background preloader

Sol argileux : mieux le connaître

Sol argileux : mieux le connaître
Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol Sous-sol et terre arable ... sont les 2 composantes de tout sol. Le sable : meuble et perméable,L'argile : absorbe l'eau lentement et la retient,L'humus : produit par la décomposition des matières organiques (feuilles...) Résultat Selon les proportions (variables) de ces 4 éléments, on dira qu'on a affaire à une terre argileuse, humifère, calcaire ou sablonneuse. Sol argileux Comment le reconnaître ? Bien sûr, une analyse de sol, effectuée par un laboratoire spécialisé, sera toujours riche d'enseignements. Ainsi, une terre argileuse est dénoncée par la présence de boutons d'or, pâquerettes, jonc, liserons... Engrais ? Avantages et... inconvénients Cultures appropriées Fleurs

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_sol_argileux.php3

Related:  Terre (Connaître et améliorer son sol)LessonsJARDINAGESol

Analyser sa terre © Finemedia Débutant Sol sablonneux ou terre calcaire ? des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Aménagement de jardin : éléments et principes de paysagisme Aménagement d'un escalier en rondins de bois Pour créer un jardin, les paysagistes se basent sur divers paramètres dont nous pouvons nous inspirer pour modeler à notre tour un jardin harmonieux. Explications. Quels sont les principes majeurs ?

Terre argileuse : l'ameliorer L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification. Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier. Reconnaître une terre est trop argileuse : Amendement d'un sol argileux, calcaire, sableux acide On confond souvent amendement de sol et engrais tant ces deux matières sont parfois proches. Les engrais sont des fertilisants. Ils apportent des éléments nutritifs nécessaires aux plantes pour mener à bien leur croissance ou le développement de leur floraison ou fructification. 12 raisons de manger plus de curcuma - inclus la recette du lait d'or pour traiter de nombreux maux Le curcuma est un anti-âge, anti-oxydant, anti-inflammatoire et une super épice. Le curcuma est un membre de la famille du gingembre. Connu comme » La Reine des épices », il peut être trouvé dans de nombreux plats indiens pour sa merveilleuse saveur de poivre et de couleur dorée. Il a été utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise pour traiter une grande variété de problèmes de santé, allant du contrôle de la douleur à la lutte contre le cancer.

Les légumes perpétuels Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu. Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison". L'oignon rocambole, un "légume perpétuel" - C. Hochet - Rustica Chou de Daubenton

Apprendre à connaître son sol A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe. Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin. Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions : 1. La terre de mon jardin : La nature de la terre de votre jardin, connaissance de votre sol Le sol argileux nature de votre terre Le sol est dur, de couleur rougeâtre, compact et imperméable à l’eau. Craquelé sous le soleil, la terre colle aux chaussures et aux outils par temps humide. Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là.

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau.

Related: