background preloader

Comment fonctionne Google

Comment fonctionne Google

http://www.abondance.com/actualites/20160129-16083-infographie-comment-fonctionne-google-2.html

Related:  Pédagogie documentaireObserver GoogleGoogle, un moteur, mais pas que...Idées séancesmoteur de recherche

Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio) - [Point.Doc] Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués : Quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous : – Le rappeur qui apparaît et qui chante en incrustation sur les pages du carnet que l’on montre à la caméra, – Un ensemble intégrant platines + Tee-Shirt + sampler en réalité augmentée en utilisant le CD (l’ensemble permettant de mixer les morceaux de Sinik).

Quelles sont les questions que l’on peut poser à Google? Depuis l’intégration du Knowledge Graph en 2012 Google devient petit à petit un moteur de réponses en plus d’être un moteur de recherche. C’est à dire qu’au lieu d’utiliser les principaux mots-clés de votre question et d’y apporter une liste de pages susceptibles d’y répondre, il tente de « comprendre » cette question via son moteur sémantique (le Knowledge Graph donc) et d’y répondre directement. C’est aussi ce que fait très bien et depuis longtemps WolframAlpha. La réponse peut prendre trois formes. Il peut s’agir d’un volet de résultats complémentaires apparaissant sur la droite des résultats traditionnels et venant les compléter si nécessaire, une recherche enrichie en somme.

7 nouveaux scénarios ÉDU'bases documentation — Documentation (CDI) Scénarios de l'académie de Créteil : Écouter l'information en littérature et société : s'approprier le média radio : Construire une culture personnelle avec la radio : musique et histoire : Comprendre le monde, développer une culture de l'actualité avec la radio : Jean-Christophe Victor : «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale. L’atlas décrypte les grandes problématiques interrégionales, comme l’urbanisation, l’eau, les transports ou la présence des femmes en politique. Il s’attarde aussi sur des cas particuliers comme le mystérieux sultanat de Brunei ou les forces qui déchirent le Cachemire.

Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté. En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes. Pour voir tout ce que Google sait de vous, le site Archimag a mis en ligne un guide simple, rapide et efficace. En cinq étapes, il vous permet de survoler les paramètres de sécurité de vos historiques de navigation, de localisation ou de recherche.

Ressources Publié aux éditions Steinkis et disponible en librairie depuis le 21 août 2013, l’ouvrage « I have a dream – un nouveau monde se dessine » rend hommage à Martin Luther King, pour les 50 ans de son célèbre discours. Le 28 Août 1963, M. Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. 30 000 ressources pédagogiques sous la souris Pour un professeur, trouver un bon site internet qui va pouvoir lui servir de partenaire fiable dans la préparation de ses cours équivaut presque à gagner au loto. Pourtant de tels sites ne sont pas si rares, le tout est de pouvoir les trouver dans l’immensité de l’internet. Désormais, les choses seront un peu plus faciles pour les professeurs de l’enseignement supérieur et des formations continuées francophones. En effet, le portail France Université numérique, portant un très amusant acronyme (Fun), créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et bien connu pour ses Moocs gratuits, vient de lancer une tout nouvel outil : le Moteur des ressources pédagogiques numériques.

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL. Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture

Autorisations Google Map Nous disposons de plusieurs API pour vous aider à créer et à intégrer des cartes personnalisées sur votre site Web ou application. Pour en savoir plus, consultez le site sur l'API Google Maps et le site sur l'API Google Maps pour les entreprises. Le plug-in Google Earth et son API JavaScript vous permettent d'intégrer un globe Google Earth sur votre page Web. Consultez le site sur l'API Google Earth et le site sur l'API Google Maps pour les entreprises pour en savoir plus.

Related:  EMI