background preloader

Nature

Facebook Twitter

Guide des vivaces comestibles pour produire tout le temps. (ainsi qu’un bon nombre de potes âgés, mais ça c’est une autre histoire) Le potager vivace sera celui qui apportera des végétaux comestibles sans besoin de replanter chaque année.

Guide des vivaces comestibles pour produire tout le temps

Il est donc intéressant de mettre en place des parcelles soigneusement choisies pour permettre à ces précieux végétaux de pérenniser. Notes : Se souvenir que vivace ne dit pas non plus « sans travail ». Et pourquoi pas utiliser des techniques avancées, décoratives, ou hors-sol, pour certaines de ces plates-bandes ? (Lire par exemple Ziggourat, Keyhole, Spirale et Pyramide au jardin ou Introduction à la culture sur buttes) Légumes racinesLégumes feuillesLégumes fruitsAromatesFruitiersLivres, liens.

Maternité

Santé. Agriculture. Plantes. Thierry Jacquet : "Je dépollue les sols grâce aux plantes" Qui aurait cru que certaines plantes pouvaient détruire jusqu’à 99% des agents toxiques contenus dans les sols, tout en restant saines ?

Thierry Jacquet : "Je dépollue les sols grâce aux plantes"

Après 10 ans de recherches, Thierry a trouvé la solution pour décontaminer les sols avec un procédé économique et écologique. Une méduse immortelle sème la panique dans le monde scientifique. Flash back.

Une méduse immortelle sème la panique dans le monde scientifique

Bbear encounters fr. Guide de survie : que faire face à un ours? Le Québec compte dans ses forêts environ 70 000 ours, essentiellement des ours noirs d’Amérique du Nord.

Guide de survie : que faire face à un ours?

Animal à la force redoutable et imprévisible, il convient d’être prudent et d’adopter les bons comportements lorsque vous pratiquez une activité de plein air sur leur territoire. Évitez la rencontre L’ours est un animal farouche, qui préférera éviter le contact direct avec l’humain. Ainsi, la plupart des rencontres surviennent par surprise, parce que le randonneur n’a pas pris garde aux signes de la présence de l’animal, comme des empreintes, des excréments, des carcasses de gros mammifères ou encore des marques de griffes sur les troncs d’arbres. Pour éviter cette surprise, la meilleure des techniques est de faire du bruit : parlez fort, tapez dans vos mains, chantez, sifflez, trimballer une clochette... autant de petites choses qui permettent d’indiquer clairement votre présence à l’animal.

SURVIVRE face à un OURS : il n'y a pas que la courgette. La semaine dernière j’ai diffusé sur facebook un lien qui décrivait comment une américaine a chassé un ours à coups de courgette, ce qui valide une intuition personnelle qui me soufflait que l’ours n’aime pas trop les légumes, mais là n’est pas la question.

SURVIVRE face à un OURS : il n'y a pas que la courgette

L’article a rencontré un certain succès, et je me propose de détailler ici comment survivre si un ours vous attaque (si ce type d’articles vous plaît, ou si vous aimez ce site, inscrivez-vous immédiatement sur la page facebook de guide de survie). Tous les ans, des campeurs meurent suite aux attaques d’ours sauvages qu’ils ont eu le malheur de croiser en forêt. Bien heureusement, certaines personnes ont développé des techniques pour faire face à ce prédateur mortel, qui mesure parfois 2m de haut, grimpe aux arbres et peut courir jusqu’à 50 km/h. Comment réagir face à une attaque d'ours ? Un Suédois vous montre. Les docu alternatifs qui vont changer votre vie ! - Liste de 20 films.

Au Sud aussi, priorité aux énergies renouvelables. Voilà ce qui arrive à votre visage après l'avoir lavé avec de l'huile de noix de coco et du bicarbonate de soude. Se laver le visage quotidiennement est une routine très utile qui assure un teint propre et sain.

Voilà ce qui arrive à votre visage après l'avoir lavé avec de l'huile de noix de coco et du bicarbonate de soude

Les produits nettoyants et les masques pour le visage ont des petites perles qui éliminent les cellules mortes, et les bases lavantes et les crèmes hydratantes permettent à la peau de rester hydratée. Les produits coûteux pour la peau ne parviennent pas toujours à délivrer les résultats promis, et peuvent contenir des produits chimiques qui nuisent à votre santé. Par conséquent, vous pouvez faire votre propre crème naturelle qui peut fournir tous les nutriments nécessaires pour votre peau. La recette que nous proposons aujourd’hui ne contient que deux ingrédients: l’huile de noix de coco et le bicarbonate de soude.

Ces deux produits peuvent être déjà dans votre cuisine, mais ils sont extrêmement efficaces pour traiter les peaux à problèmes. Utilisez cela à la place de ces produits dangereux et toxiques. Voici la recette de ce nettoyant en profondeur remarquable: Ingrédients: Régionale du Hainaut - rubrique. Notre Régionale assure la coordination des activités des Amis de la Terre Belgique dans la province du Hainaut.

Régionale du Hainaut - rubrique

Deuxs Locales ("Mons" et Charleroi) l’appuient en développant des activités liées aux thématiques de l’association. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil. Schauberger. Books. Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural. ApiFlora, une pépinière spécialisée dans les plantes vivaces indigènes. Une pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces indigènes a ouvert ses portes au public depuis le 1er avril dernier à Strée, sur la commune de Modave.

ApiFlora, une pépinière spécialisée dans les plantes vivaces indigènes

Baptisée ApiFlora, elle est située sur les terrains de l'espace test "Point Vert", des parcelles que le Groupe d'Action Local Pays des Condruses met temporairement à disposition de jeunes porteurs de projets de maraîchage ou d'autres types de cultures. Le projet de Séverine d'Ans, une agronome de formation, c'était donc de proposer au public des plantes, principalement vivaces, issues de semis ou de souches prélevées localement.

Elle a lancé la production l'an dernier et vient de débuter la vente. Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme. Production maraîchère en Australie (Crédit : Open Food Network) "La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales.

Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme

Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure. À LIRE AUSSI : Crise de l'agriculture : c'est le modèle qui est en cause Pour renforcer le lien entre producteur et consommateur, cette jeune entrepreneuse sociale contribue au lancement d' Open Food France. Une plateforme à but non lucratif qui permet à tout un chacun de développer facilement son réseau d'alimentation alternatif. Identification de la flore (> 20.000 photos, images) 9.000 variétés de fleurs, plantes, arbres,