background preloader

Académie d'Orléans-Tours 

Académie d'Orléans-Tours 
L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire. Lien vers la carte mentale Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés : des objets animés ( voir le film réalisé par des CP-CE1 de l'école Mirabeau de Chinon suite à une classe de mer )de la pâte à modeler ( film réalisé par des stagiaires du Chinonais )du papier collé ( film réalisé par des élèves de Maternelle de Château-Renault )des personnages réels des personnages de type Playmobil ( film réalisé par des élèves de l'école d'Avoine )des matériaux de récupération ( film réalisé par des CE1 de l'école Paul Fort de Tours )voir aussi le descriptif détaillé de ce projet Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées ! ) qui mettent en oeuvre de nombreuses compétences du socle commun : La réalisation technique du film ne pose pas de problèmes insurmontables. Le matériel janvier 2015:

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/logiciels_et_ressources/film_danimation/

Related:  Film d'animation, création d'un conte animéArts Plastiquesart séquenceFilm d'animation tice

Fiche de préparation (séquence) Discipline Arts plastiques Niveaux Auteur Objectif - Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Conception d'un film d'animation Contenu de l’animation pédagogique : Contenu de l’animation pédagogique Film d’Animation Des explications, des références, des techniques, des exemples, des liens vers des sites ou logiciels spécialisés : Explications, références, techniques, liens, exemples .... Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts

Polyptyques de smartphones, 3ème Séquence inspirée par un dispositif à partir de smartphones de Stefan Barniche (cours en formation) Je remercie vivement Madame Herrou, Principale de mon collège qui a autorisé l’utilisation des portables pour cette séquence avec les smartphones. Mes remerciements à Didier Soret, artiste réunionnais, qui nous fait partager ses oeuvres et qui a bien voulu répondre à mes questions. Exploration:

L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation au film d’animation en CP-CE1 Yanek Husianycia, professeur des écoles à l’école Etienne-Dolet d’Alfortville (94), sensibilise ses élèves de CP-CE1 au film d’animation, puis met en œuvre avec eux un projet de création dans lequel ils apprennent le travail en autonomie et développent de multiples compétences transversales ou disciplinaires. L'origine du projet C’est lors d’un pique-nique de fin d’année avec les enfants et parents de ma classe que le film d’animation est apparu dans une discussion. J’étais totalement incompétent dans la réalisation de tels films, mais l’idée me plaisait et, pensais-je, elle plairait sûrement aux enfants.

Créer un film d'animation Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence. Pour vous ouvrir l'appétit

Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation.

Flip-book Flip-book L'objectif est de faire comprendre aux élèves le phénomène de la persistance rétinienne qui permet de réaliser des images animées sans caméra. Ils passent une journée à la Maison du terroir de Genouilly où leur sont présentés des objets de pré-cinéma : thaumatrope, zootrope, phénakistiscope qu'ils observent et manipulent pour en comprendre le fonctionnement.

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.

Un film d'animation en Stop Motion à l'école élémentaire Adrien Pamart nous livre son retour d’usage après l’utilisation d’une mallette de tablettes Ipad avec ses élèves. Descriptif du projet : Initialement, nous devions travailler autour de la lecture – compréhension en CP et de la recherche documentaire avec les élèves de CM2. Malheureusement, l’ absence de connexion internet nous a obligés à revoir notre projet.

Film d'animation (stop motion) à l'école : création, techniques, tutos, exemples, La stop motion : c'est une technique d'animation (image par image) permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles Divers : * La pâte animée (des conseils, réalisations, ...) et des liens (jpvallin) * l'AFCA (association française du cinéma d'animation) * Animage

Related: