
Dessiner une bouche Nous vous proposons d'apprendre à dessiner une bouche sous trois angles différents : bouche de face, bouche de profil et bouche de profil entrouverte avec les dents. Dessiner une bouche de face : Commencez par tracer une ligne horizontale puis verticale. Cet axe vous servira de repère afin de dessiner une bouche proportionnée. Sur l'axe verticale dessinez un premier trait légèrement incurvé qui représentera le haut de la bouche. Rejoignez ensuite l'axe horizontale de chaque côté. Procédez de la même façon pour la lèvre inférieure, légèrement en décalé puisque la lèvre inférieure est moins large. Dessiner une bouche de profil : Dans le cas d'une bouche de profil on ne travaille qu'avec la ligne horizontale. Le premier trait représente le milieu de la bouche. Rejoignez la ligne horizontale de chaque côté. Dessiner une bouche entrouverte : Le principe reste le même que pour la bouche de face. Les lèvres sont plus fines et laissent apparaitre les dents. A bientôt sur Trucsetdeco.com !
Dessin et peinture : Des centaines de vidéos et tutoriels gratuits, classés par thème, pour comprendre dessin et peinture. Cette page, remise régulièrement à jour , n'est pas une galerie de peintures, mais un site qui permettra aux débutants et autodidactes de trouver les outils nécessaires à la concrétisation de leur rêve, grâce à la vidéo et aux différents thèmes abordés. Merçi à tous ces peintres désintéréssés qui essaient de transmettre leur savoir. à vos pinceaux !!!! LES VIDEOS - Nouveaux liens avec liste réactualisée : Quelques exemples: Quelques exemples de vidéos (fleurs, marines, paysages, etc..), par laurentsaintgermain La liste des vidéos et des thèmes: Des milliers de videos pour comprendre dessin et peinture, par laurentsaintgermain Les différents thèmes: FLEURS: Dessin et Peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre dessin (crayon, pastel, etc...) et peinture (huile, acrylique, aquarelle, etc...) : LES FLEURS.
Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère. La personne qui prend le crayon est inévitablement invitée à prendre conscience des conditionnements qui limitent son regard et à les dépasser progressivement au travers de la pratique du dessin (Lire à ce sujet l’article Rajeunir le regard qui a été écrit en même temps que celui-ci). La pratique L’étude représente la même personne, vue de profil et de trois-quarts arrière.
Les couleurs Lorsque vous jetez un nouveau regard sur ce cercle à six couleurs, vous pouvez remarquer que chaque teinte binaire se compose de deux teintes primaires. Mais le mélange de ces deux dernières peut créer un éventail de teintes binaires: en mélangeant progressivement, une teinte primaire passe par un nombre de nuances binaires pour aboutir à une autre teinte primaire. Ainsi peuvent se créer des séries de couleurs entre le jaune et le rouge, le jaune et le bleu, le rouge et le bleu. La proportion de mélange et la pureté des couleurs d'une peinture détermineront la nature des teintes composées: Outre la pureté des couleurs et la proportion de mélange, la nature des teintes primaires déterminera également le genre des teintes composées. Lorsque vous mélangez deux teintes binaires ensemble vous obtenez un mélange de trois teintes primaires ,vous créez donc de cette façon une teinte tertiaire
Mains So everybody knows that the hands and the fingers are one of the hardest things to draw. So here is a personal collection of different hand references, hope to enjoy it and never stop practice. Hogarth hand poses from Iron Giant (middle of page) Mickey Mouse Hand Model Sheet by Les Clark ca. 1932 Merlin hand poses via Deja View Hand drawing tut by uchuucacahuate on deviantart. Excellent hand tutorial by alexds1 on deviantart.com Mr. Useful collection of hand poses by Chrissy Fellmeth Collection of female hand poses by artrush73′s Study of the hand in minimal style Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est très difficile de rester objectif sur son dessin. Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes
Petit cours de dessin - Technique du Crayon de couleur Avant tout, il vous faut au minimum une dizaine de crayons. Pour vos premiers essais, choisissez des crayons classiques et bon marché. Evitez tout de même les crayons en plastique dont la mine est inutilisable. Par la suite, si cette technique vous plaît, vous pourrez acquérir des crayons de meilleure qualité mais aussi plus onéreux. Commencez par les tailler. Pour le papier, vous pouvez travailler aussi bien sur du papier totalement lisse que sur support épais et granuleux. Lorsque nous observons le feuillage d'un arbre, nous sommes tentés de dire que celui-ci est vert. Tout cela pour vous dire quelque soit le motif, vous utiliserez toujours de nombreuses couleurs que vous déposerez par petites touches. En théorie, aucune trace de crayonnage ne doit apparaître.
Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Puis dessinez la successivement d’au moins trois angles différents assez rapprochés les uns des autres, par exemple de face, de trois quart et de profil. Si vous travaillez avec un modèle, déplacez-vous entre chaque dessin d’un angle de 30 à 45 degrés autour du modèle, à moins que le modèle lui-même soit en mesure de pivoter de quelques degrés sans changer sa pose. Si vous voulez réalisez des études plus détaillées et que le modèle y consent, vous pouvez prendre une série de photos à divers angles et les disposer les unes à coté des autres. Donnez-vous des repères au moyen d’une série de lignes horizontales pour mieux comprendre les changements de forme selon l’angle de vue. Mise en valeur et rendu des ombres
améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Si vous souhaitez dessiner plus vite, ne vous foulez pas le poignet dans la tentative. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. C’est simple, vraiment.