background preloader

Des trucs pour chaque légume

Des trucs pour chaque légume
Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Leur odeur semble éloigner la piéride. Protéger les choux des altises en les plantant près des salades Planter quelques soucis entre les rangées de choux pour limiter les attaques de la mouche blanche Planter à proximité, absinthe, aneth, camomille, céleri, chanvre, hysope, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, qui ont une action insecticide.

http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/potager.htm

Related:  association/rotation des culturesles inconvénients des légumesPotagerdjeffalmaraichage bio

Techniques Culturales - Compagnonnage Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 09:06 Le compagnonnage En botanique, le compagnonnage, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. 20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante !

Définitions de mots utilisés au potager bio. Aérobes et Anaérobes Les Aérobes (micro-organismes) vivent en surface sur la première couche de terre 0,20cm, ils aiment l'oxygène. Lorsque la terre est retournée, ils sont enfouis et dépérissent. Les Anaérobes vivent plus bas à 0,30cm de profondeur, ils n'aiment pas l'oxygène. Lorsque la terre est retournée, ils montent au dessus et dépérissent.

La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations. Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont claires, facilement reproductibles sur le terrain. Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ... Par ailleurs, l'approche globale "tout écologique" de l'auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une appoche permaculturelle (permaculture) du potager.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

Techniques Culturales - Compagnonnage - Des plantes qui font bon ménage Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 11:52 Des plantes qui font bon ménage, Dr Stuart B. Hill Les vertus insoupçonnées du gombo sur les cheveux Vous connaissiez le gombo en cuisine, attention, il débarque dans la sphère cosmétique! Aussi appelé hibiscus esculentus par les scientifiques, le gombo est un incontournable de la cuisine africaine, créole et cajun. Cet aliment est aussi largement consommé au Moyen Orient, en Inde et en Amérique du Sud. Si le gombo est excellent pour la santé, grâce aux taux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qu'il apporte, il serait peut être temps de considérer ce légume sous un aspect différent. Oui, vous qui aimez vous occuper de votre tignasse bouclée voire crépue, le gombo peut devenir votre nouvel allié! Les propriétés du gombo

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Tableau végétal en bois flotté Fournitures: - Des bois flotté de grande taille - 2 pots en zinc - Des clous - Des vis - 3 crochets dont 1 rond

Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude). Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante. Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) Le févier est un de mes arbres fétiches : depuis que je l’ai découvert je lui trouve toujours des qualités. C’est un arbre à ombrage léger, sous lequel on peut donc faire des cultures maraîchères ou des céréales.

Related: