background preloader

Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

http://fr.slideshare.net/lebrun/quelles-pdagogies-pour-quels-apprentissages-lre-numrique

Related:  Qu'est ce qu'on inverse ?Pedagogie et Classe inverséeDANE2TICE_PedagogieComprendre les enjeux de la formation à l'heure du numérique

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ?

MOOCScenafor : Avant tout, la conception des parcours de formation réfléchir, concevoir et scénariser sur papier un parcours de formation hybridesoit vous êtes formateurs disciplinaires et votre parcours sera disciplinairesoit vous êtes animateurs TICE, référents numériques, et votre parcours sera transversalformaliser le scénario étape par étape à l’aide du document d’aide à l’élaboration en veillant à :transposer votre pratique de formateurproposer des activités spécifiques aux phases distancielles et présentiellespenser les ressources partagées et interactions entre les stagiairesindiquer les outils numériques envisagés Chaque mois suivra un rythme à peu près similaire aux autres : une première semaine pour s’approprier le travail à réaliser (méthodes, réflexions, outils),une deuxième avec une production à partager ou des échanges à réaliser entre MOOC-A,une troisième semaine propose de suivre un webinaire thématique mené par un spécialiste,et une quatrième pour finaliser le travail inhérent aux objectifs donnés.

Pratiques RH au quotidien » Formation informelle, apprentissage et création de valeur À l’ère du numérique et du Big Data, beaucoup des produits ou des services qui occupent les premières places des marchés ont été imaginés par des innovateurs, et souvent des réseaux d’innovateurs. L’histoire longue de la formation oppose régulièrement ceux qui considèrent que sa finalité première est la transmission d’un savoir existant à ceux pour qui elle est avant tout de former des esprits libres et créateurs, en les aidant à transformer leur expérience en connaissance transférable et en action. Cependant, au-delà du socle nécessaire de savoirs fondamentaux, la connaissance stratégiquement différenciante est celle à laquelle les concurrents n’ont pas encore accès. Que les apprentissages soient formels ou informels, intentionnels ou fortuits, individuels ou collectifs, comment les rendre possibles et en recueillir les fruits ? Une notion qui échappe aux statistiques En réalité, ce sont les conditions d’attribution du diplôme qui sont formelles, pas la démarche d’apprentissage.

Classes Inversées : Marcel Lebrun La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente ! Le premier portait sur les Flipped Classrooms, les classes inversées. Vidéo initiale d’introduction et débat en salle. [...] La classe de demain : enseignants, étudiants et robots Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en vous présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique.

« Digital Savoir » et « Campus Numérique » : 2 projets éducatifs inédits en France lancés par le Loiret « Digital savoir » : façonner l’environnement éducatif pour l’adapter au monde du numérique Pour favoriser l’innovation pédagogique et faciliter l’enseignement à distance, le Département du Loiret a modélisé le collège de demain afin de porter le numérique au cœur de chaque salle de classe. Le bien-être de l’élève est une des premières conditions à sa réussite scolaire. Hub5 ECO Learning Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social. Ceci n'est pas un xMOOC (cours transmissif ayant pour objectif une duplication du savoir) mais plutôt un sMOOC, dont l'esprit correspond à un cours où les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité !

Related: