background preloader

C'est une autre histoire

C'est une autre histoire
Si je te parle de Dionysos, tu penses tout de suite à la picole (si, fais pas genre, je le sais) et tu as raison, puisque c'est le dieu du vin. Mais tu savais que c’était aussi un dieu de mort ? Ah là tout de suite ça calme. Pose ta bouteille et mate ce relooking mythologique qui t’en apprendra plus sur le terrible dieu de l’ivresse et sur ce qu’on en a fait au fil du temps. Oui, y compris un gros plein de soupe tout bourré chez Disney. C’est rigolo parce que figure-toi que cette vidéo a été tournée il y a un an (oui, je l’ai pas sortie tout de suite pour moult raisons) mais je me rends compte que certaines phrases que j’avais écrites à l’époque raisonnent tristement aujourd’hui. Alors. (sinon je donne le lien aux tipeurs mohaha) Un très grand merci aux contributeurs de cette vidéo : Leamlu, qui nous a fait ces superbes animations, va voir son super travail sur sa page : Nicolas Martigne qui a mixé le son et pimpé l’ambiance avec ses bruitages, va voir son super travail sur sa chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UCKjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q

Related:  Littérature jeunesse : blogs, chaines & bibliosLe phénomène BooktubeChaînes Youtube (suggestions CLEMI)HistoireChaînes Youtube

We love Booktube Pour ne plus perdre le fil, voici une petite compilation du vocabulaire propre à la communauté livresque. Ces mots peuvent exister ou s’appliquer à d’autres domaines, mais nous nous cantonnerons à la sphère littéraire. N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou les mots que vous souhaiteriez voir ajouter, merci ! Acquisitions : Synonyme de « bookhaul ». Bilan : Vidéo pour faire le point sur les lectures du mois qui vient de se terminer. Document sans nom " [...] Chaque discipline a sa façon d’interpréter le réel ; l’historien ne pose pas les mêmes questions que le géographe ou le physicien ; les outils conceptuels de l’un ne sont pas ceux de l’autre. L’élève doit peu à peu s’approprier la façon dont l’historien appréhende la complexité d’une situation et apprendre à voir le monde avec le regard de l’historien. [...]

Le Fossoyeur de Films Pour ce 16ème épisode, préparez-vous à plonger dans un univers de mystères ! Depuis plus d'un siècle, des légendes apparaissent autour des films et deviennent, au fil du temps, de plus en plus insaisissables. Le Fossoyeur vous propose donc, en compagnie de Patrick Baud d'Axolot, de résoudre les plus importantes d'entre elles. Les petits aventuriers -----------------👉 ABONNE-TOI à notre chaîne pour découvrir une nouvelle vidéo tous les dimanches. 👍 PARTAGE nos vidéos si tu les aimes, ça nous donnera un coup de pouce et du courage pour continuer ! 💪 SOUTIENS-NOUS sur Tipeee.com/les-petits-aventuriers , tu auras accès à des exclusivités. 🏷 Découvre LA BOUTIQUE Les Petits Aventuriers ► Les fonds récoltés sont réinvestis dans la production des épisodes :) Si tu as des questions ou envie de partager tes idées avec Clem et Tuktuk tu peux leur envoyer un e-mail :✉️ tuktuk@lespetitsaventuriers.com----------------- Cette semaine Clem et Tuktuk partent à la recherche de l'arbre le plus grand du monde dans la forêt de Redwood en #Californie.

Se déconnecter de Facebook… – Mondes Sociaux CC Flickr C_osett Chez les jeunes et les jeunes adultes, les réseaux socio-numériques en général et Facebook en particulier occupent une place très importante. Mais parfois, devant le trop plein de notifications, la futilité de certains usages ou la peur de perte de contrôle sur la vie privée, certains décident de se déconnecter. Pourtant, la plupart du temps ils finissent par y revenir. Pourquoi cette déconnexion n’est-elle que temporaire ? C’est ce que Mary Jane Kwok Choon, Docteure en sciences de la communication de l’Université du Quebec, a étudié dans son article « La déconnexion temporaire à Facebook : entre le FOMO et l’intériorisation douce du contrôle social », publié en 2016 dans la revue française Terminal.

Concours Booktube Le concours Booktube Ouvert aux classes, ouvert à tous ! Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers».Un «booktube», c'est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire.À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 33ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum). Déroulement : Les vidéos doivent parvenir, avant le 5 janvier, via WeTransfer (www.wetransfer.com), à l’adresse : direction.slj26[a]gmail.com

Bibliothèque virtuelle Histoire ​​​L'histoire est la science qui étudie le passé de l'humanité et des sociétés humaines et qui cherche à le reconstituer. Citoyenneté et histoire Le mot citoyen désigne beaucoup plus que l’individu qui habite une région donnée. Les citoyens relèvent de la protection et de l’autorité de l’État. Toutefois, cette protection est accompagnée de droits et de devoirs. Les citoyens ont des droits civiques qui les protègent.

Les Revues du Monde N'hésite surtout pas à Partager cette vidéo pour me soutenir dans mes projets ! Tu peux aussi t'abonner, si ce n'est déjà fait, ça serait aussi très chouette. ■ Les liens utiles : • Pour devenir mon patron ou me soutenir : • Pour t'abonner à la chaine : 6 postures de yoga anti-stress pour les enfants (en vidéo) 1.La posture du lion 2.La posture du bûcheron 3.La posture de l’arbre 4.La posture du serpent 5.La torsion vertébrale 6.Le massage de la paume de la main E-réputation et réseaux sociaux professionnels E-réputation et réseaux sociaux professionnels Notions info-documentaires mobilisées – Définition : « L’E-réputation est l’impression que produisent les informations disponibles sur Internet vous concernant. Ces informations peuvent prendre différentes formes: commentaires, articles, photos, vidéos, etc.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos.

Histoire CM : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Cette année, j’ai décidé de traiter ce thème à travers les mondes grecs et romains uniquement. J’ai en effet beaucoup travaillé sur les Gaulois et surtout les Gallo-romains l’an dernier (visites et musée archéologique en prime !). Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation Comme j’ai gardé le même groupe, et que mes petits nouveaux ont aussi des connaissances sur les Gaulois, je ne pouvais pas reprendre ce thème à zéro.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

« Crétin » : Mathilde Larrère, historienne et snipeuse sur Twitter Le 29 août au soir, Mathilde Larrère interrompt la série qu’elle regarde. Sur Twitter, elle découvre que dans une saillie contre le « totalitarisme islamiste », Manuel Valls fait référence à Marianne au cours d’un meeting : « Vous parlez de Marianne ! Marianne, le symbole de la République ! Elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre !

Related:  Ressources