background preloader

Fabric@ numérique

Facebook Twitter

La Fabric@ numérique réunit tous les projets du Festival de médiation numérique.

Vaucluse : l'accélérateur de start-ups passe la vitesse supérieure. C'était pour lui une question essentielle, bien avant qu'il ne prenne en main les destinées du Festival d'Avignon.

Vaucluse : l'accélérateur de start-ups passe la vitesse supérieure

Donner à la culture la place qui est la sienne au coeur de la cité, et plus largement de la société, c'est le combat quotidien d'Olivier Py. À son arrivée à la tête du Festival, c'est donc tout naturellement qu'il a cherché autour de lui des bonnes volontés partageant avec lui cette idée que l'événement de juillet est bien plus qu'une belle programmation : un extraordinaire levier pour une grande politique culturelle. Une convergence qui a rapidement pris corps lorsque le gouvernement a décidé de distribuer des labels "French Tech" au sein de l'écosystème high-tech français afin qu'il soit plus visible à l'étranger.

Avec ici une thématique toute naturelle : la culture. "Ce territoire fait du commerce depuis des siècles avec son patrimoine historique, sa viticulture, son spectacle vivant, ses cultures, note Jean-François Césarini. Le privé aide le privé Label ou pas label ? Line-up French Tech – Mons 2015: Pour un autre numérique ?! De la prouesse technique au mieux vivre ensemble sur toile de fond/Spectacle vivant, c’est le pari du Festival d’Avignon au travers le projet French Tech.

Line-up French Tech – Mons 2015: Pour un autre numérique ?!

En période de crise, le numérique, hypothèse éco-civilisée ? Paul Rondin, directeur adjoint du Festival d’Avignon, nous répond. Avignon et Mons ne sont pas si loin. Comment est né le projet French Tech ? French Tech est un processus en marche, qui a presque deux ans déjà. Certes, nous pouvons avaler du message toute la journée. Pascal Keiser (ndlr coordinateur général de l’association Culture Tech) et moi, nous nous sommes dits : " Essayons de candidater Le Quartier numérique qui est devenu plus tard French Tech. " Nous avons lancé le projet. Au regard des nombreuses difficultés inhérentes au territoire concerné, vous avez concrétisé très vite le projet. Nous ne nous attendions pas à réussir car le territoire est sous-dimensionné pour ce type de projet.

Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique. "Créer la première métropole culturelle et numérique européenne" : le slogan pourrait paraître présomptueux, mais avec la labellisation accordée à "Avignon-Provence French Tech Culture", l'Etat acte la solidité d'un dossier fondé sur de solides atouts.

Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique

Les spécialités Impulsée par Avignon et recouvrant un territoire qui associe Nîmes, Arles, Vaison-la-Romaine, Carpentras, Monteux, le Luberon et le Gard rhodanien, cette "French Tech Culture" peut se targuer d'intégrer neuf festivals internationaux qui attirent 2 millions de spectateurs français et étrangers.

"C'est aussi la plus forte concentration européenne de lieux classés au patrimoine mondial de l'Unesco", assure Pascal Keiser, coordinateur général de l'association "Culture Tech", présidée par le PDG de Cap Gemini, Paul Hermelin, et structure porteuse de cette candidature aboutie. Les entreprises motrices Les événements Les lieux La formation Le logo. [Interview] Pascal Keiser : « Le festival d’Avignon entre dans la modernité » Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5177 (25) { ["ID"]=> int(298751) ["post_author"]=> string(2) "58" ["post_date"]=> string(19) "2014-02-27 13:18:01" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2014-02-27 11:18:01" ["post_content"]=> string(5089) " Le 9 octobre dernier, lors d'une réunion de l'antenne vauclusienne de Terra Nova, emmenée par Jean-François Cesarini et Pierre Magny, présidents, Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, a initié le concept de FabricA numérique accolé au bâtiment la Fabrica, nouveau lieu de résidence et de création pensé à et pour Avignon, monumental, situé dans les quartiers sensibles de la ville, entre Monclar et Champfleury.

[Interview] Pascal Keiser : « Le festival d’Avignon entre dans la modernité »

Nous avons demandé à Pascal Keiser coordinateur de la FabricA numérique, directeur de Technocité et directeur artistique de Mons 2015 de nous éclairer sur ce concept peu connu en France. Qu'est- ce qu'un lieu numérique ? On ne peut pas parler de lieu numérique, c'est un projet numérique qui développe des initiatives à vocations culturelles. Olivier Py présente son projet de pôle numérique autour de la FabricA d’Avignon. Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5205 (25) { ["ID"]=> int(399509) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-06-19 01:30:58" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-06-18 23:30:58" ["post_content"]=> string(4719) " La mise en scène sobre d'Olivier Py en 2013 du Alceste de Gluck est reprise du 16 juin au 15 juillet 2015 au Palais Garnier.

