background preloader

Veille technologique - La Robotique

Facebook Twitter

Delivery Drone Tees Off at Japanese Golf Course. Drones carrying hamburgers and drinks have begun flying over a golf course in Japan as part of a unique drone delivery service.

Delivery Drone Tees Off at Japanese Golf Course

Sora Raku is a drone delivery service launched by online shopping giant Rakuten and Autonomous Control Systems Laboratory (ACSL), a spin-off of Chiba University. The first consumer service of its kind, Sora Raku will begin May 9, 2016 as a month-long pilot project at a golf course in Chiba Prefecture east of Tokyo. Golfers can order about 100 items, including hamburgers, snacks and gear such as golf balls and tees, on their smartphones through a dedicated Android app. A Rakuten ID is necessary to use the app. During a demonstration, the Tenku drone developed by Rakuten and ACSL took off from an area near the clubhouse at Camel Golf Resort and flew up to a height of 30 meters over a grove of trees to a landing zone. The Tenku drone and the box it delivers are designed with a pink color scheme, a touch intended to make drones less frightening.

M5.5 - 44km SW of Bristol Island, South Sandwich Islands. Des robots domestiques bientôt dans les maisons. L’avenir du secourisme : ce robot se déplace sur des terrains rudes avec une grande facilité. Pour réduire le taux alarmant de déchets électroniques, Apple a créé un robot qui recycle les composants des iPhone. Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’élimination des déchets liés à cette industrie devient de plus en plus problématique.

Pour réduire le taux alarmant de déchets électroniques, Apple a créé un robot qui recycle les composants des iPhone

Pour y faire face, certaines entreprises ont donc décidé de se munir d’outils adéquats, comme l’a fait Apple. La firme américaine a ainsi conçu Liam, un robot spécialisé dans le démontage des iPhone et qui favorise le recyclage et la réutilisation des déchets technologiques. SooCurious vous présente cette innovation remarquable. Ce robot astronaute a été conçu pour remplacer les humains dans les missions spatiales les plus périlleuses. Quel avenir pour l’humanité ? Cette étude affirme que des robots remplaceront 5 millions de travailleurs dès 2020. La robotisation est en marche et rien ne semble l’arrêter.

Quel avenir pour l’humanité ? Cette étude affirme que des robots remplaceront 5 millions de travailleurs dès 2020

Aujourd’hui, des machines travaillent à la place des humains, et cela va aller en augmentant. Selon le forum économique mondial, qui organise son sommet à Davos tous les ans, en 2020, dans 15 des plus grosses puissances économiques (dont la France, l’Allemagne, le R-U, la Chine, les USA, l’Australie, l’Inde, l’Italie ou le Japon), près de cinq millions d’emplois supplémentaires auront été remplacés ou seront occupés par des robots.

Le futur appartient-il aux machines ? Honda aide les seniors à marcher. C’est bien une fatalité qui nous attend tous dans notre parcours de vie : arrivé à un certain âge, nos jambes ne répondront peut-être plus facilement de la même façon… Il faut savoir accepter ce destin… ou le contourner grâce à l’ingéniosité de Honda !

Honda aide les seniors à marcher

Le célèbre constructeur d’automobiles japonais a mis au point un solution pour les personnes à mobilité réduite (en raison du vieillissement) désirant retrouver une capacité de marche normale. Un dispositif qui accompagne la marche Inspiré d’Asimo, leur robot bipède, le « Stride Management Assist » est un dispositif très léger (à peine 2,4 kg) qui s’attache à la taille puis aux cuisses.

Ainsi, un système motorisé permet d’accompagner le mouvement en soutenant les jambes et offrir un confort de marche inégalé. Doté d’une batterie, le dispositif peut fonctionner pendant plus d’une heure à pleine charge. Les personnes âgées sont de plus en plus délaissées par leur famille, ce petit robot pourrait leur rendre le sourire. Une société française a conçu Roméo, un robot capable d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien.

Les personnes âgées sont de plus en plus délaissées par leur famille, ce petit robot pourrait leur rendre le sourire

En effet, ce petit humanoïde de 1m40 peut déjà communiquer avec n’importe qui, en détectant le visage et l’expression des humains qui l’entourent. Il évolue petit à petit pour devenir un véritable assistant et compagnon de vie, pouvant ainsi apporter un objet, attraper une assiette dans un placard, sans toutefois être dangereux pour les humains. DGS vous en dit plus sur cette invention incroyable. L’entreprise française Aldebaran Robotics est depuis longtemps spécialisée dans la robotique de pointe. Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison. L’entreprise française Aldebaran Robotics leader mondial en robotique humanoïde a conçu Roméo, ce robot assistant, dédié aux personnes dépendantes.

Roméo, le futur robot assistant des personnes dépendantes - Aide à domicile et service à la personne - Bien à la maison

Son rôle est double, il aide les personnes âgées dans leur vie quotidienne et il permet de lutter contre l’isolement des seniors en leur apportant soutien et sympathie. Roméo, un robot comme un humain Du haut de ses 1m40 et de ses 40kg, Roméo est devenu un réel compagnon de vie. Il apporte son aide quotidiennement aux personnes en perte d’autonomie. La robotique militaire - Les robots faut-il en avoir peur ? La robotique médicale, le futur de la e-santé ? Le marché de la robotique va s'envoler en France. Evolution de l'offre de robots, opportunités à ne pas rater, segments porteurs : tout ce qu'il faut savoir sur les perspectives d'ici 2020.

Le marché de la robotique va s'envoler en France

Selon l'étude Xerfi "La robotique en France", l'Hexagone change de mentalité et s'ouvre de plus en plus à la robotique. De quoi offrir de belles perspectives dans la robotique industrielle (bras robotisés pour le soudage, la peinture, l'assemblage), où la France affiche un retard, et surtout dans la robotique de service, qu'elle soit à destination des professionnels (par exemple les robots médicaux) ou domestique (robots aspirateurs notamment). De 2008 à 2014, le taux de croissance annuel moyen de la robotique de service a été de 29,4%. Porté par le succès d’Aldebaran Robotics, Medtech, Infotron ou encore E.Zicom, il poursuivra son envol d'ici à 2020 : La plupart des acteurs français de la robotique de service sont des start-up. Les ventes de robots mondiales en progression de 15% d'ici 2018 - H+ MAGAZINE. L’IFR vient de tenir sa conférence annuelle de présentation à la presse du bilan des ventes de robots dans le monde pour 2014.

Les ventes de robots mondiales en progression de 15% d'ici 2018 - H+ MAGAZINE

La Fédération Internationale de Robotique prévoit une croissance des ventes de robots de 15% d’ici 2018. En 2018, devraient se vendre 400 000 robots dans le monde entier. Selon les prévision de l’IFR, ces ventes se feront dans 70% des cas à destination de la Chine, du Japon, des Etats-Unis, de la Corée du sud et de l’Allemagne. L’IFR a donc dévoilé les chiffres définitifs pour 2014. Boston Dynamics: Dedicated to the Science and Art of How Things Move. Warehouse Robots: 7 Reasons why 2016 is the Year of Robotics. Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner !