background preloader

Internet, réseaux sociaux

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et données personnelles. Comment fonctionne Google. Storify, raconter une histoire avec un réseau social. Storify, raconter une histoire avec un réseau social Détails Catégorie : Veille et curation Publié le samedi 6 septembre 2014 09:27 Écrit par Clotilde Chauvin Petite présentation de Storify Storify est un autre outil de curation qui permet de raconter une histoire (story) : comme beaucoup d’outils du web 2.0, il permet de rendre les histoires racontées interactives et est au croisement de la curation et du storytelling.

Storify, raconter une histoire avec un réseau social

Avec Storify, on compile des informations que l’on récupère surtout dans d’autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr et Instagram, SlideShare, Evernote ou Youtube…) mais aussi par exemple par l’intermédiaire d’un moteur de recherche. À l’instar des autres outils de curation, on peut également bien sûr laisser un commentaire. Une fois que l’on a récupéré notre matériau, on opère un simple glissé-déposé (drag and drop) des informations pour constituer notre histoire. Maitriser sa présence numérique. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? La CNIL. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Activités pédagogiques. Pollution data centers, pollution ordinateur. Clone Zone. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect". A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans.

Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect"

L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Le groupe cible : Ce projet est le résultat concret d’une approche inclusive d’un travail de prévention pour tous et innovant. D’abord, cette initiative s’adresse aussi bien aux enfants de l’enseignement primaire ordinaire qu’aux enfants de l’enseignement primaire spécialisé. Outil : Les principaux sujets : 1. Internet Sans Crainte. Qwant Junior. DuckDuckGo.