Olivier Py présente son projet de pôle numérique autour de la FabricA d’Avignon

Dans le rôle-titre, c'est Véronique Gens qui relaie Sophie Koch avec maestria tandis qu'à la baguette Marc Minkowski et l’Orchestre des Musiciens du Louvre Grenoble subliment Gluck. [rating=4] [gallery ids="399512,399513"] Avant même que l'orchestre n'entre en scène, l'on s'active sur la scène assez dénudée de ce Alceste noir et blanc, où les décors apparaissent et disparaissent sous forme de craie sur un tableau noir : perchés sur un grand escabeau qui est au cœur des décors, des dessinateurs font apparaître un château baroque.

Le régime de l'intermittence, ce n'est pas bien compliqué à comprendre si on s'y penche sérieusement. La FabricA numérique - La Manufacture. Avignon / C’est quoi une FabricA numérique ? « Les populations que l’on veut cibler ne sont pas très friandes de livres, par contre ils sont accros à leurs portables.

Avignon / C’est quoi une FabricA numérique ?

Nous pourrions envisager de créer un espace numérique culturel ». En octobre dernier, Olivier Py présentait les grandes lignes de son projet de FabricA numérique. Depuis ce début d’année l’association de préfiguration de la FabricA numérique a pris forme, présidée par Paul Rondin, bras droit d’Olivier Py et directeur exécutif du Festival. Parmi les membres du bureau on retrouve aussi Pierre Magny et Jean-François Césarini de TerraNova 84, partie prenante du projet. Jeunes Critiques en Avignon. Jeunes critiques en Avignon. Jeunes critiques en Avignon. Par Gaëlle Bebin Le Prince de Hombourg, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti © Christophe Raynaud de Lage Au Festival d’Avignon, des collégiens et des lycéens ont pour la première fois été invités à réaliser, parallèlement au dispositif annuel « Lycéens en Avignon », de brefs reportages sur quatre spectacles, menant une véritable enquête avec micros et caméras.

Jeunes critiques en Avignon

L’idée est de développer non seulement leur connaissance du spectacle vivant et leur regard critique grâce aux questions qu’ils posent aux équipes artistiques, mais aussi, via la vidéo, de partager leur compréhension de ce qu’ils ont découvert. Reporters en herbe, 36 jeunes d’Avignon (provenant pour certains d’entre eux du collège Anselme Mathieu et du lycée Aubanel) ont participé à l’opération pendant 5 jours avec l’aide de deux journalistes de A Way to Wake Up Productions, qui leur ont appris les bases de la réalisation et du montage.

L’ensemble de leurs travaux sont en ligne sous forme de WebTV. Les-videos-de-jeunes-critiques-en-avignon-en-ligne. Edit-a-thon - Ateliers collaboratifs. Projet:Edit-a-thon Quai Branly. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Edit-a-thon Quai Branly

Edit-a-thon juin 2015[modifier | modifier le code] Date : 27 juin 2015Lieu : Musée du quai Branly, ParisOrganisation : Wikimédia France et le Musée du quai BranlyParticipants : Wikimédiens : Kikuyu3 (d · c)Charles, à la carte ; )X-Javier (d · c)Jgm18 (d · c), qui se raccroche au dernier wagon.Lionel Allorge (d · c) (photo le matin)Autres participants : Pybelfils (d · c) Resp. des collections périodiques et des collections numériques à la médiathèque du musée. Présentation du projet[modifier | modifier le code] 10h30 : arrivée au 222 rue de l'université (accueil café au salon de lecture)11h00 : visite guidée d'1 heure puis visite libre de l'exposition "Tatoueurs, tatoués", petite présentation des thématiques du fonds tatouagesPause déjeuner13h00 : début de l'atelier au salon de lecture17h00 : présentation sur l'histoire du tatouagePause dîner (?

À déterminer)21h00 : fin de l'atelier. Projet:Edit-a-thons de la 68e édition du Festival d'Avignon. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Edit-a-thons de la 68e édition du Festival d'Avignon

Les edit-a-thons de la 68e édition du Festival d'Avignon sont des journées de contributions organisées par le Festival d'Avignon, la Bibliothèque nationale de France[1] - Antenne Maison Jean Vilar et Wikimédia France afin d'enrichir l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Ils se déroulent le 5, 6, 12 et 13 juillet 2014 à la Bibliothèque nationale de France - Antenne Maison Jean Vilar d'Avignon.