background preloader

Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas

Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas
Lorsque le maçon construit une maison, il commence logiquement par les fondations, monte ensuite les murs, pose le toit et, seulement quand tout est en place, procède aux finitions (pose des huisseries, peintures, carrelage, électricité, etc.). Pour le randocroqueur, la construction d'un croquis repose exactement sur le même principe et c'est ce que je vous propose de découvrir sur cet exemple réalisé au feutre fin (pointe tubulaire 0.2). Je commence par choisir l'orientation de ma feuille et trace un cadre à la taille désirée : les lignes horizontales étant ici très nombreuses (lignes de crête), le format horizontal me semble mieux adapté (format paysage). Sans m'attarder sur les détails, du premier plan à l'arrière-plan, je marque grossièrement le contour des grandes masses. Je travaille directement au feutre et essaye donc de varier mes écritures notamment pour suggérer différentes espèces d'arbres (pins, chênes verts). Le premier plan n'est pas toujours le sujet principal. Related:  Méli-mélo

Portrait d'Anne au crayon graphite English version of this article. Après le portrait de pierre, j’ai eu un autre portrait réaliste en commande : celui d’Anne, une petite fille. Anne est un prénom que j’ai inventé car ses parents ne souhaitent pas que leur fille apparaisse sur le net. Comme le précédent portrait, il est réalisé sur du papier Bristol au crayon graphite dans un format A4. Ce dessin est fait à partir d’une photo. Portrait d’Anne au crayon Pour voir le portrait en plus grand, cliquez ici.

5 sources majeures d'anxiété chez les enfants : les comprendre pour confirmer la sécurité émotionnelle Il est impossible (et pas souhaitable) d’éliminer toutes les angoisses des enfants : on peut toutefois les aider à y faire face en leur montrant qu’on respecte et qu’on comprend leurs angoisses. Haïm Ginott liste 5 sources principales d’anxiété chez les enfants et livre quelques pistes pour y faire face. 1.L’anxiété liée à la peur de l’abandon Haïm Ginott écrit : « pas de séparation sans préparation » car la plus grande peur des enfants est que leurs parents arrêtent de les aimer et les abandonnent. On ne devrait jamais menacer un enfant de l’abandonner que ce soit par plaisanterie ou sur le coup de la colère : « je pars sans toi », « je te laisse là si tu ne te dépêche pas », « viens là ou j’y vais sans t’attendre ». L’anxiété d’abandon qui sommeille peut se réveiller très vite. Les enfants supportent plus facilement la séparation quand on les prépare à l’avance. On pourra également créer un planning ou un semainier sur lequel l’enfant pourra barrer les jours d’absence. Haïm Ginott écrit :

Ecrire avec son dictionnaire numérique personnel Le travail est mené de manière filée sur l’année. Il peut être réalisé avec tous les niveaux de classe. Il s’agit de faire réaliser aux élèves un dictionnaire numérique personnel et intelligent, dont ils pourront se resservir lors des exercices d’écriture en classe ou à la maison. Par intelligent, nous entendons un dictionnaire dont le classement ne soit pas uniquement alphabétique, mais puisse être modulé en fonction des besoins liés aux contraintes de la production écrite et des besoins des élèves. Ainsi, on peut imaginer une multiplicité de classements, dont un par thème, par niveau de langue, par syllabe finale, etc.. Ce travail permet de réunir et de réinvestir les temps de vocabulaire qui émaillent l’année. Ce travail suppose comme prérequis de savoir créer et gérer l’utilisation d’un blog, notamment les tags et les catégories. Les tags du blog, modulables à l’infini, permettent de créer des classements variés qui rendent le dictionnaire « intelligent ».

Dessiner une main Dessiner une main, voilà qui n’est pas aussi facile qu’il n’y parait ! Un des modules de Signus nous explique de façon claire et précise ce qu’il faut savoir pour dessiner correctement une main. Elles sont belles n’est ce pas ? Elles ont été réalisées par des mains de maîtres ! Vous aimeriez en faire autant ? Connaissez vous les proportions d’une main ? Mais alors, comment construire une main ? En attendant, voici mes essais : Ensuite, un petit bonus … Like this: J'aime chargement…

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : Icône Bibliothèque : lien Créer / Changer de bibliothèque 3. II. III.

Wraps : La recette idéale de wraps sur Cuisine AZ. Provenant tout droit de la capitale anglaise, ces petits encas fleurissent dans les sandwicheries de France et de Navarre. Entre la crêpe et le rouleau de printemps, le wrap consiste à garnir librement et à enrouler une galette de maïs (de type tortillas). Depuis quelques années, on ne mesure plus le succès de ces « sushis à l’occidentale » complets et légers. Alors pour votre prochain repas, oubliez le jambon-beurre, c’est dépassé ! Succombez à la « wrap attitude » et préparez vos propres sandwichs au grès de vos envies et de vos préférences. **Alors, allez-y ! Utilisez des tortillas tex-mex que l’on trouve facilement en supermarché. Vous pouvez choisir toutes sortes de sauces et d’accompagnements pour vos wraps : mayonnaise, huile d’olive, sauce tomate, moutarde, vinaigrette…

Da Vinci Da Vinci d’après Dürer. Da Vinci par Dürer Crayon HB sur papier imprimante, dimensions 21 x 29 cm Ce dessin je l’ai fait en 2010 puis je l’ai laissé de côté. Il s’agit d’une copie d’un dessin fait à la plume par Dürer. Voici quelques unes de ses réalisations : Dürer Autoportrait Dürer Mains Like this: J'aime chargement…

Le transfert des livres du PC à la liseuse Prendre soin de sa bibliothèque numérique, c’est bien, mais après tout, cela n’est pas le but ultime de l’heureux propriétaire d’une liseuse. Calibre peut également servir d’intermédiaire entre le PC et la liseuse, dans un sens comme dans l’autre (le transfert s’effectue dans les deux sens) : on peut envoyer un (des) livre(s) sur la liseuse, supprimer des livres de son lecteur à partir de Calibre, etc. Au raccordement USB de la liseuse sur le PC, Calibre reconnait l’appareil, la barre d’icônes se modifie pour faire apparaitre de nouvelles icônes, ou plus exactement une nouvelle barre d’outils prend la place de la précédente : Icônes de la barre d’outils « Appareil connecté » Le transfert peut se faire de plusieurs façons : Transfert USB : L’icône Envoyer au lecteur démarre directement le transfert, par USB, des livres sélectionnés dans la liste (un ou plusieurs). Menu déroulant de Envoyer au lecteur Transfert par messagerie électronique (email) : Menu déroulant Connecter / Partager

Attitudes des personnages Toujours dans le cadre de mes cours de dessin en ligne sur Signus, voici un aperçu synthétique du contenu d’un module très intéressant pour ceux et celles qui veulent dessiner d’après leur imagination : les attitudes. Partant de l’étude d’un mannequin en bois, nous avons dessiné différents éléments de celui-ci, les pieds, les mains, les articulations mécaniques, tout cela pour nous amener à mieux le regarder, mieux l’observer mais surtout à capter l’essentiel : l’attitude ! Si vous voulez dessiner correctement un personnage il faut pouvoir représenter son attitude de manière réaliste. Pour les animaux, on parle d’allure, d’appui, ce qui a fait l’objet d’un autre module. Pour l’homme, savoir camper son personnage, lui donner un bon équilibre est essentiel pour que le dessin soit crédible. Petites études réalisées au crayon sur papier imprimante A4. Crayon graphite sur papier imprimante A4. J’ai également travaillé une autre attitude, toujours dans l’idée de représenter un danseur :

Doli: le tuto! - Plus près d'Acapulco Ça y est! Il est enfin prêt ce tuto Doli... Beaucoup ne l'attendaient pas mais certaines l'attendent avec impatience. Je n'ai pas pu le publier aussi vite que je l'espèrais parce que j'ai voulu changer quelques détails et que ça n'était pas une bonne idée! Évidemment... Today...une Doli bien sage par rapport à la précédente. Vous ne n'avez pas beaucoup vu dans ce style depuis que j'ai mon blog, mais là je suis moi à 100%. J'ai beaucoup pesté dans mon dernier post sur Ishbel, alors j'ai eu envie d'un peu de bonne humeur avec des photos moins sages. Doli en tricot jersey de coton, ceinture et pantalon de my friend H&M. Pour celles qui craqueraient sur le collier, désolée il a plusieurs années. Alors cette Doli m'a quand même donné du fil à retorde, non pas à cause du patron mais à cause du tissu, finalement presque trop épais et difficile à piquer (plus que les jerseys de viscose que je prends d'habitude). Allez, on se met au boulot? Matériel: - en 40: 1,20m en 130cm ??? - du fil Le patron:

5 Steps to Better Bird Drawing | Drawing The Motmot If you want to take your birding experience to another level (as if simply identifying fall warblers or 4-year gulls at a city dump weren’t challenging enough), try drawing them. Why not just take a photo and move on, you ask? Digiscoping is the fabulous, hot new thing, and I heartily and enviously applaud everyone who’s taken this up, hoping they will teach me how sometime soon. 1) Establish Familiarity. 2) Learn Some Basic Anatomy. 3) Practice Short-term Memory Storage and Retrieval. 4) Draw An Egg. 5) Work Fast. That should get you started, now go draw! Update (June 2011)- many new bird drawings from this spring’s migration in New England. Like this: Like Loading... Debby Kaspari travels the world with sketchbook and binoculars, drawing and painting in wild and not-so-wild landscapes.

La capeline, les explications... - les 10 doigts de Doudi Avant de me lancer les mains dans le tissu ( oui oui, comme les mains dans le cambouis), j'ai du me replonger dans mes souvenirs des bancs de l'école. Mais non, la formule pour trouver la circonférence d'un cercle m'a échappée ! allez pour vous toutes qui comme moi l'avez oublié : Circonférence = Pi * Diamètre Étape 1 : Préparer les éléments Découper les formes ci dessous en laissant une bordure d'environ 1 cm autour de chacune.Tracer sur la forme n°1 un cercle de 18 cm de diamètre. Étape 2 : Assemblage -Assembler les formes 2 & 3 (petite longueur de la forme 2 + Circonférence forme 2). -Assembler la grande longueur de la forme 3 et l'intérieur de la forme 1. -Insérer la doublure dans la forme du chapeau. Étape 3 : Les finitions - Faire un bisous à Doudi- Prendre son vélo, son chapeau et filer se promener edit 1 : un nouveau tuto pour capeline a vu le jour ! Edit 2 : on me demande parfois la permission de relayer mes tutos !

April 2008 Wow, it is already the 10th week of the class and time has really flied. It was a pleasure teaching you guys this term and hopefully you all have been able to find something useful from the notes.Here is the last batch of our demo series and I wish you all the best of luck and keep in touch!!

Related: