background preloader

AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education

AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education
Opération de suivi des recrutements d'enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l'éducation Session synchronisée 2014 Conformément à une décision du CA, l'AECSE lance le suivi des recrutements des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l'éducation. Il s'agit de rassembler toutes les informations utiles relatives aux recrutements de maître-sses de conférences et de professeur-e-s des universités en sciences de l'éducation (section 70 du CNU) pour la session synchronisée 2014. Les informations utiles que nous allons recueillir et afficher sur les pages dédiées : - Composition du comité de sélection : - Liste des membres internes (Nom, prénom, statut, section CNU) - Liste des membres externes (Nom, prénom, statut, section CNU, établissement) - Nom de la/du Président-e du comité de sélection

http://www.aecse.net/

Related:  Méthodes, pratiques et réflexions pédagogiquesPédagogieScience de l'éducation

OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances. Mais la première truite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves. DANS LE DOMAINE de la microbiologie, Pasteur a définitivement anéanti l'idée de génération spontanée. En éducation et en formation, il n'existe pas non plus de génération spontanée des théories et des méthodes, qui naîtraient sans liens avec ce qui les a précédé.

accueil_018 Le service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement L’identification des mécanismes générateurs et amplificateurs d’inégalité et d’exclusion scolaires, la lutte contre l’échec scolaire et, d’une manière plus générale l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement et de formation sont au cœur des préoccupations du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement - aSPe. Dès 1979, Gilbert de Landsheere, fondateur du Laboratoire de Pédagogie expérimentale - qui deviendra l’aSPe, traduisait l’ouvrage de BS. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire. Il contribuait ainsi de manière déterminante à la diffusion d’une conception de l’enseignement et de l’apprentissage qui a amené plusieurs systèmes d’enseignement (dont le nôtre) à faire de la réussite de tous, et des moins privilégiés en particulier, un objectif prioritaire.

UTM - CREFI-T - Les Dossiers des Sciences de l'Education La revue les Dossiers des Sciences de l'Education est éditée par les Presses Universitaires du Mirail La revue Les Dossiers des Sciences de l’Education est animée par l’équipe toulousaine des enseignants chercheurs en Sciences de l’Education et de la Formation, avec l’appui de collaborations françaises et internationales. De façon récurrente, l’actualité montre combien l’éducation, la formation ou l’insertion sont au coeur du fonctionnement de nos sociétés.

Évaluations et didactiques L’objectif premier de ce réseau est de viser un rapprochement entre évaluations et didactiques disciplinaires. En effet, si on peut trouver surprenant le faible intérêt porté aux spécificités des contenus disciplinaires évalués dans de nombreux travaux en évaluation, on peut aussi interroger la faible place accordée à l’évaluation des apprentissages dans de nombreuses approches didactiques.Le trait commun aux travaux et réflexions menées au sein du réseau « EVADIDA » sera la prise en compte effective des contenus disciplinaires en jeu dans les pratiques évaluatives. Les connaissances didactiques spécifiques à certaines disciplines peuvent nourrir, enraciner ou au contraire questionner certaines connaissances relatives aux pratiques évaluatives ou aux modèles ou dispositifs d’évaluations existants. Lors des derniers colloques de l’Admée, des didacticiens ou encore des psychologues s’intéressant aux contenus ont manifesté un fort intérêt pour l’ADMEE-Europe.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps)

EIAH - Conférence EIAH 2013 6ème édition Nous remercions tous les participants à la 6ème édition de la conférence EIAH.Retrouvez le bilan de la conférence.A bientôt pour EIAH 2015. Retrouvez les podcasts de la conférence: Ouverture de EIAH 2013 Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes.

La motivation scolaire Nous sommes en cours d'élaboration de cette partie du site que nous prévoyons d'enrichir progressivement d'articles, de documents à télécharger et de liens. Personne ne contestera la très forte corrélation qui existe entre la réussite à l'école et la motivation de l'enfant, du jeune. On peut écrire sans restriction la formule suivante : Motivation x Aptitudes = Réussite scolaire Or tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l'école.

Revue française de pédagogie - Archives La Revue française de pédagogie constitue au sein de l’espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Petite revue des sites à l’usage des professeurs débutants(et des (...) Les vacances c’est fait pour se reposer ! C’est vrai.Mais c’est aussi, souvent, l’occasion de prendre du recul et de réfléchir (entre deux siestes...) à l’année qui vient. Pour certains, cette réflexion peut même être teintée d’inquiétude. C’est peut-être le cas des enseignants (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter dans ce nouveau métier. Nous vous proposons une petite revue des sites utiles pour ceux qui se préparent à devenir professeur (primaire et secondaire). Mais cette compilation peut être aussi utile à tous.

Département Sciences de l'Education Département Sciences de l'Education Pédagogie Diplômes proposés Intelligences Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ?

Related: