background preloader

Voie technologique - Enseignement supérieur

Related:  ecogestionstmgECONOMIE

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°13 — ÉcoGest Sommaire L’apprentissage en ligne (e-learning, formation à distance…) prend une part croissante dans la formation professionnelle. En effet, formation en présentiel et apprentissage en ligne s'avèrent être deux modes d'enseignement très complémentaires. Lire l'article sur le site de la Croix : D'après des études, les professionnels ont de plus en plus recours à des modes d’apprentissage informels numériques pour développer leurs compétences (tutoriel vidéo sur Youtube, consultation d'articles sur Wikipedia, application d'apprentissage de langue...). Pour mieux comprendre ce phénomène, les auteurs de cet article ont mis en évidence quatre modes informels d’apprentissage numérique. Voir l'article sur le site The Conversation France : Faute d’avoir trouvé un modèle économique viable, les massive open online courses (MOOC) peinent à se pérenniser. Consulter l'article sur le site The Conversation France :

Vous êtes enseignant Film d'animation "Une Scop, c'est quoi ? " Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop a lancé en novembre 2013, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique. En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative. L'interface pédagogique des Scop #Cooplab, The coopworking experiment #Cooplab, un nouveau kit pédagogique dédié à l'entrepreneuriat coopératif Né du partenariat de plusieurs structures coopératives européennes, #Cooplab est un kit pédagogique qui permet aux jeunes de 15 à 20 ans et à leurs enseignants de s’essayer de façon ludique à l’entrepreneuriat coopératif.

Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG. Présentation de cette après-midi et de ses enjeux. La formation était organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable d’une présentation pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat. Les 3 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique. La séance plénière s’est poursuivie par la présentation des ateliers.

Sciences de gestion STMG - Économie Gestion en lycée Jean-Paul DEVAL (jean-paul.deval@ac-nice.fr) du lycée Jean Moulin à Draguignan propose un classeur Excel très complet qui permet de présenter les principaux documents comptables avec les calculs automatisés. Voici la présentation de cet outil par son auteur (que vous pouvez aussi télécharger au format pdf) : 1. Ce simple classeur Excel créé il y a une dizaine d’années sous le nom de « VideoTableau » (alors téléchargeable depuis plusieurs sites de mutualisation), propose au professeur qui anime ses séances avec un projecteur de disposer des principaux tableaux nécessaires à l’enseignement de la gestion, tableaux dont certains sont automatisés. 2. Les élèves apprécient de pouvoir disposer de cet outil qui propose les tableaux utiles pour traiter la plupart des problèmes qu’ils rencontrent en sciences de gestion. L’installation sur ordinateurs portables et tablettes des élèves ne pose de problème particulier quel que soit l’environnement (Android, Ios, Windows).

VIDÉO. Fermeture de Whirlpool à Amiens : peut-on… ac lyon L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Souvent les serious games sont diffusés sous forme de logiciel gratuit (freeware). Les Serious Games peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines. La discipline de l’économie gestion semble se prêter assez facilement à ces nouveaux modes d’apprentissage. Un serious game développé par Loréal pour le management Le jeu

Premier coup d’arrêt pour Netflix… Taxes sur l'acier et l'aluminium aux Etats-Unis… formation versailles Centre de Ressources en Économie Gestion Accueil > Ressources pédagogiques > Outils et réflexions pédagogiques > Enseigner en STMG > Première Sciences de Gestion > Sciences de Gestion : intégrer jeu de rôle, PGI et jeu sérieux Formation académique STMG Sciences de Gestion : intégrer jeu de rôle, PGI et jeu sérieux Partie 2 Fichiers à télécharger : Cet article Autres articles de cet auteur page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 | page suivante Dans la même rubrique Webmestre : Olivier Mondet | Mentions légales | Se connecter | Plan du site | Nissan : les raisons d'une catastrophe… On vous explique pourquoi il faut s'inquiéter de…

rouen Dans le cadre de la rénovation STMG, le programme précise que « le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte comme en application ». Dans cet esprit, le pôle économie-gestion a travaillé sur un jeu d’entreprise, qui peut être utilisé en seconde (PFEG) et en STMG, notamment en sciences de gestion. Ce jeu fonctionne à partir d’un logiciel de simulation facile à utiliser et totalement paramétrable. Il s’agit d’un outil pédagogique basé sur le travail de groupe pendant plusieurs séances. Cette nouvelle approche doit impliquer davantage chaque apprenant. En effet, les élèves sont mis en situation de gérer une entreprise virtuelle : fixer des objectifs, prendre des décisions en un temps limité, respecter des règles et des consignes, faire des hypothèses tout en respectant des contraintes. L’enseignant devient alors animateur : La notice du jeu

MENE1921892N Cette note de service précise les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Le contrôle continu prévu par les articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l'éducation est défini par l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 : il concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020. 1. a. - de la moyenne des notes obtenues aux épreuves communes de contrôle continu, affectée d'un coefficient 30 pour un coefficient total de 100. b. c.

Related: