau des contenus d’apprentissage dans lequel on retrouve les stratégies, notions et concepts du programme.

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? de Carine Bausière Et c’est vrai que l’on a mal avec cette jeune Camille et son petit frère Barnabé quand la mort débarque brutalement au téléphone, entre les chamailleries fraternelles et la pizza du lundi soir. La vie d’ado n’est pas toujours facile, mais, lorsqu’elle vire au drame, le bouleversement est total. Heureusement, Camille n’est pas seule dans la tourmente. Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

Related: