background preloader

Dictionnaire des expressions

Dictionnaire des expressions

http://www.les-expressions.com/

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...Expressions en françaisRessources Français : continuité pédagogiqueMerveilles du françaisLITTERATURES

le loup et l'indien frères de douleur Le loup et l'indien: frères de douleur Un élément majeur rapproche l’Indien et le loup : la colonisation. Leurs destinées ont forcément été liées par les colons dans leur conquête de territoire. Les Indiens doivent être expulsés car ils n’ont pas su exploiter la terre, comme la Bible le commande. Le loup, on le sait, a déjà été déclaré nuisible dans cette perspective. Ici, bien plus qu'une espèce, c'est un mode de vie commun au loup et à l'Indien que l'on entendait détruire.

Expressions françaises Cette liste vous propose quelques définitions d’expressions françaises. Nous espérons ainsi vous encourager à les utiliser dans vos scénarios. Vous pouvez nous en proposer d’autres à l’adresse : webmaster@lunerouge.org À bon chat bon rat : Le gendarme peut être malin, le voleur ne l’est pas moins... Ou on arrive toujours à faire des « bêtises ». Abreuvoir à mouches : (argot). Le Geste solidaire écoute et révise les grands auteurs avec France Culture A écouter ci-dessous ⬇️ Le Geste solidaire écoute et révise avec France Culture Le principe La lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre préparées par l’Éducation nationale et présentée par Olivia Gesbert, productrice de La Grande Table.

Dico des rimes Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Le jury en activité est composé de dix journalistes ou écrivains : Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson (président) ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente.

Le Ver qui prenait l'escargot comme taxi, Jean Deutsch, Sciences humaines - Seuil L’histoire du ver qui prenait l’escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l’anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux bœuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d’autres encore… Autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant. C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflex... C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit « évo-dévo », permet d’admirer toute la subtilité de la vie. Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze « histoires naturelles », aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine. Rares sont les domaines où l’intérêt et l’émerveillement se conjuguent aussi intensément.

C1/C2 La chaîne franco-allemande Arte n’est pas seulement une mine d’or pour le prof de FLE pour les documents vidéos (au hasard Karambolage, Tout est vrai (ou presque), Arte(Creative), Dress Code…) mais aussi pour les documents authentiques audios grâce à Arte Radio. Le site T’enseignes-tu avait consacré un « Zoom sur » à ces pistes audio parfois poétiques, contemplatives, osées, politiques… Lire la suite Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets.

Le questionnaire de Proust : 35 questions ludiques pour mieux se connaître (production écrite et renforcement des liens familiaux ) Le questionnaire dit “de Proust” consiste en une série de questions pour réfléchir à ses goûts et aspirations personnelles. L’idée est de répondre à ces questions avec authenticité pour en faire un outil de connaissance de soi-même. Ce questionnaire peut être l’occasion d’une production écrite ludique ou bien de renforcer des liens familiaux en partageant les réponses en famille. Les réponses aux questions peuvent également être l’occasion de tendre vers des objectifs (par exemple, la réponse à la question “Le don de la nature que je voudrais avoir” peut être l’occasion de réfléchir à des moyens de le cultiver) et de cultiver des relations intimes et authentiques en famille. Voici une liste de 35 questions inspirées par le questionnaire de Proust et celui administré par Bernard Pivot à ses invités dans l’émission Bouillon de Culture : Related

CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Mon­sieur Hoc qui, au fond d’un coffre-​​fort, possède une goutte d’eau… L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant.

Note de lecture : Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire - cedarmangeat.blogspot.com Avertissement : ayant acheté le livre en édition électronique, je ne peux donner les références des citations de manière plus précise qu'en spécifiant le chapitre dont elles sont tirées. L'oeuvre prolixe de l'archéologue Jean-Paul Demoule – elle compte, en plus de nombreuses publications scientifiques, plusieurs ouvrages destinés au grand public – possède deux qualités rarement réunies. D'une part, la volonté de prendre de la hauteur vis-à-vis du matériau brut qu'elle traite et de proposer une lecture générale de l'évolution sociale ; d'autre part un parti-pris pédagogique et vulgarisateur, dans le meilleur sens de ces termes. Son dernier livre, tout récemment paru, ne déroge pas à cette règle. Le sujet en est passablement ambitieux, puisqu'il entend présenter une histoire mondiale des dix millénaires qui séparent le Paléolithique de l'Antiquité – dix millénaires « oubliés » tant dans les programmes d'Histoire que dans la culture collective. On le disait, le livre est une réussite.

Related:  DictionnairesdictionnairesDictionnaire, encyclopédie et BescherelleLe dictionnaire en classe de FLEFrançais