background preloader

Catalogue > Technologie de l'éducation > La classe inversée (ISBN 978-2-89377-508-1)

Catalogue > Technologie de l'éducation > La classe inversée (ISBN 978-2-89377-508-1)
Préface d'Isabelle Nizet, Ph. D., Professeure adjointe au département de pédagogie, Faculté d'éducation à l'Université de Sherbrooke Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Découvrez ce qu’est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l’équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu’à la manière d'évaluer les étudiants. Articles d'intérêt Cinq choses à savoir à propos de la classe inversée Êtes-vous prêt à inverser votre classe? « L’intérêt de cet ouvrage est évidemment son côté pratique. - Yvan Urunuela, Le français à l'université « J’ai adoré ce livre, très instructif sans être arrogant. « Avec la demande croissante de « différenciation » dans la salle de classe et les définitions variées que les administrateurs donnent à ce mot, cette méthode les touche tous. « Lecture indispensable pour tous les enseignants, pour la pédagogie du 21e siècle. » « Ce que j’ai aimé le plus, c’est de voir les auteurs anticiper mes questions.

http://www.goulet.ca/catalogue/detail/la-classe-inversee

Related:  Pédagogie inverséRecherche universitaire

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice - L'École branchée Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières. Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation. Compte-rendu de l’atelier. La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ?

Réfléchir avant d’inverser la classe - Faculté d'éducation 22 avril 2014 Sarah Saïdi Dans le monde de la pédagogie, deux mots circulent sur toutes les lèvres : classe inversée. L’éducation réinventée L’histoire de la Khan Academy, telle que nous la conte son créateur, Salman Khan, est une histoire simple et à succès, une histoire américaine. Comment une idée née dans un placard s’est imposée en peu d’années comme un visage possible de l’école du futur ? « Révolution de l’enseignement » ou simple adaptation d’un modèle déjà ancien à la sauce numérique ? La Khan Academy est elle une énième tentative de conformer nos esprits à une vision unique du monde ? Inverser sa classe : par où commencer (et autres trucs du métier!) - L'École branchée Afin de mettre en œuvre sa classe inversée, l’enseignant David Chartrand (présenté précédemment dans ce dossier) a commencé par produire quelques capsules vidéo et un peu de matériel écrit, qu’il a rendu accessible à ses élèves via le Web. Il lui a fallu environ 2 ans pour bâtir sa banque vidéo, couvrant les principales notions de son cours de mathématiques. Il conseille de ne pas trop se précipiter : il a commencé graduellement, une vidéo par ci, une autre par là.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes.

Pour une nouvelle classe inversée "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ?" Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning) - L'École branchée Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne. Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte.

Related: