background preloader

Croisière EPE

Facebook Twitter

Les navires de croisières sont-ils d’éventuelles cibles des terroristes? L’industrie des croisières ferme encore les yeux face à la menace terroriste, alors qu’elle pourrait fort bien devenir une nouvelle cible, selon un expert américain.

Les navires de croisières sont-ils d’éventuelles cibles des terroristes?

James Walker est un avocat de Miami spécialisé dans le droit maritime et des croisières qui pense que cette puissante et riche industrie ne prend pas la menace terroriste assez au sérieux, un peu comme l’aviation avant les événements du 11 septembre 2001. «L’industrie des croisières a besoin de se réveiller», a-t-il déclaré à notre Bureau d’enquête depuis la Floride. «Ce secteur a besoin de commencer à investir une partie de ses profits dans la sécurité pour mieux garder ses clients en sécurité», estime-t-il. Photo d'archives. France 2 critique la sécurité à bord des paquebots de croisières.

Sécurité et articles prohibés sur les navires de croisière. Depuis 2015, l’ombre des menaces terroristes plane sur l’Europe, mais l’on peut se demander si les paquebots de croisière peuvent être de potentielles cibles ?

Sécurité et articles prohibés sur les navires de croisière

Certains d’entre vous ont peut-être vu le reportage diffusé le 31 août dernier dans le journal de 20 heures sur France 2, dans lequel une équipe de reporters avaient embarqué à bord du MSC Poesia afin d’enquêter sur les possibles failles de sécurité à bord des navires de croisière. Ces derniers ont notamment pointé du doigt l’absence de vérifications poussées des documents d’identité lors de l’embarquement ainsi que la fouille des bagages à main, très minimes selon eux. Suite à ces informations, qui sont loin de s’avérer exactes, nous souhaiterions vous communiquer les réelles mesures de sécurité qui existent à bord des paquebots ainsi que les objets qu’il est défendu d’amener à bord et qui vous seront confisqués sous peine de mettre en péril la sécurité du navire et des autres passagers.

Contrôles et vérifications des bagages. Sécurité à bord des navires de croisières : CLIA répond à France 2. Croisiland.com | communiqué de presse | 07/09/2016 09:47 • Mis à jour le 07/09/2016 09:57.

Sécurité à bord des navires de croisières : CLIA répond à France 2

Paquebots de croisière: nouvelles mesures pour renforcer la sécurité. Agence France-PresseParis.

Paquebots de croisière: nouvelles mesures pour renforcer la sécurité

De nouvelles mesures pour la sécurité en croisière. Croisiland.com | sécurité | 04/07/2012 10:48 • Mis à jour le 27/05/2014 12:43 Près de six mois après le naufrage du Costa Concordia, les industriels de la croisière ont annoncé lundi deux nouvelles mesures à effet immédiat pour renforcer la sécurité à bord des paquebots passant par l'adoption entre les compagnies de 12 éléments communs d'information destinés aux passagers.

De nouvelles mesures pour la sécurité en croisière

Croisières Sécurité. | Imprimer | La sécurité maritime des transports de passagers –tout comme celle des marchandises et des marins qui en ont la charge- s’est considérablement améliorée.

Croisières Sécurité

Des risques que l’ont croyait oubliés, d’un autre temps, demeurent: la piraterie maritime, de résurgence récente par exemple (2009: 46 attaques, 8 décès, 57 blessés, 746 enlèvements) et, plus récemment le risque humain comme le démontre l’échouage meurtrier du Costa Concordia le 13 janvier 2 - 012. Celui-ci se double d’un risque aggravé lié au gigantisme croissant des navires. Le tourisme de croisières en Méditerranée. 1.

Le tourisme de croisières en Méditerranée

Le deuxième bassin de croisières mondial 2. Le succès des croisières en Méditerranée : éléments d'explication 3. Vers les lieux les plus touristiques : itinéraires, ports et escales méditerranéens Première région touristique du monde [2], le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d'une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières (voir l'entrée "croisières et croisiéristes" du glossaire). Depuis le milieu des années 1990 l'heure est au gigantisme des paquebots qui, avec plus de 3 000 lits et des mensurations en conséquence, ne pouvant plus accoster dans des ports aux infrastructures devenues trop étriquées, sont à l'origine d'investissements colossaux en des points précis du bassin de navigation. Croisière : la France est le neuvième marché mondial.

21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial

C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003.

La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers. MSC Croisières se repositionne sur le luxe abordable. Gianni Onorato, le Pdg de MSC Croisières, est venu à Paris ce matin pour présenter la nouvelle campagne de la compagnie.

