Nature

Facebook Twitter

Evolution et classification du vivant

Organismes de suivi et de protection de la nature. Ecologie et biomimétisme. Ecosociosysteme. Botanique. Ethnobotanique. Jardin. Astronomie. Mer. Geology. Les types de climats en France, une construction spatiale.

1L’information climatologique prend une place accrue dans les décisions individuelles ou collectives qui régissent la vie des territoires.

Les types de climats en France, une construction spatiale

Dans beaucoup de cas, l’information requise se définit selon un pas de temps très court, celui du temps qu’il fait, ou qu’il va faire dans les heures ou les jours qui viennent : il s’agit ici des situations météorologiques singulières qui peuvent être favorables ou défavorables à une activité donnée. Le climat, en tant que tel, prend corps dans un pas de temps plus long ; il se définit à travers des moyennes, des régularités mais aussi à travers des écarts, des contrastes voire des événements extrêmes comme les épisodes cévenoles. 2La réalité du climat se décline donc en fonction des facteurs qui le constituent (température, précipitation, vent, etc.), dans une grande variété d’échelles temporelles et spatiales avec des incidences spécifiques sur les activités humaines.

Les données disponibles, le réseau de Météo France D’abord sur Internet à : ? Carte. Carte phytogéographique de la France Plusieurs auteurs ont déjà publié des cartes phytogéographiques de la France, partielles ou générales, incluses dans des cartes européennes ou non. On peut citer Drude 1892 (in Massart 1910), Flahault 1901 (in première édition de la Flore de Coste), Guillaume 1923, Braun-Blanquet 1928, Gaussen 1938a & b, 1952a & b, Walter 1954, Bouillenne & al. 1960, Roisin 1969...

Bien que comparables, ces cartes ne doivent pas être confondues avec les cartes de la végétation telles que celles produites par Ozenda & al. 1979, ou celles du CNRS (France en feuilles au 1/200 000e), ou bien la carte des régions phytoécologiques (au sens de Dupias & Rey 1985), ou les cartes des étages bioclimatiques telle celles produites par Donadieu & al. 1979, Géhu & al. 1984, Guinaudeau 1987.

Un texte d'explication des unités de la carte a été publié en 1999 dans les Cahiers de Géographie Physique, n°13. (le texte complet en est reproduit en fin de cette page) Empire holarctique 1. Continu et discontinu dans l’espace géographique - Seuils biologiques, révolutions floristiques et limites climatiques - Presses universitaires François-Rabelais. 1 Lecompte, 1973, 1986 ; Derraz, 1993 ; El Alami, 1993 ; Lecompte et Alexandre, 1996 ; Correia et Le (...) 1Ce texte revient sur quelques concepts utiles à la phytogéographie et à la compréhension du rôle organisateur du climat vis-à-vis de la végétation, discutés antérieurement dans des publications dispersées1 Des exemples aux échelles zonale et régionale fourniront l’illustration. 2Ces publications ont remis en perspective les notions liées de seuil biologique et de limite climatique, à partir d’un faisceau d’analyses des variations spatiales parallèles de la flore et du climat.

Continu et discontinu dans l’espace géographique - Seuils biologiques, révolutions floristiques et limites climatiques - Presses universitaires François-Rabelais

Aux échelles moyennes, le mode continu domine l’organisation de la phytosphère et de la sphère enveloppante du climat - les discontinuités botaniques surgissant plutôt aux grandes échelles, sous l’influence de variables autres que climatiques, et plus particulièrement des aménagements et des modes d’utilisation du sol présents ou passés par les sociétés humaines.

Animaux

Insectes. Zoology. Activités nature. Magazines nature.


  1. atom Jun 19 2012
    oups je voulais mettre ça sur le dossier botanique et herboristerie
  2. atom Jun 19 2012
    Je te propose un dossier sur le faire son même, j'ai fait quelques macérats ce week end et ait donc fait quelques recherches