background preloader

Touazi Kenza Recherches Projet RHC

Facebook Twitter

Dossier toiles de mayennes

Projet Implantation Toiles de Mayenne. Recrutement interne et mobilité interne : valider les compétences des candidats salariés. Et si le candidat était dans l’entreprise ? Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique. Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise.

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique

Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la règlementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant. L'accueil dans les organisations. Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs.

L'accueil dans les organisations

En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation. L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra

Une démissionnaire en témoigne : "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement en coût indirect, Valider l’embauche en situation réelle La phase d’intégration est aussi l’occasion de valider les compétences du nouvel embauché. Permettre au nouvel embauché de trouver sa place Accueillir, la première étape de l’intégration. Comment diminuer le changement d’effectif ? En général, le recrutement est une procédure couteuse et qui prend du temps, alors faire le maximum pour garder vos meilleurs éléments est un minimum !

Comment diminuer le changement d’effectif ?

Types de 'turnover' Turnover 'saisonnier' – Certaines vagues de départs sont saisonnières et récurrentes, comme celles des commerciaux après une grosse période de vente quand ils sentent que celle-ci ne se reproduira pas d'aussi tôt. Leurs salaires étant principalement basés sur des commissions, ils peuvent être tentés de quitter l'entreprise pour une autre dont les produits sont à même de connaitre à leur tour un pic de ventes.

Turnover 'Effet plafond' – Certaines fonctions ne laissent pas entrevoir d'avenir dans l'entreprise, empêchant les employés qui les exercent de se 'projeter' à moyen ou long terme.Voyant leur avenir ailleurs, il vous quittent rapidement pour une entreprise qui aura su leur montrer des perspectives d'évolution ... TRANSITION OFFICE MANAGEMENT, Spécialiste de l'intérim et du recrutement dans les fonctions supports de l'entreprise. Encadrer une équipe, obtenir les meilleurs résultats en veillant au bien-être des salariés, voilà à quoi ressemble le métier de manager.

TRANSITION OFFICE MANAGEMENT, Spécialiste de l'intérim et du recrutement dans les fonctions supports de l'entreprise.

Pour que cela fonctionne, ce responsable doit alors mettre en pratique un ou plusieurs types de management, en sachant que les résultats seront différents selon sa manière de diriger. Récapitulatif. On repère trois grands types de management : le management « autoritaire » Dans ce cas, le manager, ferme et strict, prend les décisions tout seul. Le management participatif Ce type de management est sans doute l’un des plus appréciés : il a plus de chances d’assurer une meilleure ambiance de travail, grâce à l’implication des salariés. Ce management « à l’américaine » se fonde sur la délégation des responsabilités et sur l’esprit d’équipe. Le management « laxiste » ou l’absence de management Ce type de management mise tout sur les salariés et sur l’équipe : les décisions sont prises ensemble, sans hiérarchie. Comment remédier au turn-over ?