background preloader

Nature & environnement

Facebook Twitter

Futura-Sciences sur Twitter : "Réconcilier #nature et #technologie : c'est chose faite avec l’arbre à vent ! Vidéo > Éolienne : de l’électricité verte grâce à l’arbre à vent. Bienvenue. Pied à Terre | Un espace à la portée de ceux qui l’habitent. APPEL DE MEDECINS DU LIMOUSIN CONTRE LES PESTICIDES. Nous tenons à préciser que nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais que chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits particulièrement pour certaines catégories de la population (ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants). Car des liens sont établis en milieu professionnel entre l’utilisation de pesticides et certaines pathologies : des cancers : « Les expositions professionnelles aux pesticides ont été plus particulièrement mises en cause dans les hémopathies malignes lymphoïdes.

Des études en populations agricoles suggèrent leur implication dans les tumeurs cérébrales et dans les cancers hormono-dépendants (cancers de la prostate, du sein, des testicules, de l’ovaire »(1) des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson (2). Aussi nous souhaitons poser deux questions simples : Peut-on s’abstenir de prendre des précautions dès maintenant ? Références : La ruche ronde écologique. La ruche carrée à cadres mobiles a été crée pour la commodité de l'apiculteur mais elle ne correspond pas aux caractéristiques de la grappe d'abeilles qui doit vivre et se développer dans un espace de forme arrondie. Maurice Mathis. Pour retrouver la forme réelle du corps de la colonie, il faut laisser un essaim édifier ses bâtisses comme il le désire. [...] Il construit son corps selon une forme ronde. [...] on est quand même surpris qu'il préfère la forme ronde. Cette forme ronde [...] a une grande importance pour l'abeille [...] mais aussi pour le couvain.

Pourquoi une ruche ronde J'inclus dans ces termes toutes ruches dont le nombre de cotés égale ou est supérieur à huit. a ruche ronde ou cylindrique a une influence bien marquée sur la température des loges pour les abeilles. Qualités de la forme "cloche" eaucoup d'auteurs reconnaissent la supériorité de cette forme et R.

La salubrité La régulation thermo-hygrométrique La ruche ronde Synthèse des observations Deux possibilités Ruche ronde. Apiday - Abeille Sentinelle. Les vendredi 19 et samedi 20 juin (dès le jeudi 18 en Île de France) Vous retrouverez, lors de cet événement dorénavant incontournable, nos partenaires "Abeille sentinelle de l'environnement" et les apiculteurs pour de nombreuses animations et découvertes autour de l'abeille, partout en France. Pourquoi des journées nationales de l'abeille ? APIdays est un rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires "Abeille, sentinelle de l'environnement" et des apiculteurs. Ces journées nationales sont une nouvelle opportunité pour les apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.

Quand se déroulent les APIdays ? Quelles animations sont proposées ? Où et comment trouver des animations ? Qui organise ces journées ? Qui peut participer ? Vous souhaitez nous apporter une idée d'animation? L'astéroïde Apophis menace la Terre pour 2029 et 2036.

Pétitions - campagnes

UE : la déforestation en (toute) franchise. Madame la Députée, Monsieur le Député, Le Parlement européen va se prononcer en décembre sur la ratification de l'Accord de libre-échange entre l'UE, la Colombie et le Pérou. Les organisations signataires de la présente lettre ont raison de s'inquiéter d'un accord qui, en exacerbant l'exploitation irresponsable des matières premières dans les pays sud-américains, y aggravera les conflits sociaux et environnementaux. L'accord ne possédant aucune règle contraignante en matière de respect des droits de l'homme, il ne modifiera en rien les violations faites à ces droits au Pérou et en Colombie. De façon similaire, l'accord ne contient pas de normes environnementales suffisamment obligeantes pour s'assurer que l'exploitation à venir des ressources ne détruise pas les moyens de subsistance des populations locales.

Lors de la première année de mandat du Président Humala, 16 personnes ont été tuées au Pérou lors d'affrontements dans les zones minières. Nous vous demandons par conséquent : L'Europe rejette définitivement l'étude sur les OGM. Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM | Rue89 Planète. Wendel Lutz et Wes Shoemyer à Paris le 30 octobre 2012 « Les OGM détruiront votre modèle d’agriculture familiale s’ils sont adoptés ! » C’est en substance le message que sont venus porter en France deux agriculteurs américains « repentis » des OGM. L’un, Wes Shoemyer, petite barbichette, grand sourire et chevalière frappée d’un symbole franc-maçon, dirige une exploitation de 1 200 hectares dans le Missouri, l’Etat abritant le siège de Monsanto. Elu démocrate au sénat du Missouri, il est en lutte contre « l’accaparement monopolistique de l’agriculture par une poignée de firmes ». A ses cotés, Wendel Lutz, la cinquantaine débonnaire du typique « mid-west farmer », l’air tragique en plus de l’homme en résistance.

Ils ont été invités à témoigner par Greenpeace afin de raconter « leur réalité ». Solidement installé au fond de sa chaise, Wes Shoemyer raconte : « Avant l’introduction des OGM, nous utilisions déjà l’herbicide Roundup pour brûler les mauvaises herbes, c’était miraculeux !

Animaux

Nocivité des OGM pour la santé : de nouveaux résultats accablants. Edifiant. Une nouvelle étude scientifique menée sur des rats de laboratoires pendant deux ans montre les conséquences gravissimes sur la santé provoquées par la consommation d’un maïs OGM, le NK 603 de Monsanto résistant à l’herbicide Round Up. Le professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini a mené cette étude dans le plus grand secret. D’abord afin de se procurer les semences OGM nécessaires à ses expérimentations. Et ensuite pour éviter que les puissants intérêts des industriels des biotechnologies fassent tout pour atténuer la publication de ces résultats fracassants. © Dean Sewell / Greenpeace La menace est là, bien réelle en France aussi Le maïs OGM NK 603 peut être présent dans l’alimentation animale (destinée au bétail notamment) mais aussi dans des aliments vendus directement aux consommateurs.

L’EFSA doit cesser d’être l’antichambre des industriels des biotechnologies. La complaisance doit cesser ! Des combats, des victoires, un espoir | Greenpeace France. Notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre - notre-planete.info. Accueil - WWF France. WWF - Advocating for Sustainability. Quite simply, what we need is a sensible management plan for the Atlantic bluefin tuna that doesn’t drive the species to extinction.

By following sound science and reducing the capacity of industrial fleets, governments can avoid the demise of one of the most magnificent fish that swims the ocean. The main body responsible for managing Atlantic bluefin tuna is the International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas (ICCAT). The commission was formed in 1969 in response to fears that Atlantic bluefin tuna populations would crash. Despite close to 40 years of ICCAT’s existence, populations have continued to decline. This is due to management problems caused by ICCAT and national governments. After decades of decline and 13 years of intense lobby work and campaigning, WWF has been instrumental in getting ICCAT to reach measures including:

WWF-Canon Pic of the Week - Happy World Rhino Day. Le jus de poubelle, énergie de demain. Le lixiviat, plus connu sous son nom d’usage «jus de poubelle», pourrait bien devenir une importante source d’énergie. C’est en tout cas ce que croient les fondateurs de la société Ennesys, spécialisée dans la production d’énergie verte à partir de l’exploitation de cette matière première. Leur idée: faire fermenter, dans un panneau ou dans des tubes, ce «jus» avec des eaux souillées, des micro-algues, et du C0². Ces derniers sont installés sur les façades et les toitures des immeubles de façon à ne grignoter aucune place au sol. La lumière du jour suffit pour enclencher le processus de photosynthèse. A l’issue de la transformation, la mixture donne naissance à une biomasse, de l’huile et du gaz hydrogène: Ces éléments sont ensuite utilisés pour alimenter en chaleur et en énergie le bâtiment. Une fois nettoyée des algues, l’eau est quant à elle remise dans le circuit de l’alimentation de l’immeuble.

. «2020, c’est demain» Moins cher que le photovoltaïque » Les algues, pétrole du futur?