background preloader

La classe inversée by Dominic Gagné on Prezi

La classe inversée by Dominic Gagné on Prezi

http://prezi.com/0z7v8wbhhbh_/la-classe-inversee/

Related:  site de classe inversé

La classe inversée - Récit Selon cet article de l’Infobourg, depuis que cette école du Michigan a opté pour la classe inversée, les taux de réussite dans les différentes matières ont augmenté de près de 30% en une seule année. Ici aussi, de plus en plus d’enseignants optent pour la dynamique de classe inversée. Pourquoi ? Est-ce juste une mode? Les liens avec l’informatique sont nombreux étant donné qu’à la base de la classe inversée, il y a des captures vidéo qui sont habituellement réalisées à l’aide d’ordinateurs ou d’iPad. Par contre, il ne faut pas penser que ce sont les clips vidéo qui sont au coeur de cette dynamique. 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ. L’épisode 9 : Les classes inversées L’épisode 8 : la classe évaluée !

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Créer et partager un agenda en ligne avec Google agenda 8 juil. 2009 La première contrainte dans la conduite d’un projet est souvent la gestion du temps ; il s’agit de planifier son propre travail, mais aussi les événements concernant plusieurs personnes au sein d’une équipe : réunion, rendez-vous, séances de travail collectif, etc. Vous pouvez également avoir besoin de communiquer vers le plus grand nombre sur les dates de manifestations publiques telles que des spectacles, ou des séminaires.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire :

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Classe renversée Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière.

Qu'est-ce que la classe inversée ?LeWebPédagogique Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation.

Travail à la maison Ce qui a été vu en classe est uniquement une base nécessitant du matériel ou l’aide du professeur; il faut ABSOLUMENT compléter ces apprentissage par le travail à la maison (apprentissage de la leçon sous forme de phrases ou de SCHÉMAS, entraînement et réinvestissement des connaissances et des méthodes sous forme d’EXERCICES). Il faut également pratiquer au maximum l’analyse de documents, dont j’ai rappelé les principes sur cette fiche méthodologique. 1.

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ?

Excellente présentation très complète de la classe Inversée by cogilbert Jul 2

Related: