background preloader

Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours

Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours

https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0As6vKJKKUsQ5dHdsSkcyOHUwbGIxREF2U2JLMlZzaUE

Related:  site de classe inverséjuliehefrance09

Principes de la classe inversée en SVT Cette année, j'ai décidé d'enseigner selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA sous le nom de flipped classroom. Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire. L'objectif est d'améliorer l'acquisition des connaissances, d'améliorer l'autonomie de l'élève, d'assister à un cours plus ludique, d'être plus encadré, et d'une manière générale de doper sa réussite.

Cactus Acide » Edito Mind Mapping » Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris. Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?)

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe. Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. Erosion chimique… et érosion physique L’érosion chimique (dissolution des minéraux par l’eau)… Le calcaire dissous en surface précipite en profondeur sous forme de stalactites (Croatie) Maquette de grotte en coupe (Nouvelle-Zélande) : repérer les diaclases élargies

Visite d’une salle pour la pédagogie active Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution. Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. Normal, c’est de la pédagogie active.

Outils de productivité et utilitaires Doodlecast Pro est la manière la plus facile de créer des présentations sur votre iPad. L’application enregistre votre voix pendant que vous dessinez afin de créer des présentations rapides. Doodlecast Pro enregistre les vidéos dans votre dossier de vidéos. Il est donc plus facile de les importer dans des outils tels que iMovie, Keynote ou iBooks Author. Outil parfait pour les enseignants, étudiants, hommes et femmes d’affaires et quiconque a besoin d’un moyen élégant de partager des idées. En anglais • 2,99 € • Aperçu de l’application

Travail à la maison Ce qui a été vu en classe est uniquement une base nécessitant du matériel ou l’aide du professeur; il faut ABSOLUMENT compléter ces apprentissage par le travail à la maison (apprentissage de la leçon sous forme de phrases ou de SCHÉMAS, entraînement et réinvestissement des connaissances et des méthodes sous forme d’EXERCICES). Il faut également pratiquer au maximum l’analyse de documents, dont j’ai rappelé les principes sur cette fiche méthodologique. 1. Tenue du cahier : la leçon est relue, le schéma est complété, Y COMPRIS et SURTOUT si l’on a été ABSENT(E).

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur. Pas franchement ludique.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance.

La classe inversée - Récit Selon cet article de l’Infobourg, depuis que cette école du Michigan a opté pour la classe inversée, les taux de réussite dans les différentes matières ont augmenté de près de 30% en une seule année. Ici aussi, de plus en plus d’enseignants optent pour la dynamique de classe inversée. Pourquoi ? Serge Tisseron Posté par Serge Tisseron le 22 janvier 2012. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation... mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ?

Related: