Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations. Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. Par ailleurs, il est opportun de diversifier ses ressources numériques car la diversité voire l'effet de surprise provoqué par la nouveauté ont un effet positif sur le processus d'apprentissage. Le choix des outils numériques Thot Cursus vous informe régulièrement des nouveautés en matières d'outils numériques. Le CRDP de l'académie d'Amiens et le CDDP de Limoges proposent la prise en main d'un logiciel libre et gratuit de TBI (tableau blanc interactif) Open Sankoré. La diffusion des ressources numériques
LES METHODES PEDAGOGIQUES Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet. Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur. Des règles particulières facilitent l'utilisation des ressources protégées par le droit d'auteur dans un cadre pédagogique: l'exception pédagogique Pour connaître les droits d'utilisation de ressources dans le cadre d'activité d'enseignement, vous pouvez consulter les ressources suivantes : Voir en ligne : L'exception pédagogique (Internet responsable, page consultée le 25/04/2012 Voir en ligne : Utilisation des œuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche (site personnel Dominique Lachiver, formateur IUFM, Université de Caen, page consultée le 25/04/2012)[2]
Quelques chiffres sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises européennes Comme nous l'avons indiqué précédemment sur ce blog, nous avons initié l'édition 2011 de notre étude sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises. La synthèse l'étude 2010 avait notamment permis de constater la prédominance des évaluations de niveau 1 (réactions/satisfaction) et une plus grande rareté des évaluations aux niveaux supérieurs (ex : apprentissage, transfert/comportements, etc.). S'agit-il là d'une spécificité franco-française ? A titre de réflexion, le tableau ci-après regroupe quelques chiffres d'études menées auprès d'entreprises européennes afin de caractériser leurs pratiques d'évaluation des formations. (cliquez sur l'image pour l'agrandir) La lecture de ces chiffres amène trois constats : Les pratiques d'évaluation des formations, en France comme en Europe, semblent donc encore peu développées.
Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement. L'article de Marco Bertolini "comment concevoir un cours en ligne ? Le choix des contenus Vous pouvez utiliser des contenus existants. La conception des activités numériques Ces activités visent à faire découvrir ou appliquer le contenu aux élèves. Vous pouvez utiliser de nombreux outils et de nombreux supports pour vos activités mais attention à leur format. Le développement des méthodes d'évaluation L'évoluation du cours Références :
Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design and Development of Games for Learning », animé par le professeur Eric Klopfer et son équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et quelques réponses glanées au fil de ce MOOC. Un intérêt grandissant pour le jeu en tant qu’outil Le terme gamification apparaît de plus en plus souvent, signe d’un intérêt croissant pour cette façon de « détourner » le jeu afin de l’utiliser dans d’autres contextes que le loisir. Le domaine de la formation a ceci de particulier qu’il a toujours exploité les jeux. La pédagogie au cœur du game design Apprentissage et transfert : tous les jeux ne se valent pas Les cinq éléments constitutifs d’un jeu L’article vous a plu ?
Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.
Où en est la formation en ligne aujourd'hui ? | Captain SPOC