background preloader

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens

Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens
Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013. « Avec près de 70 000 passagers supplémentaires, cette belle croissance montre que la croisière a pris toute sa place chez les Français comme une destination de vacances à part entière », explique Georges Azouze, président de CLIA France La Méditerranée a représenté l’année dernière 63% Autres articles « Un autre indice de la plus grande maturité du marché français est la tendance à la diversification des destinations.

http://www.tourmag.com/Croisiere-la-France-connait-la-plus-forte-croissance-des-marches-europeens_a72879.html

Related:  Croisière FranceMarché Français de la croisièreMarché de la croisière en FranceCroisières françaisesLe marché français de la croisière

Le tourisme de croisière 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004).

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Un marché en plein essor : Croisière : Dossier pratique de voyage Pour Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France, le succès des croisières s’explique avant tout par le fossé qui s’est creusé entre leur offre et celle du tourisme « à terre ». Le rapport qualité-prix penche alors nettement en faveur du tourisme maritime qui propose des loisirs, activités, destinations qui seraient, pour beaucoup, inaccessibles sur terre En effet, l’offre des croisiéristes a explosé et il est désormais possible de voyager en bateau sur toutes les mers du monde. Parmi les destinations phares, les Caraïbes maintiennent leur 1ère place depuis des années.

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014. Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Le tourisme de croisières en Méditerranée 1. Le deuxième bassin de croisières mondial 2.

Infographie : l’inexorable croissance de la croisière Le site Cruise Industry News a compilé dans une infographie les chiffres clés du secteur, qui devrait générer près de 34 milliards de dollars de recettes en 2014. Pas de pause en vue dans le développement mondial de la croisière. D’après une infographie publiée par le site britannique spécialisé Cruise Industry News, qui reprend les principales données de son rapport annuel sur l’évolution du secteur, 296 navires maritimes seront en service à la fin de l’année 2014, offrant un total de 455 000 lits. Six navires auront rejoint la flotte mondiale au cours de l’année (dont le Quantum of the Seas de Royal Caribbean et le Costa Diadema en octobre prochain), tandis que deux en sont sortis, entraînant une progression globale de 11 700 lits par rapport à 2013. Sans surprise, le groupe Carnival reste de très loin le leader mondial : avec 10 compagnies sous son aile, il affiche 102 navires et 214 000 lits, soit 45,8% de part de marché en termes de capacités.

En 2016, Croisières de France met l'accent sur le "Tout Inclus" - Croisières sur Le Quotidien du Tourisme Dans sa production 2016, Croisières de France réintroduit la formule "Tout Inclus". La compagnie innove également avec de nouvelles croisières thématiques (Miss France, Théâtre en mer…) que l'on retrouve dans une nouvelle brochure de 124 pages sur les Caraïbes, la Méditerranée et l'Europe du Nord. Pour voguer sans se soucier de compter, les croisières sont proposées en "Tout Inclus".

Infographie : l’industrie mondiale de la croisière Le site britannique spécialiste de la croisière, Cruise Industry News, reprend dans une infographie les principaux éléments de son rapport annuel 2013 sur l’état du secteur. Le groupe Carnival Corporation domine de la tête et des épaules le marché mondial de la croisière. C’est ce que montre de manière éclatante une infographie que vient de publier Cruise Industry News, média de référence du secteur. Grâce aux 10 compagnies qu’il rassemble (dont Carnival Cruise Lines, Costa Croisières et Princess Cruises), Carnival Corporation affiche ainsi 45,5% des capacités disponibles sur le marché, loin devant le groupe Royal Caribbean Cruises (6 compagnies, dont Royal Caribbean International et Croisières de France), qui déploie 23,5% des capacités mondiales. Le quatuor de tête est complété par MSC Croisières et Norwegian Cruise Line, deux compagnies indépendantes qui détiennent chacune 7,1% de marché. Autre illustration parlante, celle de la croissance de la flotte et du nombre de lits.

Costa Croisières : un expert aide les agences pour les excursions de groupes La compagnie italienne lance un nouveau service pour ses agences de voyages partenaires : un expert touristique dédié aux excursions à terre pour les groupes. Gratuite, cette offre permettra aussi aux agences de percevoir des commissions plus importantes. Pour booster les excursions à terre, et notamment celles des groupes, Costa Croisières donne un coup de pouce à ses agences de voyages partenaires effectuant des réservations de groupes (plus de 20 personnes).

Related: