background preloader

LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions

LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions

http://www.les-expressions.com/

Related:  Expressions en françaisLe dictionnaire en classe de FLEDictionnairesCorrections Grammaire et Orthographeangephilippemattei4

Six expressions pour comprendre les Parisiens «On se fait un dèj' ?», «C'est canon !»... Le langage de Paname est parfois bien inaccessible pour le nouvel arrivé dans la capitale. Le Figaro a traduit, non sans autodérision, ces locutions parisiennes. «Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français», disait un jour Alexandre Dumas fils.

CITATIONS - 100.000 citations et proverbes recherche citations Ex : Amour, Humour, Proverbes africains, Boris Vian... Par thématique : Plus la citation du jour « Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. » Exercices écriture Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4.

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide.

LA CORRECTION GRAMMATICALE française orthographe - grammaire - syntaxe - style La Correction grammaticale française La langue est l'outil de communication par excellence. Pour nous comprendre, nous utilisons un vocabulaire unique, plus ou moins large selon les locuteurs, et nous construisons nos phrases selon une logique identique, selon une syntaxe. Ne pas respecter la syntaxe ou l'orthographe, c'est courir le risque d'être mal compris, de ne pas être lu ou écouté. Nul ne rédige un texte, qu'il s'agisse d'une note de service, d'un courrier, d'un article de journal ou d'un essai littéraire, sans respecter du mieux possible les règles de la grammaire. Un correcteur grammatical constitue donc un outil de base pour tout utilisateur de traitement de texte.

Les petits mots curieux de la langue française ! Ah, on l'aime notre langue française ! Si belle et si complexe à la fois, elle possède quelques bizarreries et anecdotes linguistiques que nous voulons vous partager ! On vous met au défi de connaitre toutes ces originalités ! Ressasser – C’est le plus long palindrome de la langue française !

Dictionnaire des synonymes français Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques. Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. Les autres champs sémantiques sont en cours d’annotation. Cette unité lexicale peut être un mot ou une expression (exemple : chose, à côté ) ou encore une liste des mots séparés par le signe plus (exemple : à côté+près+proche). Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient.

Dictionnaire culture au fil de l'eau, LETTRE A Amande: fruit. Du bas latin amandula, altération du latin amygdala: fruit de l'amandier. Amende, amender du latin punir, châtier puis réparer un tort. Est devenu: corriger, mettre la dernière main, améliorer. Reverso : dictionnaire français de définitions pour mobile Le français ne cesse jamais d’étonner par la variété de ses expressions, jeux de mots, ambigüités. Notre dictionnaire de définitions vous donne les clés pour éviter les pièges de la langue française et être à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Découvrez les dernières entrées du dictionnaire de définitions de français et ajoutez les vôtres : Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso.C’est simple et rapide: Comment participer ? Inscrivez-vous à la communauté Reverso : c’est gratuit et cela ne vous prendra que quelques secondes Ajoutez vos propres définitions de mots et expressions en français ou proposez des synonymes Votez pour ou contre les définitions de français ajoutées par les autres utilisateurs et ajoutez vos commentaires » Participez

Au pied de la lettre Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui permet d’aborder les expressions idiomatiques autrement qu’à coup de listes de vocabulaire à apprendre par cœur ! Pour l’occasion, voici une petite fiche avec CO/PO/PE et transcription. Après une phase d’hypothèse sur les expressions, les apprenants regardent la vidéo et essaient de donner des définissions des expressions.

Related:  ESPACE ÉTUDIANTSC1Encyclopédies et Dictionnaires