MSC Croisières se repositionne sur le luxe abordable

©SJ Un metteur en scène britannique ayant été nommé aux Oscars, Daniel Barber, un compositeur de réputation mondiale, Ennio Morricone, et une agence de communication qui gère d’importants budgets internationaux, McCann Worldgroup, tel est le trio de poids choisi par MSC Croisières pour sa nouvelle campagne de publicité mondiale, dont la diffusion débutera en France demain soir en prime time sur TF1. Gianni Onorato, le Pdg de la compagnie, a fait le déplacement ce matin jusqu’à Paris pour présenter le nouveau slogan "MSC Croisières. Pas n’importe quelle croisière" et les trois films publicitaires réalisés qui mettent respectivement en avant le confort à bord, les divertissements et la restauration. Costa Croisières : vers un ancrage plus important dans les agences de voyages ? Le Costa Luminosa, à Marseille, largue les amarres ce 7 janvier 2016, pour un tour du monde de 108 jours - DR : A.B.

Costa Croisières : vers un ancrage plus important dans les agences de voyages ?

"Ce tour du monde au départ de Marseille est un symbole pour Costa France et pour les clients français", s'est enthousiasmé Georges Azouze, président de Costa Croisières France, ce jeudi 7 janvier 2016, à bord du Costa Luminosa, à quelques heures de larguer les amarres. En effet, sur les 2 056 passagers qui ont réservé leur cabine pour 108 jours de croisière, 708 sont français, soit 35% de l'effectif total. Ils devancent les Italiens (324 passagers), les Allemands (314) ou encore les Suisses (300). Formule tout inclus : Croisières de France revoit sa copie. La compagnie, troisième acteur du marché français de la croisière, annonce 100.000 pax et 73 M€ de CA pour 2014. ©CDF C'était depuis le lancement de la compagnie l'un de ses arguments chocs : la formule tout inclus de Croisières de France va néanmoins prendre un coup dans l'aile l'année prochaine. La compagnie a décidé de sortir les boissons de la formule, et de proposer à la vente un "pack boissons", comme Costa et MSC, pour toutes les croisières à partir d'avril 2015.

"Le "tout inclus" n'est pas toujours perçu comme une valeur ajoutée par les clients, explique Antoine Lacarrière, Dg de la compagnie, ils ont peur qu'on leur serve des alcools bas de gamme. Norwegian Cruise Line. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Norwegian Cruise Line est une compagnie maritime américaine de navires de croisière, basée à Miami en Floride. Histoire[modifier | modifier le code] Elle a été créée sous le nom de la Norwegian Caribbean Lines en 1966 par Knut Kloster et Ted Arison, avec un seul navire de croisière/ferry de 830 tonnes offrant des croisières bon marché dans les Caraïbes. Arison quitta assez rapidement la compagnie pour créer la Carnival Cruise Lines, alors que Kloster faisait l'acquisition de navires supplémentaires toujours pour les Caraïbes. NCL devint pionnier dans le domaine de la croisière, innovant avec par exemple la première Out Island Cruise, combinant un billet d'avion bon marché et une croisière aux Caraïbes, première compagnie également à développer des nouveaux ports dans les Caraïbes, comme celui d'Ocho Rios en Jamaïque.

NCL a ensuite étendu ses domaines de croisières à l'Alaska, l'Europe, les Bermudes et Hawaï (NCL America, Inc.). ↑ [archive] Royal Caribbean. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royal caribbean International Logo de Royal caribbean International Royal Caribbean International (RCI) est une compagnie maritime américano-norvégienne spécialisée dans les navires de croisières. Elle est basée à Miami en Floride. Elle fait partie du groupe Royal Caribbean Cruise Line.

Royal Caribbean International est une marque de la Royal Caribbean Cruise Line qui possède 22 navires opérationnels. Histoire[modifier | modifier le code] La Royal Caribbean Cruise Line a été fondée en 1968 par Anders Wilhelmsen & Company, I. L'OPA lancée par Carnival sur RCL échoue finalement. L’entreprise fait du bénéfice et deux nouveaux bateaux quittent le chantier naval, le Splendour of the Seas et le Grandeur of the Seas. En 1999 le Voyager of the Seas quitte le chantier naval.

En 2003, RCCL lance un projet de fusion avec la compagnie britannique P&O Cruises, branche croisière du groupe P&O, projet accepté par les actionnaires. Majesty of the Seas. CroisiEurope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo CroisiEurope depuis 2012 CroisiEurope, sous le nom de Alsace Croisières, est une entreprise française spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières. Alsace Croisières prend le nom de CroisiEurope en 1997. Histoire[modifier | modifier le code] En 1976, Gérard Schmitter crée l’entreprise.

En 1990 que l’entreprise devient son propre armateur. Croisières de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MSC Croisières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principaux acteurs du marché. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Les perspectives de l’industrie des croisières pour 2016. La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié ses Perspectives de l'Industrie des Croisières pour l’année 2016, révélant à nouveau un créneau en croissance continue. Histoire de la croisière maritime. -Aux origines.