Racine - Britannicus (1669) De tous les ouvrages que j'ai donnés au public, il n'y en a point qui m'ait attiré plus d'applaudissements ni plus de censeurs que celui-ci. Quelque soin que j'aie pris pour travailler cette tragédie, il semble qu'autant que je me suis efforcé de la rendre bonne, autant de certaines gens se sont efforcés de la décrier. Il n'y a point de cabale qu'ils n'aient faite, point de critique dont ils ne se soient avisés. Il y en a qui ont pris même le parti de Néron contre moi. D'autres ont dit, au contraire, que je l'avais fait trop bon. Quelques-uns ont pris l'intérêt de Narcisse, et se sont plaints que j'en eusse fait un très méchant homme et le confident de Néron. Les autres se sont scandalisés que j'eusse choisi un homme aussi jeune que Britannicus pour le héros d'une tragédie. «Mais, disent-ils, ce prince n'entrait que dans sa quinzième année lorsqu'il mourut ; on les fait vivre, lui et Narcisse, deux ans plus qu'ils n'ont vécu». Junie ne manque pas non plus de censeurs.
Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Biographie Pierre Corneille L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Pierre Corneille Pierre Corneille Né à Rouen (France) le 06/06/1606 ; Mort à Paris (France) le 01/10/1684 Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne. Vers une carrière d’avocat Pierre Corneille voit le jour le 6 juin 1606 au sein d’une noble famille. Ses premières pièces, nouvelle comédie Corneille rédige sa première œuvre dramatique, qu’il intitule Mélite, en 1629. En 1636, il jongle avec les genres dramatiques dans l’Illusion comique. Le mécénat de Richelieu Le succès de Corneille enfle de plus en plus dans la capitale française. Le Cid, début d’une querelle littéraire En 1637, Corneille présente le Cid, œuvre majeure de sa carrière et dont le succès retentit dans toute la France. Les grandes tragédies À partir de cette époque, Corneille met de côté ses traditionnelles comédies pour écrire de nombreuses tragédies.
Th tre classique - Racine : Pr faces d'Iphig nie Il n'y a rien de plus célèbre dans les poètes que le sacrifice d'Iphigénie. Mais ils ne s'accordent pas tous ensemble sur les plus importantes particularités de ce sacrifice. Les uns, comme Eschyle dans Agamemnon, Sophocle dans Electra, et après eux Lucrece, Horace, et beaucoup d'autres, veulent qu'on ait en effet répandu le sang d'Iphigénie fille d'Agamemnon, et qu'elle soit morte en Aulide. Il ne faut que lire Lucrece au commencement de son premier livre, Aulide quo pacto Triviaï Virginis aram Iphianassaï turparunt sanguine fœdè Ductores ûm etc. Et Clytemnestre dit dans Eschyle, qu'Agamemnon son mari qui vient d'expirer, rencontrera dans les Enfers Iphigénie sa fille qu'il a autrefois immolée. D'autres ont feint que Diane ayant eu pitié de cette jeune Princesse, l'avait enlevée et portée dans la Tauride, au moment qu'on l'allait sacrifier, et que la Déesse avait fait trouver en sa place ou une biche, ou une autre victime de cette nature. Je vois déjà la rame, et la barque fatale.
Denis Podalydès lit « Cinna » de Corneille (2/25) Montage, Mixage : Claude Niort et Anne Secheret Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana Musique : Erik Satie Réalisation : Blandine Masson Cinna a passé un accord avec sa maîtresse Emilie : elle veut se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'être au pouvoir, et lui demande donc de l'assassiner. Rome a connu l'horreur pendant les guerres civiles. Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue également une magnifique réflexion politique : peut-on, après une guerre, revenir en arrière ? Une tragédie jouée pour la première fois au théâtre du Marais en 1642.
Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé. Nous espérons et nous vous recommandons d’en profiter ! Hélène Chevrier Tous des oiseaux De Wajdi Mouawad, mise en scène Wajdi Mouawad Phèdre ! t
Pierre Corneille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Corneille Œuvres principales L'œuvre de Pierre Corneille est aussi marquée par la puissance d'un alexandrin rythmé qui donne de célèbres morceaux de bravoure (monologue de Don Diègue dans Le Cid, imprécations de Camille dans Horace) et la force de maximes à certaines paroles (« Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi », dernier vers du Cid - « Je suis maître de moi comme de l'univers », Cinna, V, 3 - « Dieu ne veut point d'un cœur où le monde domine » Polyeucte, I, 1). Biographie Une famille de récente bourgeoisie Le berceau de la famille Corneille est situé à Conches-en-Ouche où les Corneille sont agriculteurs et marchands tanneurs. Le plus lointain ancêtre retrouvé est Robert Corneille, arrière-grand-père du dramaturge, qui possède un atelier de tannerie établi en 1541. L'aîné de ses enfants, lui aussi nommé Pierre, devient en 1599 « Maître enquêteur des Eaux et Forêts du bailliage de Rouen »[5]. Une formation de juriste Œuvres Varia
Ressources pour la dissertation Plan: - Cours généraux. - Cours sur des auteurs ou des oeuvres. - La critique: Généralités et Parcours de lecture d'œuvres. - Dissertations. - Citations. - Divers. Cours généraux. Synthèses (fichier Word - 58 Ko): - Le baroque. Synthèses (6 fichiers Word): - Moyen Age: (178 Ko) * Les oeuvres littéraires Diverses fiches: - Article sur Anouilh. (13 Ko) - Article sur les signes du comique. (303 Ko) - Article sur la tragédie athénienne. (47 Ko) - Histoire du théâtre en France de 1610 à 1715. (30 Ko) - Petite synthèse sur le roman. (28 Ko) - Cours: de Balzac au nouveau roman. (38,6 Ko) - Cours: Roman et société. (47,4 Ko) - Synthèse: le Nouveau théâtre. (40,6 Ko) - Généralités sur la tragédie. (43,5 Ko) - Synthèse sur la tragédie. (40,1 Ko) Fiche sur les rapports littérature/cinéma. (34 Ko) Petite synthèse sur les genres littéraires. (35 Ko) Cours sur la Notion de genre littéraire. (267 Ko) Fiche sur le naturalisme et le réalisme.(36 Ko) Un gros dossier sur le roman.(188 Ko) Généralités: Divers.
VIDEO. Regardez Les Marchands de Joël Pommerat au Théâtre de l'Odéon Joël Pommerat explore l'aliénation au travail dans un pièce sombre et majestueuse. Au Théâtre de l’Odéon à Paris, l’auteur/metteur en scène de Ma Chambre Froide et Au Monde réveille une pièce emblématique de son répertoire. Dans Les Marchands, il évoque les idéologies autour du travail, en s'appuyant sur un dispositif dramaturgique fort, où la voix-off est omniprésente. Résumé Une femme se raconte. Une simple chronique de la misère ? Spectacle filmé en octobre 2013 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et en janvier 2014 au Théâtre National de Bruxelles . Création le 20 janvier 2006 au Théâtre national de Strasbourg ___________________________________________________________________ Distribution Date : 15 octobre 2013 Durée : 1h 40min Genre : Théâtre Acteurs (+rôles) : Saadia Bentaïeb / Agnès Berthon / Lionel Codino / Angelo Dello Spedale / Murielle Martinelli / Ruth Olaizola / Marie Piemontese / David Sighicelli Réalisation : Julien Bechara Production : Compagnie Louis Brouillard Une création théâtrale de :
BLL - Fiches Les fiches BLL : littérature Citations à l'usage de la dissertation Par Robert Delord. Sélection de citations importantes à l'usage de la dissertation des capes externes de lettres classiques et modernes Le théâtre XVIIe siècle CHAPELAIN André (le) : Discours de la poésie représentative (1630) « Les bons Anciens n'ont jamais eu dans leurs tragédies et dans leurs comédies qu'une action principale à laquelle toutes les autres se rapportaient, et c'est ce que l'on nomme unité d'action. « Tout cela est fondé sur la condition de vraisemblance, sans laquelle l'esprit n'est ni ému ni persuadé. » (vraisemblable) Auteurs Classiques : (2 buts du théâtre) « delectare et mouere. » Jean de La FONTAINE (1621-1695) : « Mon principal but est toujours de plaire. » Lettre sur le Misanthrope (préface anonyme de Molière) « Les choses qui sont les plus précieuses d'elles-mêmes ne seroient pas souvent estimées ce qu'elles sont, si l'art ne leur avoit prêté quelques traits. » Avis au lecteur de L'Amour médecin XIXe siècle
En attendant Godot : Samuel Beckett En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. La particularité de ce livre vient du fait que le nombre de scènes n'est ni décompté ni annoncé. La première page du manuscrit français porte la date du « 9 octobre 1948 », et la dernière celle du « 29 janvier 1949 » Elle s'inscrit dans le courant du théâtre de l'absurde. Résumé ... Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un non-lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Des inquiétudes naissent : Est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Godot n'est pas encore venu. Acte II, la lumière de la scène se rallume sur le même décor. FILM: En attend Godot, 1989, franz. Copier/coller ceci dans un lien =>
Les Trois Mousquetaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après, (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850) pour former la trilogie des mousquetaires. Toujours très populaire, ce roman a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Synopsis[modifier | modifier le code] Le titre prévu à l'origine était Athos, Porthos et Aramis, mais sur une proposition de Louis Desnoyers, chargé du feuilleton au Siècle (selon qui ce titre évoquait aux lecteurs les trois Parques), d'adopter Les Trois Mousquetaires, Dumas a accepté ce dernier titre en notant que son absurdité (puisque les héros sont au nombre de quatre) contribuerait au succès de l'œuvre[2]. Les premières lignes du roman sont : I. II. III. IV.