background preloader

Nature

Facebook Twitter

La danse invisible du Cordonbleu cyanocéphale. CLAQUETTES.

La danse invisible du Cordonbleu cyanocéphale

Le Cordonbleu cyanocéphale (Uraeginthus cyanocephalus) est un petit oiseau chanteur et monogame. Chez cette espèce, la séduction est aussi bien l'affaire des mâles que des femelles. Ces oiseaux utilisent une musique très complexe pour attirer un congénère : elle est composée de chants et de percussions. Afin de produire cette rythmique, les Cordonbleus font des pas de danse ultra rapides invisibles à l'œil nu. Pour les observer, les scientifiques ont dû utiliser une caméra à haute vitesse. Derniers_comptages.pdf. Plantae, Botanique systématique des plantes du monde. (Français) Bienvenue : Réserve ornithologique du Teich. Les Passereaux d'Europe - Paul Géroudet. Héron cendré. Héron cendré Ardea cinerea Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés Statue pétrifiée posée au bord de l’eau, exhibitionniste se chauffant au soleil, dague redoutable lorsque passe un poisson ou magnifique volatile au vol lent et tranquille, le Héron cendré étonne toujours.

Héron cendré

Et si la brise joue dans son habit aux douces nuances ardoisées ou bleutées, soulevant les longues plumes claires de son dos ou la fine aigrette noire qui orne sa nuque, c’est l’oiseau entier qui semble se mouvoir au gré du vent. Indissociable des zones humides, le Héron cendré est un personnage qui suscite un grand intérêt. QUELQUES MESURES : L : 90-98 cm Env : 175-195 cm Poids : 1020-2070 gr LONGEVITE : de 15 à 24 ans environ. Suivi naturaliste au Verger Conservatoire à Brech à partir du 16 mai - Agenda Le Télégramme.

Traversées de la baie du Mont Saint Michel à pied. Avec Didier Lavadoux, guide naturaliste indépendant diplômé Didier nous parle : "La baie du Mont Saint Michel, terre de légende véritable refuge du peuple migrateur, classée à deux titres au patrimoine mondial de l'UNESCO, scène des plus grandes marées d'Europe, les troisièmes au monde.

Traversées de la baie du Mont Saint Michel à pied

Je suis guide indépendant. Je parcours depuis plus de 20 ans sous toutes ses latitudes, ce site d'exception. Guide naturaliste, je vous invite à partager ma passion qui est la baie. Les traversées commentées vous feront revivre le temps jadis des miquelots, des poêcheurs et mieux percevoir les dangers, les lises, connaître et reconnaître la gent ailée. Passionné de nature et d'oiseaux, Didier a su saisir ce moment privilégié, ce vol où un flamand rose échappé d'un parc et qui a vécu quelques années dans notre baie, prend son essor avec des oies. Où voir les oiseaux dans le golfe du Morbihan. Les sites aménagés :Divers espaces protégés dans le golfe du Morbihan offrent des possibilités privilégiées pour une observation de qualité :- LaRéserve Naturelle Nationale des marais de Séné dispose d'un ensemble d'observatoires et de sentiers, certains en accès libre, d'autres ouverts dans le cadre de visites.

Où voir les oiseaux dans le golfe du Morbihan

De ces observatoires, la plupart des espèces présentes sur la réserve sont observables : échasse blanche, avocette élégante, spatule blanche, divers canards et limicoles ...Pour en savoir plus : marais de Séné- Le marais du Duer dispose de deux observatoires, dont un surélevé, permettant une observation libre tout au long de l'année. Par ailleurs, un sentier est aménagé au sud permettant de contourner le marais sans déranger les oiseaux (la digue au nord est strictement interdite d'accès). Depuis le grand observatoire, il est très fréquent d'observer de grandes quantités de sarcelles et de diverses espèces de canards, de limicoles, de spatules, etc. Ornithologie dans la baie du Mont Saint Michel : suite.

Barge à queue noire (limosa limosa) Bécasseaux variables (calidris alpina) Bernaches cravant (branta bernita) Canard pilet (Anas acuta) Canard colvert femelle (Anas platyrhynchos) canard colvert mâle.

Ornithologie dans la baie du Mont Saint Michel : suite

Observations. Bernaches et canards dans le golfe du Morbihan. Les espèces emblématiquesBernache cravant Branta bernicla L’aire de reproduction se limite au littoral arctique de la Sibérie.

Bernaches et canards dans le golfe du Morbihan

La migration post-nuptiale a lieu dans une premier temps sur le littoral du Danemark et de l’Allemagne en septembre, puis elles se dispersent vers les baies et estuaires du sud de la Mer du Nord, la Manche, le littoral atlantique français, le Bassin d’Arcachon constituant la limite sud de l’aire d’hivernage.La bernache cravant est une petite oie au plumage sombre : la poitrine et la tête sont noirs, le cou porte une petite tache blanche de chaque côté, le dessous est gris-brun foncé, y compris le ventre. Le bec et les pattes palmées sont uniformément noirs. Le dessous de la queue est blanc. Elle pousse un cri caractéristique, largement reconnaissable. Les bernaches cravants volent en formations irrégulières, rarement en V. Premiers ibis au marais du Duer - Photographie Nature. Vous les attendiez (peut-être) avec impatience !

Premiers ibis au marais du Duer - Photographie Nature

Les voilà enfin, les photos réalisées cet été en Bretagne, dans le golfe du Morbihan … Et pour démarrer cette série, des photos d’un oiseau que je n’avais que furtivement aperçu il y a deux ans sur l’île de Ré : l’Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus). Calaméo - Inventaire des oiseaux nicheurs du projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan - 2004. Galerie images - Nos plus belles photos d'oiseaux. Grey Heron (Ardea cinerea) DOCOBGolfe2013_P1ficheoiseau_web. St-Colombier, le Duer, Kerbodec. Erdeven - Ré Poulbé. La mer envahit le marais. KERYONDRE - KERCADORET. A la limite ouest du golfe du Morbihan, deux rivières (celles de Crac'h et de Saint Philibert) définissent une presqu'île en se jetant dans la baie de Quiberon.

KERYONDRE - KERCADORET

C'est sur ce littoral de la côte des mégalithes, entre La Trinité sur Mer et Locmariaquer, que s'étend la commune de Saint-Philibert. Située dans une région riche de son histoire et de ses vestiges, Saint Philibert, outre de nombreux mégalithes, nous offre un trésor de toute autre nature. Abritée des vents dominants de sud-ouest par la presqu'île de Quiberon et par les îles du sud (Belle-île, Houat, Hoëdic), la nature présente de multiples facettes. Le petit peuple des dunes. Qui peut vivre dans les dunes littorales, en étant souvent privé d’eau douce, parfois arrosé d’eau salé, régulièrement criblé de sable et chauffé au fer blanc par le soleil estival ?

Le petit peuple des dunes

Peu de monde a priori. Et bien contrairement à cette première impression, au moins 800 espèces – et probablement même beaucoup plus - mais qui ne dépassent guère le centimètre ! C’est ce qu’ont montré les prospections entomologiques menées par le Groupe d’étude des invertébrés armoricains. Une multitude d’insectes. _programme_Cote_et_nature_2014. Photoactu.php. Sons de la nature et ambiances du monde sauvage wildlife sounds - naturophonia. Les décroissants : être et ne plus avoir

Fatigués de la course au "toujours plus", ils ont choisi de vivre mieux avec moins.

Les décroissants : être et ne plus avoir…

Une nouvelle éthique de vie qu’ils mettent en actes au quotidien. Témoignages. Christilla Pellé Douel Sommaire Qu’on les baptise « décroissants », « créatifs culturels », « consomm’acteurs », que l’on range le mouvement dans un tiroir intitulé « simplicité volontaire » ou « downshifting », peu importe… Car la dynamique est bien là : de plus en plus de personnes, en Amérique du Nord comme en Europe, veulent cesser de se laisser déborder par une vie qui ne leur convient plus. Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir.

La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. C'est quoi cette fête ? — Fête de la Nature. La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Une fête annuelle La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

La Charte Fête de la Nature. Visite de La petite Amazonie. Photos d. Roual.pdf. 530007555.pdf. 530007554.pdf. Ce mois ci. Contact 10 Boulevard Sévigné 22 000 Saint-Brieuc 02 96 60 83 75 mail: contact-geoca@orange.fr Ce mois-ciEn Novembre ... Brouillard en novembre, Noël en décembre.