background preloader

Des trucs pour chaque légume

Des trucs pour chaque légume
Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Leur odeur semble éloigner la piéride. Protéger les choux des altises en les plantant près des salades Planter quelques soucis entre les rangées de choux pour limiter les attaques de la mouche blanche Planter à proximité, absinthe, aneth, camomille, céleri, chanvre, hysope, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, qui ont une action insecticide.

http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/potager.htm

Related:  les inconvénients des légumesPotagerdjeffaljaimesavoir

20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Définitions de mots utilisés au potager bio. Aérobes et Anaérobes Les Aérobes (micro-organismes) vivent en surface sur la première couche de terre 0,20cm, ils aiment l'oxygène. Lorsque la terre est retournée, ils sont enfouis et dépérissent. Les Anaérobes vivent plus bas à 0,30cm de profondeur, ils n'aiment pas l'oxygène. Lorsque la terre est retournée, ils montent au dessus et dépérissent.

La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations. Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont claires, facilement reproductibles sur le terrain. Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ... Par ailleurs, l'approche globale "tout écologique" de l'auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une appoche permaculturelle (permaculture) du potager.

Plantes de collection et plantes rares - Pépinière des Avettes, de la fleur au miel - plantes de collection et produits de la ruche, jardin botanique Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Pépinière des Avettes ! Avant tout botanistes et explorateurs dans l’âme, nous sommes toujours à la recherche des beautés de la nature a planter dans notre jardin pour ensuite vous les proposer. Avec plus de 5.000 plantes dans notre jardin de 1.2 ha qui contient les plantes issues des graines collectées lors de nos nombreux voyages en Asie mais aussi les plantes glanées ou échangées avec nos amis, nous avons de quoi multiplier ! Nous souhaitons donc proposer chaque année des nouveautés à notre catalogue tout en restant principalement dans les espèces sauvages (asiatiques principalement) mais aussi dans les petits trésors de l’horticulture japonaise ou chinoise. Animés par la passion du végétal, nous nous efforçons de vous proposer des plantes testées dans notre jardin dont l’exactitude botanique est vérifiée du mieux que possible.

Les vertus insoupçonnées du gombo sur les cheveux Vous connaissiez le gombo en cuisine, attention, il débarque dans la sphère cosmétique! Aussi appelé hibiscus esculentus par les scientifiques, le gombo est un incontournable de la cuisine africaine, créole et cajun. Cet aliment est aussi largement consommé au Moyen Orient, en Inde et en Amérique du Sud. Si le gombo est excellent pour la santé, grâce aux taux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qu'il apporte, il serait peut être temps de considérer ce légume sous un aspect différent. Oui, vous qui aimez vous occuper de votre tignasse bouclée voire crépue, le gombo peut devenir votre nouvel allié! Les propriétés du gombo

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Tableau végétal en bois flotté Fournitures: - Des bois flotté de grande taille - 2 pots en zinc - Des clous - Des vis - 3 crochets dont 1 rond

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. Pâtisson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pâtissons ou artichaut d'Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale sont un groupe de variétés cultivées comme légume de la famille des courges / cucurbitacées de petite taille. §Taxonomie[modifier | modifier le code] Les pâtissons, comme les courgerons, sont issus de l'espèce Cucurbita pepo var. ovifera, une forme particulière de l'espèce Cucurbita pepo. Ce sont généralement des plantes non coureuses. Il en existe plusieurs variétés.

Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ? En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré. Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d’endurance physique.

Related: