background preloader

Aseba (VPL, Blockly & programmation textuelle)

Aseba (VPL, Blockly & programmation textuelle)

https://www.thymio.org/fr:start

Related:  ThymioBlockly4ThymioRobotique avec des enfantsRobotique

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif.

Tutoriel : programmer Thymio avec Blockly Blockly est un langage de programmation open-source mêlant programmation visuelle et textuelle. Développé par Google, ce langage vous permet d'assembler des blocs visuels dans lesquels du texte est écrit. La communauté Thymio a désormais intégré ce langage dans Aseba (dès la version 1.5) : Notre intégration de Blockly fournit tous les événements disponibles sur Thymio, vous permettant de le programer de façon purement événementielle. Robot éducatif programmable Thymio 2, assemblé avec capteurs > Robots>Robot éducatif Thymio II Agrandir l'image Suivant Robot éducatif Thymio II Thym-02

Pistes pour le mode bleu foncé "attentif" Conseils : mettre les pièces dans des boîtes séparéesproposer ce défi sur une grande table ou au sol D’autres pièces en lien avec les MER de Mathématiques 3P-4P : En images : Selon le temps à disposition proposer avant le défi “Découverte et Expériences du mode bleu clair “ :

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Une expérimentation robotique à l'école du Fayet Cette expérimentation s’est déroulée entre les vacances de Noël et de février, sur environ 12 séances, dans la classe de CM2 de Stéphane Dal-Negro, en prenant appui sur la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" : découvrir la séquence Nous avons utilisé une mallette de 6 robots Thymio mise à disposition des classes de la circonscription par la DSDEN et attribuée à la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc. Pour en savoir plus sur Thymio : cliquer ici Retrouvez ci-dessous quelques illustrations photos et des travaux d’élèves réalisés tout au long du projet.

Configurer le Wireless Thymio Le Dongle (Récepteur) permet à l'ordinateur de communiquer avec le/les robots Wireless Thymio.Le robot Wireless Thymio peut communiquer avec les autres Wireless Thymio et dongles connectés au même réseau.Le cable USB permet de recharger le robot et de le programmer (Vous pouvez aussi programmer en mode sans-fil) Attention: De base, votre robot Wireless Thymio est configuré correctement et communique parfaitement avec le dongle associé, pas besoin de configurer quoi que ce soit pour une utilisation standard ! Living Lab Living Lab Inmédiats : des réseaux, méthodes et outils au service d’une innovation ouverte 3/3 « Et en pratique, le Living Lab ? ». Piloter Thymio avec Aseba, Scratch et Blockly Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II branché par câble USB ou en Wireless. Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Passerelle mise à jour en novembre 2016. Principe d'installation

Thymio dessinateur - programmation textuelle Le robot Thymio II dispose d'un trou central qui permet de placer un feutre, par exemple, pour faire des dessins. Il y a différents moyens de décider quoi dessiner. Une façon simple est de télécommander le robot (par la télécommande ou le clappement de main) pour lui faire dessiner ce que vous désirez. L'autre façon est de le programmer. LA NASA: DES ROBOTS BIPEDES SUR MARS? Si la Nasa envisage un voyage habité sur Mars pour 2040/2050, elle se penche d’ores et déjà sur la création de robots bipèdes capables d’explorer d’autres planètes et de préparer le terrain pour nous autres êtres humains. Cela permettrait aux astronautes d’arriver dans un habitat prêt à l’emploi et une fois installés, les robots pourraient accomplir des tâches de maintenance. C’est le CSAIL (Laboratoire de Science Informatique et Intelligence Artificielle) du MIT à Boston qui a la tâche de développer la partie logicielle, c’est à dire les algorithmes permettant d’améliorer les fonctions des robots et d’en rajouter de nouvelles afin de les rendre autonomes.

Les différents langages de programmation du robot Thymio Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il s’adresse à une grande tranche d’âge dû à sa programmation évolutive. Cet article explique les différences entre les trois types de programmation : VPL, Blockly, texte (et vous en saurez plus sur Scratch pour Thymio !). Vous souhaitez faire découvrir la programmation aux plus jeunes ? Il existe trois niveaux de programmation pour le robot Thymio, chacun ayant ses spécificités, mais ne nécessitant qu’un seul logiciel, que vous pouvez télécharger ici : Mais quelles sont les différences entre les trois ?

Et la marionnette numérique fut Amiens, le 24 novembre. Dans une salle de l'École d'animation 3D Waide Somme se tiennent neuf protagonistes issus de milieux très différents : le théâtre, l'informatique et la 3D. De la rencontre de leurs talents est né un objet encore jamais vu : la marionnette numérique. Un objet voué à être utilisé pour la pièce "la tâche sur l'aile du papillon", mise en scène par la compagnie du Tas de Sable - Ches Panses Vertes.

Related: