background preloader

Comment fonctionne Google

Comment fonctionne Google
Related:  Le webINTERNETInternet, réseaux sociaux

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart.

Comment fonctionne un moteur de recherche - Infographie Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J’aime chargement… Storify, raconter une histoire avec un réseau social Storify, raconter une histoire avec un réseau social Détails Catégorie : Veille et curation Publié le samedi 6 septembre 2014 09:27 Écrit par Clotilde Chauvin Petite présentation de Storify Storify est un autre outil de curation qui permet de raconter une histoire (story) : comme beaucoup d’outils du web 2.0, il permet de rendre les histoires racontées interactives et est au croisement de la curation et du storytelling. Avec Storify, on compile des informations que l’on récupère surtout dans d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr et Instagram, SlideShare, Evernote ou Youtube…) mais aussi par exemple par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. À l’instar des autres outils de curation, on peut également bien sûr laisser un commentaire. Une fois que l’on a récupéré notre matériau, on opère un simple glissé-déposé (drag and drop) des informations pour constituer notre histoire. Des exemples d’utilisation Les grandes institutions et ministères commencent à utiliser Storify :

22 moteurs de recherche alternatifs à utiliser en 2021 Quand on parle de moteurs de recherche, on pense immédiatement à Google. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres moteurs de recherche qui ont tout autant à offrir ? Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que Google domine la première place (c’est le site web le plus consulté sur l’internet avec 88,6 milliards de visites par mois, après tout). Mais si vous regardez attentivement, vous constaterez qu’il y a des mentions honorables dans les autres positions. Prenez Bing, par exemple. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’utiliser un moteur de recherche alternatif est la vie privée, car Google est connu pour suivre les données des utilisateurs à la fois pour son propre usage et celui de tiers. Si vous n’avez jamais utilisé que Google, jetez un coup d’œil à d’autres moteurs de recherche et vous trouverez peut-être quelque chose que vous préférez. Quels sont les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Typologie sites web Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e. D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sitesparce que le réflexe wikipédia est très présent. Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique). Je me suis rendu compte que la carte de producteurs d'information en ligne (que nous avions construit pour les élèves 3e avec Mesdocsdedoc) ne colle pas au niveau 6e. Nous sommes arrivées à une carte qui ressemble à celle-ci :

Comment vérifier une vidéo ? Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 5 mn Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche d'image inversée. Une vidéo étant composé d’un très grand nombre de photos placées les unes à la suite des autres, il est possible d’en extraire quelques-unes et d’utiliser ensuite un moteur de recherche par image. Pour ce faire, il existe deux outils majeurs : Amnesty YouTube Dataviewer : l'outil, mis en ligne par l’association Amnesty international en 2014, permet de vérifier si une vidéo YouTube a déjà été postée auparavant sur la plateforme. En mars 2022, la guerre en Ukraine fait rage.

Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans. L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Le groupe cible : Ce projet est le résultat concret d’une approche inclusive d’un travail de prévention pour tous et innovant. D’abord, cette initiative s’adresse aussi bien aux enfants de l’enseignement primaire ordinaire qu’aux enfants de l’enseignement primaire spécialisé. Outil : Les principaux sujets : 1. Le kit :

65- Les moteurs de recherche Présentation de la fiche Cette fiche de préparation, relativement succincte, donne la priorité au déroulement de la séance qui reprend en grande partie la structure de la fiche élève. Celle-ci, comme la fiche d'évaluation et le support animé, sont disponibles en téléchargement. S'agissant de la fiche élève (FE 1), une version actualisée en juillet 2015 est disponible. Déroulement de la séance Après une phase introductive au cours de laquelle les élèves font le lien avec la séance précédente sur les différents moteurs de recherche et sont invités à proposer des hypothèses sur leur fonctionnement, une activité de comparaison de trois moteurs est proposée. Méthode pédagogique La méthode pédagogique suivie est interrogative et dirigée. Objectifs d'apprentissage Didactisation du savoir Un gros effort de didactisation de cette notion a été entrepris depuis 2008 et la première séance expérimentée de Frédéric Rabat pour le niveau 2nde. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages

Indexation d'un site dans Google à travers une infographie Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour mieux indexer votre site Internet sur Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), au moyen d’une infographie réalisée par QuickSprout. Comment fonctionne le système d’indexation de Google ? Cette infographie nous explique tout d’abord le système d’indexation de Google et sa logique d’exécution. De manière simple, ce système d’indexation est une sorte de gigantesque bibliothèque virtuelle où sont rangées des milliers de pages Internet. Et c’est dans cette immense base de données que Google va faire des recherches et proposer des résultats en fonction des mots écrits par les internautes dans la barre de recherche. Fait intéressant, selon l’étude qui à été menée, seulement 10 % des pages présentes sur Internet sont indexées dans Google. Conseils pour améliorer son indexation dans Google Pour ne pas faire partie des 90 % d’invisibles sur Internet, il faut appliquer les quelques conseils de l’infographie, à savoir :

La carte d’internet dans le monde Près de 2 milliards d’internautes en 2010, avec une croissance exponentielle depuis le début des années 2000, Internet fait plus que jamais partie du quotidien des gens, et est devenu essentiel dans la circulation de l’information et les échanges commerciaux. C’est aux états-Unis et en Chine qu’on trouve le plus d’utilisateurs d’internet, en Afrique sub-saharienne qu’il y en a le moins. Carte du monde du nombre d’utilisateurs d’internet Ces chiffres reflètent de manière criante les inégalités mondiales : le palmarès de l’accès à Internet est aussi un palmarès économique. Le pourcentage d’internautes pour 1000 habitants est le plus élevé au Canada, en Australie/Nouvelle-Zélande et en Europe du Nord et de l’Ouest (Scandinavie, Royaume-Uni, France, Italie…). On remarque tout de même l’absence du Japon sur cette carte, pays pourtant connu pour être ultra-connecté, et dont le taux devrait surement approcher celui de son voisin, la Corée du sud. Via

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Internet : Le vocabulaire by vcoeurjoly on Genially Internet : Le vocabulaire FENETESURWORDPRESS. FENETESURWORDPRESS. Corentin, ton meilleur ami de vacances vient de t'envoyer un mail. Lettre 2 Lettre 1 Lettre 3 Lettre 4 Lettre 5 Lettre 6 Retrouve les 6 lettres et lis-les correctement et place les au bon endroit. Regarde la vidéo et note les différentes définitions : InternetWebLien hypertexteNavigateurURLMoteur de recherche Résoudre les énigmes permettra d'obtenir les chiffres qui permettront d'ouvrir le cadenas. Ne laisser sur cette page que les navigateurs, mettre les autres logos à la poubelle. Recommencer Safari Firefox Chrome Opéra Edge Bing Google Duck Duck Go Ecosia Yahoo Qwant Créé par Google. Créé par Apple, c'est le navigateur par défaut des Mac. Navigateur open source, libre et gratuit. Créé par Microsoft, il remplace Internet Explorer. Il est sécurisé et respectueux des données des utilisateurs tout en étant particulièrement performant sur mobile. Quels sont les deux navigateurs à utiliser pour protéger sa vie privée ? Et de ton côté ? compteur Internet

Related: