background preloader

Art

Art

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.

Artist index CONSEILS- IDEES… | Doro.T peintre Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : A) Sur un chassis/toile, déjà préparé, c’est à dire avec la toile apprêtée blanche : 1- FAIRE LE DESSIN : . soit au graphite ou fusain (ce que je ne conseille pas). 2- PREPARER UN JUS - Le jus, est un peu de peinture à l’huile diluée à l’essence – de façon à faire un jus aquarellé. Elle a une importance primordiale.

Paul Gauguin ( 1848 - 1903 ) Paul Gauguin (1848-1903) entra dans sa carrière de peintre tardivement, à l’âge de 35 ans. En 1873, il a épousé une danoise, Mette Sophie Gad, et c'est Camille Pissarro qui l'introduit dans le groupe des peintres impressionistes, et qui lui permet de participer à différentes expositions de 1876 à 1883. Il s'installe en 1884 au Danemark dans sa belle famille qui accepte mal sa vie d'artiste. Il est en recherche en effet d'un idéal de vie artistique, d'une vérité morale et spirituelle. Durant l'été de la même année il rencontre Emile Bernard, période charnière et décisive, avec lequel il travaille et invente une technique baptisée le "synthétisme". Une oeuvre telle que " La Vision du Sermon" concrétise cette période essentielle dans son oeuvre et qui sera l’une des premières étapes de la naissance de ce que l’on appellera ensuite "l’art moderne".

Comment faire un glacis en peinture acrylique ou huile? Bonjour à tous ! Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay! Découvrez à travers ces 3 vidéos comment réaliser un glacis, quel matériel utiliser et toutes les informations nécéssaires pour réaliser de oeuvres magnifiques avec des glacis ainsi que tous les conseils précieux de notre artiste ! Le glacis c’est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Qu'est ce qu'un glacis ? A quoi pense-t-on quand on parle de glacis ? Avec le glacis, le fond ne se mélange donc pas avec la couche que vous allez appliquer. L’origine du glacis Le glacis n’est pas un art nouveau car il existe depuis la Renaissance. A quoi sert le glacis ? Au fait, le glacis est là pour modifier votre couche de fond. Lorsqu’une fine couche de glacis est appliquée sur une toile, ça lui apporte de la sensibilité et lui fait vibrer. Les matériels nécessaires pour le glacis

Le Radeau de la Méduse - La Peinture en Regard Théodore Géricault 1819 491 × 716 cm Musée du Louvre L'image est un peu sombre : Géricault a utilisé du bitume pour les noirs, technique en vogue à l'époque, mais qui a tendance à s'assombrir avec le temps - l'intention de l'artiste était donc de faire une image un peu plus claire que celle-ci.Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir : le chargement est un peu long car l'image est en haute définition. Soyez patient pour profiter de tous les détails ! Lost, les disparus avant l'heure 19 compagnons d'infortune, naufragés en pleine mer. Au premier plan, un homme est plongé dans une attitude pensive, comme au delà du désespoir. Vers qui ? Un minuscule détail, qui change tout - le tableau jusqu'à présent descriptif devient narratif.Nous sommes sauvés !. Un navire inespéré passe au large. Quel suspense insoutenable ! Sauf que... à gauche, on voit se profiler une vague qui se forme, presque déjà sur le point de déferler. Le radeau va-t-il tenir dans la tempête qui se prépare ?

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?

Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys - D'art d'art - France 2 d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite

Conseils pour Peinture à l'huile - La Compagnie des Trolls Pour commencer, voici la liste de peinture à l'huile conseillée pour avoir une bonne base : > - Terre de sienne brûlée > - Terre d'ombre brûlée > - Terre de cassel > - Blanc de titane > - Jaune de Naples > - Jaune de mars > - Jaune indien > - Indigo > - Bleu outremer > - Bleu céruléum ou un bleu clair ( bleu de sèvre par exemple) > - Rouge de cadmium foncé, moyen, clair. > - Violet de bayeux ou un autre approchant > - Vert émeraude ou vert anglais > - Noir de mars > - Noir d'ivoire Ensuite pensez à prendre comme palette, de la pelable de chez Canson. Concernant les pinceaux, il est conseillé d'utiliser : - un repique n° 4 - un pinceau n° 000 - un pinceau n° 00 - un pinceau n° 1 - un langue de chat n° 4 - un langue de chat n° 6 Bien sur le martre Kolinsky c'est ce qui se fait de mieux ! - 8408 Raphaël n° 0 - 6227 Isabey n° 0 - 6227 Isabey n° 1 - 6227 Isabey n° 2 Comment faire du noir à l'huile : Par exemple pour faire un chapeau en feutre on prendra plus un vert anglais. Bonne lecture à tous. Sigrid

Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Peintures à l'huile sur toile - Galerie d'art Alain Decayeux J'ai commencé la peinture fin 2004, et j'avoue que c'est une technique qui me plaît énormément. Bien que l'huile mette du temps à sêcher, cette technique permet de modifier indéfiniment l'oeuvre. En bas de cette page, un tutoriel pour maîtriser la technique de la peinture à l'huile. Survolez les images pour voir le détail. Cliquez sur les liens sous les images pour voir les making-of. Peintures en cours de réalisation La technique de la peinture à l'huile Commencer par le fond Pour bien commencer une toile, il faut commencer par peindre la totalité du fond, car de nombreuses couches vont s'additionner par-dessus. Progression du tableau Il faut de moins en moins diluer la peinture à l'huile avec la térébentine, et utiliser progressivement du medium qui est un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Retouches et finitions par le glacis Le vernissage de la toile Une fois la toile terminée, il faut la protéger de la poussière, de la lumière... et du temps qui passe.

Related: