background preloader

Nature

Facebook Twitter

La "zone grise" : quand une seule espèce en devient deux. GÉNÉTIQUE. La spéciation est un processus complexe et graduel. La séparation d'une espèce en deux distinctes résulte d'une accumulation progressive de mutations dans le génome de deux populations. Ainsi, ces modifications génétiques vont peu à peu réduire la probabilité pour deux individus provenant de chacune de ces populations de se reproduire ensemble et vont également diminuer la fertilité des hybrides, fruits de leur union. Dans une étude parue le 27 décembre 2016 sur le site PLOS Biology, des chercheurs français de l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier ont réussi à définir la "zone grise" dans laquelle deux populations commencent à diverger et au-delà de laquelle on considère que ces deux groupes sont désormais deux espèces distinctes. Une accumulation de barrières génétiques Des débuts d'isolations insoupçonnées La définition précise de cette zone grise a, selon les chercheurs français, permis de dévoiler des débuts d'isolations génétiques insoupçonnées.

Top 43 animaux totalement incroyables et bizarres. Quand nous étions petits, nos parents nous montraient dans les livres ou dans la nature différents animaux pour nous apprendre à les reconnaitre. Comme cela, on a pu découvrir le chien, le chat, la vache, l'écureuil ou encore le particulièrement flippant croisé caniche-bergé-allemand de ma voisine. Mais il faut savoir que dans la nature, il existe également de nombreux animaux particulièrement étranges. On sait que la nature recèle de merveilles, il faut également se rendre compte que des créatures pas spécialement très belles peuplent également notre planète. Alors pour étayer au maximum votre culture des animaux bizarres et incroyables dont on ne soupçonnait même pas l'existant. Le serpent pénis La vessie de mer (vidéo ici) Le Moloch Le Red-lipped Batfish Le poisson Pacu Le Narval La fourmi Panda La grenouille violette d'Inde Le Hummingbird Hawk-Moth La Stomatopoda Le papillon caniche du Venezuela Le Shoebill ou bec-en-sabot du Nil Le Tenrec strié La vipère des buissons Le poisson-perroquet bleu.

Des logiciels pour voir le monde comme les animaux. VISION DU MONDE. Comment les animaux appréhendent-ils leur environnement ? Différemment de nous. Les abeilles perçoivent en effet le rayonnement ultraviolet (UV), et les reptiles, les infrarouges, deux domaines de radiations inaccessibles à nos yeux. Or, les caméras et appareils photos sont aujourd'hui étalonnés pour la vision humaine. Une bonne nouvelle pour l'industrie du cinéma, qui n'est cependant pas sans poser problème aux chercheurs travaillant sur la vision animale. Des yeux algorithmiques Mais comment simuler la vision animale, à partir d'images issues de capteurs numériques ? FORMAT RAW. L'intérêt ? Lézards Gallotia galloti : à gauche, vision humaine, et à droite, version où les rayons UV ont été accentués. PARCOURS GUIDÉ. . © DassaultSystemes / YouTube.

100,000 Stars. Nature Soundmap. Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.

Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Guide du Permaculteur Débutant Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. La Voie de la Permaculture Livre Blanc Sur La Consoude Le Grand Livre Des Herbes Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu’indispensables au quotidien. La Permaculture ou le Jardin d’Eden Mauvaises Herbes On Vous Aime ! Enrichir sa Terre Cultivons Notre Autonomie Paysanne Permutation Semences Paysannes. DOCUMENTAIRE. Fukushima, des particules et des hommes - 7 mars 2016. "Aujourd'hui, quelque chose peuple l'air que l'on respire". La formule - entendue dans ce documentaire - fait froid dans le dos : elle traduit l'angoisse dans laquelle vivent toujours les habitants de Fukushima.

La catastrophe a eu lieu le 11 mars 2011. Ce jour-là, la centrale nucléaire japonaise était ravagée par un séisme et un tsunami. Mais Fukushima, c'est encore chaque jour une réalité palpable pour les hommes et les femmes qui vivent dans la région du site dévasté. Le documentaire "Fukushima, des particules et des hommes", réalisé par Gil Rabier et Claude-Julie Parisot s'est attaché à décrire leur quotidien. À expliquer comment, presque 5 ans après la catastrophe, ils continuent de réfléchir à leur futur. Episode 1. Episode 2. Episode 3. Episode 4. Episode 5. Episode 6. Episode 7. Episode 8. Voyage au coeur de Fukushima. DOCU. INFOGRAPHIE. 18 Hybrid Animals That Are Hard To Believe That They Actually Exist. 14 Pokémons qui existent en vrai. VIDEO. 30 ans après la catastrophe nucléaire, la faune sauvage est plus florissante que jamais à Tchernobyl.

Les activités humaines pires que la radioactivité Il montre ainsi que les loups y sont sept fois plus nombreux que dans les parcs proches de la région. "Il est très probable que les populations de ces animaux à Tchernobyl soient beaucoup plus nombreuses aujourd'hui qu'elles ne l'étaient avant l'accident", estime Jim Smith de l'université de Portsmouth au Royaume-Uni, un des co-auteurs de ces travaux. "Cela ne signifie pas que la radioactivité est bonne pour la faune sauvage mais seulement que les effets des activités humaines comme l'agriculture, la chasse et l'exploitation forestière sont nettement pires", ajoute-t-il. Les premières études après l'accident nucléaire avaient révélé des effets importants de l'irradiation dans la zone d'exclusion, dont une forte réduction des populations animales.

Cette dernière observation pourrait aussi fournir des éclairages importants pour mieux comprendre l'impact potentiel à long terme de la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011. On les croyait disparus : des rhinocéros de Sumatra ont été vus à Bornéo. ESPOIR. Quinze rhinocéros de Sumatra ont été recensés par les scientifiques dans les forêts indonésiennes de l'île de Bornéo. Depuis des décennies, l'espèce était considérée comme disparue de cet habitat, jusqu'à ce que des empreintes soient repérées en 2013 par des scientifiques étudiant les orangs-outangs, dans la province appelée kabupaten de Kutai occidental. Une équipe composée de représentants du gouvernement, d'universitaires et de membres d'ONG (telle WWF) avait alors mis en place des caméras cachées dans les arbres, espérant capturer les errances d'un pachyderme.

Les résultats ne s'étaient pas faits attendre : en octobre de la même année, ces caméras filmaient ce qui semblait bien être plusieurs rhinocéros de Sumatra. S'en était suivi l'espoir de voir renaître toute une population sur cette île du nord-ouest de l'Indonésie. Des sanctuaires pour une espèce rare. Extinction massive. Dans les mers, les cinq extinctions massives d'organismes multicellulaires ont essentiellement concerné les animaux (eumétazoaires)[4], une seule a perturbé significativement l'évolution des plantes[5],[6].

Origine du concept[modifier | modifier le code] Épisodes d'extinction massive[modifier | modifier le code] Depuis que la vie est apparue sur Terre, ces extinctions « normales » ont été ponctuées par cinq épisodes d'extinction massive (définis en 1982 par Jack Sepkoski et David M. Raup[10]), une sixième, l'extinction de l'Holocène, pourrait être amorcée : Plusieurs épisodes d'extinction sont décrits au Cambrien, mais ils sont mal connus et ne rentrent pas dans le groupe des big five, les cinq grandes extinctions de l'histoire de la Terre[22]. Par ailleurs on connaît aussi quelques extinctions moins massives, comme celle du milieu du Trias il y a 225 Ma, qui élimina une forte proportion des reptiles mammaliens alors dominants, et laissa le champ libre aux dinosaures. Ces 22 espèces disparaîtront probablement au cours de cette génération | Mr Mondialisation. Le monde a connu 5 grandes extinctions des espèces, toutes naturelles.

Aujourd’hui, l’humanité assiste au début de la sixième extinction massive des espèces. Mais cette fois, ça n’a rien de naturel. Voici une sélection arbitraire de 22 espèces qui, si nous ne faisons rien, disparaitront probablement dans l’espace d’une vie d’Homme. Sauf si nous empêchons ça. On estime que toutes les espèces ont diminué de 25% durant les 500 dernières années. 1. La chasse mais surtout la déforestation sont à l’origine de leur disparition probable. Image : animal-kid.com Image : wikimedia.org 2. Animal surprenant, il possède la capacité de rester à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Image : John P. Image : Mari Asano Schwanke 3. Aussi appelé Kantjil ou Chevrotain Malais, on le voit rarement dans la nature.

Image : animal-kid.com 4. Espèce de vautour présente en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et dans une moindre mesure, en Europe. 5. 6. 7. Image : Jin Xiang 8. 9. 10. 11. 12. Les visions d'Elicia. Top 30 des maisons les plus insolites à travers la planète... Il en faut pour tous les goûts ! Trouvez la maison de vos rêves à travers cette série de maisons toutes plus insolites les unes que les autres... En prime vous allez pouvoir découvrir celle des Simpson en vrai !

