background preloader

Nature

Facebook Twitter

Remèdes nature. Jardin. 15 plantes de votre quotidien extrêmement toxiques. Potager au balcon. Aliment acide : liste - Ooreka. Betterave. Meditation. Bien être.

DIVERS

Detox. Detox. Ces abeilles ont une redoutable technique de défense contre les frelons géants. Pour lutter contre le redoutable frelon-géant japonais, les abeilles ont développé une stratégie consistant à rôtir leur prédateur à petit feu.

Ces abeilles ont une redoutable technique de défense contre les frelons géants

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Video - Abeilles japonaises : une balle de chaleur pour tuer les frelons. Abeilles : elles aident les médecins à faire des miracles. ABEILLES.

Abeilles : elles aident les médecins à faire des miracles

Langage des abeilles: on écoute aux ruches. Pour Yves Le Conte, directeur de l'unité Abeilles et Environnement à l'Inra, «cela voudrait dire qu'elles disposent d'un autre mode de communication que celui des phéromones», le langage des hormones.

Langage des abeilles: on écoute aux ruches

▶ 4. La langues des abeilles. ▶ 4. La langues des abeilles. Le cerveau des abeilles. Apis mellifera Symphyte, Apidae Bien que toutes les abeilles soient équipées d'un génome identique, des chercheurs australiens, travaillant sur le cerveau des abeilles, viennent de découvrir que leur ADN a été modifié à certains endroits selon le rang de l'insecte dans la ruche. Chez les reines, plus de 550 gènes sont méthylés différemment: elles sont nourries à la gelée royale qui inhibe la méthylation. Les autres sont nourries au miel ou au pollen. Bees and their brain Although all the bees are equipped with an identical genome, Australian researchers have just discovered that their DNA was modified in certain areas according to the insect's rank in the hive.

L'intelligence des abeilles. Le rucher collectif. J’ai depuis longtemps envie de vous parler de ce qui m’a amené à l’apiculture : le rucher collectif que nous avons créé avec Jacky et une poignée de passionnés d’abeilles.

Le rucher collectif

Depuis 4 ans maintenant, ce rucher fonctionne, parfois très bien, parfois moins bien, mais nous avons réussi à produire du miel et des essaims, et sauvegarder un petit cheptel de 15 ruches environ. A plusieurs égards, cette petite aventure collective mérite d’être citée en exemple et d’essaimer un peu partout. Au départ, l’idée est née dans la caboche de Jacky, apiculteur professionnel depuis quelques dizaines d’années. Lorsqu’il décide de se séparer de la majorité de ses ruches pour partir en « retraite anticipée », Jacky s’aperçoit que plusieurs jeunes le sollicitent pour lui acheter des ruches.

Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles. Des apiculteurs ont imaginé une ruche innovante qui pourrait révolutionner le monde de l'apiculture.

Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles

Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité. L'étude a permis d'évaluer l'effet du jardinage sur certains insectes comme ce bourdon des pierres, Bombus lapidarius. © J.

Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité

K. Lindsey Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité - 2 Photos En milieu urbain, les jardins privés représentent une ressource importante de nourriture et d’abris pour les espèces animales. TV5MONDE- Les espèces en voie de disparition. A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition.

TV5MONDE- Les espèces en voie de disparition

Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes sont nombreuses. L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme. Variations du champ magnétique terrestre mesurées par la flottille de satellites Swarm (Esa) entre janvier et juin 2014.

L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme

Les taches rouges soulignent les régions où les signaux sont les plus forts, en l’occurrence l’océan Indien, tandis que le bleu marque les parties les plus faibles (moitié ouest du globe terrestre). © Esa, DTU Space L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme - 2 Photos Lancé dans l’espace le 22 novembre 2013 par une fusée russe Rockot, le trio de satellites européens Swarm — essaim en français — est chargé de mener l’enquête sur les variations du champ magnétique terrestre. Comme cela s’est déjà produit plusieurs milliers de fois au cours de la longue histoire de notre planète, le champ magnétique de la Terre a subi des inversions.

Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique. La vidéo d'un cratère géant de 30 mètres de diamètre, apparu dans la péninsule de Yamal, en Sibérie, avait passionné les internautes à la mi-juillet et donné lieu à toutes sortes d'élucubrations pour l'expliquer : impact d'une météorite, invasion extra-terrestre ou même missile intergalactique.

Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique

Le débat vient d'être relancé, alors que deux autres cratères ont été découverts cette semaine non loin du premier. En réalité, la raison de leur formation serait plutôt à chercher du côté de relargages de gaz dus à la fonte du permafrost – les sols en permanence gelés – sous l'effet du réchauffement climatique. Deux nouveaux cratères géants apparaissent en Sibérie.

La communauté scientifique est en émoi.

Deux nouveaux cratères géants apparaissent en Sibérie

Une dizaine de jours après avoir constaté l’apparition d’un mystérieux cratère dans la région de Yamal en Sibérie, deux nouveaux gouffres ont été découverts. L’intrigue autour de leur création est relancée. Météorite, farce, aliens ou cocktail à base de méthane, l’imagination des internautes fonctionne de nouveau à plein régime. « Ça ne ressemble pas à l’œuvre d’hommes » Le premier des deux nouveaux cratères a été découvert près de Bovanenkovo, une zone qui comprend de nombreux gazoducs. Les conséquences du réchauffement climatique À l’image du premier cratère, la question de la création de ces gouffres géants devrait vraisemblablement trouver une réponse du côté du réchauffement climatique. Notre civilisation est condamnée, selon une étude de la Nasa. L'Astuce Efficace Pour que l'Epilation Dure Plus Longtemps. La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre. Ce rapport bisannuel, réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network, et présenté à l'Unesco mardi 30 septembre, se fonde sur trois indicateurs.