background preloader

LaM

LaM

http://www.musee-lam.fr/

Related:  Veille sur les muséesSites ressources pour la veilleKulturMusées françaisSorties

“Mixer” numérique et musée: Gand et Mariemont ont joué le jeu La première édition belge du “makeathon culturel” Museomix (un week-end pour imaginer et développer de nouvelles interactions numériques avec les oeuvres et objets exposés dans les musées) s’est déroulée le week-end dernier, au Musée Royal de Mariemont et au MSK (Musée des Beaux-Arts) de Gand. Expérience concluante aux yeux des organisateurs et au vu des prototypes qui ont été conçus. L’expérience devrait donc être reconduite l’année prochaine avec, dès le mois de février, un nouvel appel à musées jouant les hôtes.

Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer - Jeux de mains: Portraits de scribes dans les manuscrits médiévaux de la BASO Jeux de mains : portraits de scribes dans les manuscrits de la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer Exposition visible salle patrimoniale du 11 septembre au 9 décembre 2015 Entrée libre Musée de l'Imprimerie (Lyon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique. Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie. Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne. En 1957, le Crédit lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville.

Devenir bénévole Vous êtes sensible à la question des demandeurs d’asile et des réfugiés, vous souhaitez leur venir en aide et vous avez un peu de temps à nous offrir, devenez bénévole à France terre d’asile. Accueillir et orienter les personnes, faire de l’interprétariat, donner un cours de français, animer un atelier, accompagner une sortie culturelle… il y a bien des façons d’aider les réfugiés. Alors si vous souhaitez vous investir dans la défense du droit et rejoindre nos équipes de bénévoles, remplissez la fiche ci-jointe et renvoyez la : Par courrier : France terre d'asile 24, rue Marc Seguin 75018 Paris Par mail : à infos@france-terre-asile.org , ou remplissez la fiche en ligne ci-dessous. l’histoire, clé pour comprendre ! la vague high-tech génère de nouveaux médias et moyens de large diffusion d’œuvres (réseaux sociaux, smartphones, multimédia interactif, événements commerciaux, publicité...) ; le numérique démultiplie la création et accentue le mélange des genres ; certains artistes sont à la fois musiciens, plasticiens et metteurs en scène ; la photo voit un développement exagéré (mais populaire), proche de la bulle. La mondialisation accélère le mélange des cultures et permet la découverte de territoires nouveaux (Chine, Afrique, Orient...), accentuant leur intégration dans le monde de l’art, comme elle l’a fait autrefois pour les styles et les supports.

Visite virtuelle au Musée Guggenheim : 1600 oeuvres en ligne C'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'art moderne. Le Musée Guggenheim propose aux internautes d'accéder à ses oeuvres via une exposition virtuelle en ligne. Le célèbre musée new-yorkais a numérisé une partie de ses prestigieuses collections soit 1 600 oeuvres couvrant la période 1860-2010. On y trouve par exemple une vingtaine de tableaux de Picasso, une dizaine de peintures de Mondrian mais une seule oeuvre de Renoir.

Actualités - Langues vivantes - Éduscol La plateforme Educalab propose de nouveaux MOOCs pour cette rentrée 2015. Ces MOOCs en espagnol, réalisés par l’Institut national des technologies éducatives et de la formation du professorat (INTEF - ministère espagnol de l’éducation, de la culture et du sport), seront bientôt disponibles sur la plateforme. « eTwinning en abierto ». Ce MOOC a pour objectif d’aider à connaître et à comprendre toutes les possibilités offertes par la plateforme eTwinning pour la réalisation d’un projet pédagogique. Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003.

Devenir bénévole 6 profils de bénévoles LPO et exemples d’activités (liste non exhaustive) : Naturaliste : Vous aimez observer la faune et la flore. Vous portez un intérêt à la conservation de la nature et des espèces.

Related:  artsDix idées de sorties en Nord Pas-de-Calais ce week-endSortir DécouvrirArts PlastiquesCulture sur Lille et ses environsArt contemporainLieux visitésSortirFrance