Top 24 des sculptures les plus incroyables au monde. Mais c'est quoi au juste, le régime paléolithique ? NUMÉRIQUE. Extrait du mensuel de Sciences et Avenir n°822, disponible en kiosque jusqu'au 26 août 2015. RÉGIME. Entre eux, les habitués parlent de "paléo" (pour paléolithique). Phénomène dans les pays anglo-saxons, il a été déclaré "régime le plus populaire au monde" par le site d’information américain Huffington Post.

Outre-Atlantique, il peut compter sur des ambassadeurs de taille tels Jeb Bush, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, ou l’actrice Uma Thurman. En France, il ne cesse de gagner en popularité grâce aux nombreux sites et livres qui lui sont consacrés. Seul un retour aux sources permettrait donc, selon eux, de lutter contre ces maux alors inexistants qui touchent nos sociétés modernes : diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité… "L’étude des restes osseux et des dents de Cro-Magnon et Neandertal a montré que leur état de santé était en général très convenable. Trop de protéines et pas assez de glucose. Le "mouton des mers", une drôle de limace fluo. La sixième extinction animale de masse est en cours. Selon des experts de trois universités américaines, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, depuis l'extinction des dinosaures.

Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines de Stanford, de Princeton et de Berkeley, notamment. Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures.

Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute possible que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. Fourchette basse. À quoi ressemblerait la Terre après une apocalypse. Quand les animaux s'intéressent de très près à la photographie (19 photos) Les photographes qui captent les scènes de la vie sauvage passent souvent plusieurs jours sur les lieux,au milieu de la faune et la flore, dans le but de réaliser le meilleur cliché possible. Ce qui laisse le temps aux animaux vivant aux alentours de s'habituer à leur présence et les encourage parfois à s'approcher de ces hommes et ces femmes animés à la fois par la passion et la patience.

Au point d'assister, de temps à autres, à des situations aussi surréalistes qu'amusantes, comme ces animaux qui, poussés par leur curiosité, viennent examiner ces étranges objets qui les épient et les personnes qui les manipulent... 1. Ces pingouins 2. Ce suricate qui a trouvé un poste d'observation idéal 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 15 superbes forêts dans lesquelles l'on aimerait presque se perdre.

Taxonomie des animaux. Quand les loups changent les rivières du Yellowstone | Mr Mondialisation. Quand les loups changent les rivières du Yellowstone Si les loups sont, dans l’imaginaire collectif, des créatures hostiles capables de prendre la vie, ils sont, en réalité, les maillons indispensables de la chaine alimentaire capables de la donner. Un clip présentant l’expérience du Yellowstone et de ses loups démontre cette réalité. Dans le parc national du Yellowstone, pendant près de 70 ans et profitant de l’absence de prédateurs, les cerfs ont proliféré de manière incontrôlable. Abattre les prédateurs n’était pas vraiment une idée de génie. Lorsque les loups furent réintroduits en 1995, c’est l’écosystème entier qui s’est littéralement éveillé. L’expérience du loup de Yellowstone démontre que les écosystèmes reposent sur des équilibres précaires où chaque individu, mêmes les prédateurs, a une fonction qui lui est naturellement attribuée. La vidéo Source : Youtube / bbc.com / Photographies par Jeremy Weber.

[ Reportage ] Envolez-vous autour du monde dans les yeux des oiseaux | Mr Mondialisation. [ Reportage ] Envolez-vous autour du monde dans les yeux des oiseaux Réaliser la chance que nous avons de vivre sur la Terre en découvrant les magnifiques paysages qu’elle nous offre est un excellent moyen de se donner la force d’adapter notre mode de vie. Ce n’est un secret pour personne, celui-ci est trop souvent nocif pour la nature et l’environnement. Pour cette raison nous vous suggérons cet excellent documentaire qui vous portera autour du monde, et en haute altitude, dans les yeux d’un oiseau.

Au-delà de l’émerveillement face aux paysages des différents continents, le documentaire «Un tour du monde à vol d’oiseau» est une mine d’informations sur la vie sociale méconnue des oiseaux, axée sur la solidarité et la compétition. Synopsis : Au fil des quatre saisons, John Downer et ses équipes ont suivi les grandes migrations des oiseaux à travers les cinq continents. Source partenaire : culturedocumentee.wordpress.com. Un centre commercial abandonné envahi par la neige. La nature reprend le dessus sur la civilisation... en photos.

Lesurvivaliste. Quand le ciel se fait menaçant... 29 images aussi inquiétantes qu'admirables de cieux en colère. Asiles et hôpitaux abandonnés : les endroits les plus angoissants de la Terre. Mrmondialisation. La folie des Hommes en 15 photographies choc autour du monde | Mr Mondialisation. France Survivalistes.