background preloader

Acteurs et projets près de chez soi

Acteurs et projets près de chez soi

https://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/pres-de-chez-vous

Related:  Actions citoyennes , Municipalismes

Une boite à outils pour placer les communes en transition écologique L’association écologiste basque Bizi ! a conçu une boîte à outils pour aider les candidats aux élections municipales à intégrer les enjeux de la transition écologique dans leur programme. Réception pour jet-set de pacotille sur le parking du concessionnaire Ferrari de Bayonne. C’est la dernière action de Bizi ! eleves_différents Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves.

SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE La randonnée pour tous Aller au contenu Bonjour tout le monde ! Publié le 9 octobre 2012 par SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. [[Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Comment créer un réseau d'entreprises pour une économie locale durable... Cliquez pour plus d'informations"> ]]

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Transmettre l'expérience du Hameau des Buis De la construction à la relation : 5 modules courts d'éco-formation Voir l'ensemble des modules sur l'année 2013-2014 De plus en plus de personnes aspirent à contribuer activement au changement de société en s'engageant dans des actions concrètes. Comme toute initiative pionnière, un mode de vie écologique nécessite une mise à jour des consciences, des savoirs et des savoir-faire. Les acteurs du Hameau des Buis ont capitalisé une expérience et choisissent aujourd'hui de la partager avec celles et ceux qui le souhaitent en les accueillant dans le contexte du lieu de vie. Lettre type de REFUS d'installation du compteur d'eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits - Nov. 2013 LR&AR à adresser à l'opérateur. (mettre votre bailleur en copie, s'il existe). Messieurs, Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. Vous pouvez gagner des places pour une projection en envoyant un e-mail. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents.

Partage des tâches – dire merci, mais pas dire "aider" C’était sur l’excellent site de journalimz (a contrario) que Gaëlle-Marie Zimmermann avait commencé à dire qu’en ce qui concernait le partage des tâches, il fallait que les femmes apprennent à cesser de dire merci. Alors voilà quelques réflexions complémentaires et néanmoins personnelles. En particulier, je pense qu’il ne faut pas jeter le "merci" avec l’eau de vaisselle. modèle allostérique - André Giordan - LDES Allostérique? Ca veut dire quoi? Les origines du terme... Le vocable d'"apprentissage allostérique", provient d'une métaphore biochimique que nous avons formulée en Amérique du Nord et en Australie, lors d'une série de conférences, en 1988. Elle concerne la structure et le fonctionnement de certaines protéines dites "allostériques".

Le module optimisé d’installation agricole du CIEPAD Le CIEPAD (Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement)fait le constat en pays du Nord de l’opposition désert rural/villes surpeuplées. De multiples conséquences en découlent : - la population rurale "libérée" n’a pas d’alternative économique localement alors que le plein emploi est partout remis en cause

proposition de résolution relative à la transition énergétique Document "pastillé" au format PDF (52 Koctets) relative à la transition énergétique, Par MM. Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves.

Article sur Mihály Csíkszentmihályi Orange Encyclopédie par Wikipédia pdf Mihály Csíkszentmihályi Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest[1].

Related:  leonlegateuxbeprimecollectif