background preloader

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…
Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Les interrogations, les doutes Vous avez dit « inégalité » ?

http://www.culture-numerique.fr/?p=4582

Related:  La classe inverséeQu'est ce qu'on inverse ?Classe inverséeClasse inverséeclasse inversée

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point. Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Pour vous, la classe inversée est-elle une révolution ? La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit. Ce n’est pas une révolution pédagogique, dans la mesure où les principes qui la sous-tendent existent depuis longtemps. On la retrouve dans les courants de pédagogie nouvelle du début du XXe siècle. 1. La classe inversée : c'est quoi ? - Circonscription connectée 2015-2016 Il met en ligne sur son blog des capsules vidéos, que ces élèves consultent avant de répondre à un questionnaire. Cela permet à l'enseignant de constituer des groupes de besoin. Cependant il n'y a pas un seul modèle de classe inversée, ce dispositif est très ouvert et flexible. Les difficultés souvent rencontrées dans le premier degré portent sur la consultation des ressources à la maison, notamment lorsque les familles ne disposent pas d'un équipement connecté à internet. Adeline Collin, conseillère pédagogique sur Châlons propose une adaptation de ce dispositif durant le temps de classe uniquement, en utilisant les outils TICE dont on dispose dans la classe pour la consultation des ressources magistrales. Toutes les disciplines peuvent être abordées sous cette forme.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. 25 astuces pour Gmail Pour envoyer des emails, de nombreux services existent. Microsoft propose Outlook, quand les fournisseurs d’accès à Internet encouragent leurs abonnés à utiliser leur propre gestionnaire… Google ne déroge pas à la règle, en mettant Gmail à disposition des internautes. Si l’outil est déjà très puissant en soi, de nombreuses astuces permettent aux utilisateurs de profiter de fonctionnalités supplémentaires, des raccourcis clavier aux outils de notification. Certaines astuces sont accessibles via les paramètres de votre compte Gmail. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée, en haut à droite du site, et vous laisser guider.

La classe inversée au service de l'innovation pédagogique Il était grand temps que les « Cahiers de l’Innovation » s’intéressent à Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation de l’Université Catholique de Lille. L’innovation pédagogique est le sujet de prédilection de ce touche-à-tout de génie, bourreau de travail. Aujourd’hui, et ce blog en est l’illustration, il est beaucoup question d’innovation dans la société et plus particulièrement dans le domaine économique. L’éducation n’échappe pas à la règle. De nombreux enseignants innovent dans leurs pratiques pédagogiques.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ?

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau E-reputation : médiation, calcul, émotion. Nos identités n'ont pas de corps. Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". A l'occasion de la sortie de cet ouvrage (que je vous recommande chaudement pour la simple et bonne raison que Camille est la personne qui me semble faire le travail de recherche le plus intéressant et le plus approfondi sur ce sujet dans les SIC francophones), la voici (la postface). « Nos identités n’ont pas de corps » écrivait John Perry Barlow le 9 février 1996 dans la déclaration d’indépendance du cyberespace .

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. Quand le BYOD et la classe inversée renforcent les inégalités scolaires Dans un article intitulé Homework is a Social Justice Issue – Hybrid Pedagogy, Kris Shaffer revient sur la question des devoirs à domicile à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device) et de la classe inversée et sur la question de l’égalité des chances (justice sociale) à l’école. Il en arrive rapidement au constat que ces technologies et ces approches pédagogiques renforcent les inégalités scolaires au profit des élèves et étudiants déjà privilégiés socialement et financièrement. Cela ne l’empêche pas de recourir à la classe inversées, mais en introduisant un nouveau paramètre de justice sociale à la taxonomie de Bloom.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248).

Évaluation continue Accueil > Dossiers et articles > Évaluation continue La pédagogie différenciée soulève habituellement beaucoup d’intérêt : chaque individu est différent et il semble tout à fait pertinent que l’enseignement soit adapté à chacun. La mise en pratique de la pédagogie différenciée vient avec une question : comment différencier les étudiants ? On le fait normalement à partir de leurs résultats. Si on obtient leurs premiers résultats uniquement à la mi-session, la différentiation sera plutôt grossière et tardive. On en arrive rapidement à la conclusion que «Pas de pédagogie différenciée sans évaluation continue.»

Related: