background preloader

Methodo présenter oeuvre d'art

Methodo présenter oeuvre d'art

http://www.ac-grenoble.fr/ageron/IMG/pdf/fiche_methode_pour_presenter_une_oeuvre_d_art.pdf

Related:  À classerHistoire des Art- PEAC (réforme 2016)Art / Cultureoutils pour séquence pédagogique

Histoire des arts, frises - art, histoire des arts, frise Ce document affiche des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts. * Son but est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains. Chaque intitulé sur une frise est "cliquable" et donne accès à une bulle d'informations, contenant texte, image, liens... Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Accueil > Boîte à outils > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h.

Le portrait en Arts visuels et Histoire des arts En arts visuels, je reprends des idées que j'avais déjà utilisées quand j'avais travaillé sur le portrait: d'après différents artistes puis par le biais de la photo et des TUIC. Voici donc un petit récapitulatif de toutes les sources qui m'ont inspirées. Au fur et à mesure, je mettrai des photos des "oeuvres" de mes élèves. Etape 1: qu'est-ce qu'un portrait? Etape 2: prendre les photos des élèves (s'assurer d'avoir toutes les autorisations des parents pour les prises de vues) Etape 3: la déformation du portrait

Histoire de l'art chronologie Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Les 7 notions principales du cours d’arts plastiques » Les @rts etc… Les 7 notions principales qui vont revenir souvent pendant les quatre années de collège sont : 1. Couleurs comme les couleurs du cercle chromatique. Ou celle d’un tableau abstrait : August Macke par exemple. 349 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 376 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 21 sont à portée régionale. 78 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 84 applications sont consacrées à des lieux en région. 17 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Statistiques: Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter !

Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Arts plastiques - Enseignement Ces pages vous proposent quelques dispositifs de cours expérimentés dans différents collèges ou lycées. Il nous faut considérer ces traces pédagogiques comme autant "d'objets de travail", expérimentés dans des contextes précis (un établissement scolaire, un niveau de classe, un groupe particulier d'élèves...) et à des moments choisis (dans le cadre d'une programmation annuelle, avec le souci d'articuler cette séquence à la précédente et à celle qui suivra). Chaque séquence a été "inventée" par l'enseignant. Selon les choix de leurs auteurs, les leçons présentées restituent en partie ce travail de construction didactique : la référence aux programmes, la problématique, le dispositif (l'incitation, les contraintes et consignes, les matériaux et supports, les outils, l'espace de travail, l'évaluation formative, l'évaluation sommative, l'articulation au socle commun, les fiches élèves, les références artistiques, les articulations possibles à l'histoire des arts, ...).

Lazar Lissitzky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lazar Lissitzky (en russe : Лазарь Маркович Лисицкий, Lazar Markovitch Lissitski), dit El Lissitzky (Эль Лисицкий), né à Pochinok (une petite communauté juive, shtetl, à 50 km de Smolensk) le 23 novembre 1890 et mort à Moscou le 30 décembre 1941 est un peintre d'avant-garde russe, également designer, photographe (travaillant notamment sur les photogrammes), typographe, et architecte. Biographie[modifier | modifier le code] Comme nombre de Juifs de la Russie impériale, soumis à un système de quotas et d'interdiction à l'Université, il part faire ses études en Allemagne, à la Technische Hochschule de Darmstadt, et devient diplômé d'architecture en 1915, tout en voyageant à travers l'Europe de 1909 à 1914 (dont un séjour à Paris et 1 200 km à pieds en Italie où il croque architecture et paysages).

Related: